En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 10:20

 

Bonjour les ami.e.s,

 

C’est un article un peu différent que je vous propose aujourd’hui. Je viens vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et d’une pratique qui est devenue un réflexe quotidien à la maison depuis maintenant plus de dix ans : la filtration de l’eau. 

 

Je bois l’eau du robinet depuis que je suis toute petite ; chez mes parents, il n’y a jamais eu de bouteilles en plastique. Dans mon foyer non plus, sauf lorsque mes enfants étaient nourrissons.

 

- Pourquoi donc ? -

 

• Pour des raisons écologiques, dans un premier temps. Même si les bouteilles en plastique se recyclent pour la plupart, le processus est long et coûteux ; il nécessite beaucoup d’énergie, laquelle est néfaste pour l’environnement.

 

• Le conditionnement en bouteille plastique peut par ailleurs se révéler nocif pour l’eau qui s’y trouve. Il suffit que les bouteilles soient un tant soit peu chauffées (un jour de chaleur l’été, par exemple) pour que les molécules du plastique se retrouvent dans l’eau que vous buvez. Il a récemment été scientifiquement prouvé que certaines eaux en bouteille contiennent des traces de pesticides et même de médicaments... (Source : 60 millions de consommateurs)  

 

• Pour des raisons de coût, enfin. Boire l’eau du robinet revient en effet bien moins cher que d’acheter des bouteilles d’eau. Autant de raisons qui confortent mon choix.

 

Mais alors, que faire si l’eau qui s’écoule de votre robinet a l’odeur et le goût désagréable de chlore, utilisé pour venir à bout des bactéries (il ne s’agit en rien d’un gage de mauvaise qualité, d’ailleurs) ?

 

Je possède personnellement deux systèmes de filtre à eau à la maison :

  •  Le premier est un filtre BRITA qui se place directement sur le robinet (« On tap », s’appelle-t-il). Je l’ai depuis bien longtemps et je le trouve très pratique.
  • Le second est une bouteille filtrante (moins onéreuse que le filtre précédemment présenté mais tout aussi efficace), de la marque BRITA également. C’est cette bouteille que je vous présente aujourd’hui.

 

Le modèle que vous pouvez voir en photo est tout récent, il s’agit de la nouvelle bouteille Fill & Serve.

 

 

 

 

En plus de ses courbes et de son design absolument canon (vous ne la trouvez pas trop jolie ?), cette bouteille fonctionne avec des filtres nouvelle génération appelés MicroDiscs.

 

Concrètement, comment ça marche ?

 

Il suffit de placer un filtre à eau à l’endroit indiqué et de le changer toutes les 4 semaines environ (un capteur sur le bouchon vous prévient lorsqu’il est temps de le changer – pour info, un filtre MicroDisc coûte environ 4€). 

Vous versez l’eau du robinet directement dans la bouteille qui va la filtrer et, ainsi, lui donner un meilleur goût. Vous n’avez plus qu’à vous servir !

 

 

 

 

Vous pouvez aussi découvrir la carafe filtrante BRITA juste ici : http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/comment-marche-une-carafe-filtrante-40523

 

Quelles utilisations ?

 

Cette carafe partage désormais tous nos repas. Mes garçons se chamaillent pour la remplir et regarder les gouttes filtrées tomber dans le fond !

 

J'utilise également l'eau filtrée dans mes boissons fraîches l'été ou encore dans mes smoothies quotidiens...

 

 

 

Dites-moi tout : vous filtrez l’eau, vous aussi ?

 

 

Belle journée et à très vite,

Juliette

 

 

* Article sponsorisé par Brita

Partager cet article

Repost0

commentaires

NancyRose 11/12/2017 16:57

Coucou. Ho la la oui que je filtre l'eau ! Et ce, depuis plus de 25 ans !
J'ai une cruche BRITA également, mais la grande.
Cette eau filtrée me sert à tout (boissons fraîches, boissons chaudes, soupes, ....). Elle permet, en plus de nous préserver du calcaire et odeurs désagréables, d'assurer une longévité aux appareils électriques (je pense aux machines à café par exemple)
Je ne connaissais pas le charbon Binchotan. Merci Jade, je vais me renseigner à ce sujet aussi.

