En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 10:20

 

Bonjour les ami.e.s,

 

C’est un article un peu différent que je vous propose aujourd’hui. Je viens vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et d’une pratique qui est devenue un réflexe quotidien à la maison depuis maintenant plus de dix ans : la filtration de l’eau. 

 

Je bois l’eau du robinet depuis que je suis toute petite ; chez mes parents, il n’y a jamais eu de bouteilles en plastique. Dans mon foyer non plus, sauf lorsque mes enfants étaient nourrissons.

 

- Pourquoi donc ? -

 

• Pour des raisons écologiques, dans un premier temps. Même si les bouteilles en plastique se recyclent pour la plupart, le processus est long et coûteux ; il nécessite beaucoup d’énergie, laquelle est néfaste pour l’environnement.

 

• Le conditionnement en bouteille plastique peut par ailleurs se révéler nocif pour l’eau qui s’y trouve. Il suffit que les bouteilles soient un tant soit peu chauffées (un jour de chaleur l’été, par exemple) pour que les molécules du plastique se retrouvent dans l’eau que vous buvez. Il a récemment été scientifiquement prouvé que certaines eaux en bouteille contiennent des traces de pesticides et même de médicaments... (Source : 60 millions de consommateurs)  

 

• Pour des raisons de coût, enfin. Boire l’eau du robinet revient en effet bien moins cher que d’acheter des bouteilles d’eau. Autant de raisons qui confortent mon choix.

 

Mais alors, que faire si l’eau qui s’écoule de votre robinet a l’odeur et le goût désagréable de chlore, utilisé pour venir à bout des bactéries (il ne s’agit en rien d’un gage de mauvaise qualité, d’ailleurs) ?

 

Je possède personnellement deux systèmes de filtre à eau à la maison :

  •  Le premier est un filtre BRITA qui se place directement sur le robinet (« On tap », s’appelle-t-il). Je l’ai depuis bien longtemps et je le trouve très pratique.
  • Le second est une bouteille filtrante (moins onéreuse que le filtre précédemment présenté mais tout aussi efficace), de la marque BRITA également. C’est cette bouteille que je vous présente aujourd’hui.

 

Le modèle que vous pouvez voir en photo est tout récent, il s’agit de la nouvelle bouteille Fill & Serve.

 

 

 

 

En plus de ses courbes et de son design absolument canon (vous ne la trouvez pas trop jolie ?), cette bouteille fonctionne avec des filtres nouvelle génération appelés MicroDiscs.

 

Concrètement, comment ça marche ?

 

Il suffit de placer un filtre à eau à l’endroit indiqué et de le changer toutes les 4 semaines environ (un capteur sur le bouchon vous prévient lorsqu’il est temps de le changer – pour info, un filtre MicroDisc coûte environ 4€). 

Vous versez l’eau du robinet directement dans la bouteille qui va la filtrer et, ainsi, lui donner un meilleur goût. Vous n’avez plus qu’à vous servir !

 

 

 

 

Vous pouvez aussi découvrir la carafe filtrante BRITA juste ici : http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/comment-marche-une-carafe-filtrante-40523

 

Quelles utilisations ?

 

Cette carafe partage désormais tous nos repas. Mes garçons se chamaillent pour la remplir et regarder les gouttes filtrées tomber dans le fond !

 

J'utilise également l'eau filtrée dans mes boissons fraîches l'été ou encore dans mes smoothies quotidiens...

 

 

 

Dites-moi tout : vous filtrez l’eau, vous aussi ?

 

 

Belle journée et à très vite,

Juliette

 

 

* Article sponsorisé par Brita

Partager cet article

Repost0

commentaires

#menuob { width: 620px !important; }