Bonjour, les gourmand.e.s,
Comme promis lors du partage de ma recette de gnocchi à la truffe de la semaine dernière, je continue sur ma lancée et vous soumets aujourd’hui un autre plat de fête, plus précisément une entrée gourmande. Après tout, nous sommes en décembre, pas vrai ?
Je pense aussi vous proposer, dans le courant du mois, une idée de menu 100% végétal pour les fêtes : ça vous tente ?
Quoi qu'il en soit, l'entrée du jour est délicieuse et peut être adaptée en fonction de ce que vous aimez : ajoutez-y un peu d'huile à la truffe avant de servir, des amandes effilées et torréfiées, des brisures de truffe, de l'ail confit...
Ce qui rend cette entrée festive et originale :
- L'utilisation de la patate douce pour remplacer la tartine de pain (on évite ainsi le gluten et la quantité de glucides est réduite) ;
- L’ajout de brisures de châtaigne, un fruit que j'adore et qui rappelle immanquablement les fêtes de Noël.
Pour l'assaisonnement, j'ai utilisé mon sel Herbamare Diet. Oui oui, "Diet". Le nom ne fait certes pas très festif, j'en conviens, mais il s'agit en réalité d'un sel pauvre en sodium, voilà tout ! Rien à voir avec l'idée de régime, si ce n'est qu'il permet d'éviter d'ingérer trop de sel.
Et comme la période des fêtes est souvent synonyme d'abus en tout genre, je me suis dit que cela ne pouvait pas nous faire de mal. Voilà voilà !
Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous dis à très vite pour de nombreuses surprises !
Juliette
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 2 belles patates douces
- 2 avocats bien mûrs
- Le jus d’1/2 citron
- 50 g de pois chiches cuits et égouttés
- Tahin (purée de sésame)
- 50 g de châtaignes cuites
- 1 c. à s. de graines de sésame blond
- 1. c. à s. de graines de courge
- Piment d’Espelette en poudre
- Huile d’olive
La recette de Juliette :
1. Préchauffez votre four à 180° C.
2. Lavez les patates douces et coupez-les, dans le sens de la longueur, en tranches d’environ 1 cm. Déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson, badigeonnez-les d'huile d'olive et enfournez pour 20 minutes environ (jusqu’à ce que vos patates douces soient bien fondantes).
3. Écrasez la chair des avocats à la fourchette. Arrosez de jus de citron (pour éviter l’oxydation), salez à convenance et ajoutez un peu de piment d’Espelette.
4. Graissez une poêle et faites-la chauffer. Versez les pois chiches et les graines et laissez revenir pendant 3-4 minutes en remuant sans cesse. Réservez.
5. Concassez les châtaignes. Faites-les réchauffer.
6. Montage : Tartinez vos toasts de patate douce (tièdes ou froids) de tahin. Couvrez-les ensuite de chair d’avocat, de pois chiches grillés et de brisures de châtaigne. Servez de suite, accompagnés de salade verte assaisonnée, par exemple, avec une vinaigrette à l’huile de sésame grillé.
commenter cet article …