folimage 30/11/2017 23:16

Concernant les filtres, je n'ai été pour ma part, jamais vraiment convaincue jusqu'à ce que je découvre les perles de céramique des Verts moutons, le top pour moi car on ne change jamais les perles - à découvrir via ces deux articles :
http://www.ecologirl.fr/2017/02/enfin-la-fin-de-l-eau-en-bouteille.html
http://www.les-aventures-de-la-famille-bourg.com/2017/06/purifier-son-eau-avec-perles-ceramique-verts-moutons/

TELIATE 29/11/2017 09:35

je me sers de la carafe Brita depuis des années........ d'abord l'ancien modèle et j'ai succombé au modèle en photo qui est très joli sur table
bonne journée

Audrey 28/11/2017 14:00

ici on utilise la même ! Belle, pratique et indispensable pour notre santé !

lauraleen 27/11/2017 16:14

Trop mignonne cette carafe filtrante ! Moi j'utilise Brita aussi mais aussi les perles en céramique Les Verts Moutons.

Jimmy 27/11/2017 12:36

Personnellement j'utilise les sytemes Crystal Quest, car les cartouches ne se changent qu'une seule fois par an.
Et effectivement, l'eau retrouve son gout et sa pureté. Mon fils de 11 ans en consomme depuis plus de 4 ans et il constate bien la différence.

Jade 26/11/2017 16:59

bonjour Juliette, j'ai un moyen plus naturel, j'utilise du charbon Binchotan que je mets dans ma bouteille d'eau comme les Japonais. C'est naturel et pas onéreux et cela purifie l'eau

DomiDomDo 26/11/2017 11:37

Bonjour Juliette je suis passée à l'eau filtrée depuis 2 ans avec les équipements Doulton (qui équipe les ONG) et j'en suis très contente. C'est pour le chlore mais pas que : cela élimine insecticides, pesticides, Phénols, PCB, les métaux lourds (plomb, aluminium...), les résidus de médicaments, hormones et cosmétiques...
http://www.aqua-techniques.fr/filtre-a-eau-Doulton-sous-evier-filtration-eau-pure.htm
J'y ai ajouté un vortex (valable à vie) qui rend l'eau vivante
La cartouche doit être changée tous les ans minimum et 18 mois maximum (cela dépend de la composition familiale, de l'utilisation...)
Santé et non impact sur la planète sur ce point là...
bonne journée
à tout bientôt DomiDomDo

anne 26/11/2017 19:16

bonjour DOMDOMDO

cela fait longtemps que je souhaite opter pour un purificateur mais ne trouvait pas la carafe brita top (pas en verre) .
lequel des système avez vous et pouvez vous m indiquer ce qu est un vortex ?
merci beaucoup d avance pour vos infos
belle soirée à vous
anne

Juliette 26/11/2017 14:21

Bonjour,
Il s'agit là d'un système de filtrage bien plus complexe et complet ! C'est un vrai investissement j'imagine. Mais je ne doute absolument des bienfaits d'un tel système. Merci pour le lien, j'irai voir.
Bonne fin de journée,
Juliette

anne 26/11/2017 11:33

BONJOUR
merci pour vos supers articles
j aimerai investir dans un systeme de filtre
mais quels sont les elements filtrés?
pesticides, chlore, traces de medicaments?
la composition du filtre ne contient elle pas aussi des elements nocifs?
MERCI D AVANCE POUR LA REPONCE belle JOURNEE

Juliette 26/11/2017 14:23

Bonjour Anne,
Si vous recherchez un système de filtre qui élimine les pesticides, les traces d'antibiotiques etc, alors il vous faudra investir dans un appareil bien plus sophistiqué, comme celui dont parle DomiDomDo ci-contre. Ici il s'agit juste d'un système de filtre qui enlève le chlore.
Bonne journée à vous !
Juliette

anne 26/11/2017 11:29

bonjour
merci pour tous les supers articles.
mais quels elements filtre t elle
pesticides? chlore, traces de medicaments? la composition du filtre n est elle pas elle aussi nocive ?

merci bcp pour la reponse
patricia

#menuob { width: 620px !important; }