En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 07:18

 

Bonjour à tou-te-s !

 

La chandeleur est passée, certes, mais ce n'est pas une raison pour éliminer le sarrasin de nos assiettes. D'abord parce que c'est délicieux (je suis bretonne, ce qui contribue peut-être à mon manque d'objectivité ?!) ; ensuite parce que cette céréale est excellente pour la santé. Sans gluten, hautement nutritive, riche en protéines végétales, énergétique et très facile à digérer, je ne peux que vous inviter à l'intégrer dans votre régime alimentaire.

 

Le sarrasin utilisé ici - aussi appelé "kasha" - se trouve sous forme de graines grillées, ce qui décuple sa saveur. Elles sont idéales en salade comme ici, mais aussi en "bouillie" ou encore en galettes.

Je les consomme également ainsi : saupoudrées sur une salade, elles apportent du croquant et du peps aux mélanges salés.

 

Où acheter ces graines de sarrasin grillées ? >>> En épicerie bio ou au rayon "cuisine du monde" de votre supermarché (le kasha est en effet beaucoup consommé dans les pays de l'Est de l'Europe et en Russie).

 

Attention à leur cuisson : veillez à ce que les graines ne soient pas trop cuites lorsque vous voulez les consommer en salade comme ici, au risque de les voir se transformer en une purée peu alléchante.

 

Idées gourmandes :

> Ajoutez, à cette salade, des graines de votre choix : courge, pavot, sésame, tournesol...

> Ajoutez-y de l'avocat cru, coupé en petits morceaux, ou toute autre crudité de saison.

 

Cette salade peut se préparer la veille ou l'avant-veille, dès lors que vous la conservez au frais. Assaisonnez-la au dernier moment et appréciez ses saveurs originales mêlant exotisme et terroir culinaire français.

 

Belle journée à tou-te-s, et à très vite !

 

 

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

1. Le kasha

  • 500 ml. de bouillon de légumes
  • 250 g. de kasha
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 1 petit oignon rouge
  • 5 branches de coriandre fraîche

2. La patate douce

  • 250 g. de patate douce
  • Sel gris de mer

3. Assaisonnement

  • 30 ml. de vinaigre de vin rouge
  • 40 ml. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne

 

 

 

 

◆ ◆

 

La recette de Juliette :

 

- Le kasha -

  1. Faire bouillir 500 ml. de bouillon de légumes. Y plonger le kasha et laisser cuire environ 15 minutes (pas davantage car cela risquerait de se transformer en purée).
  2. Égoutter le kasha et réserver dans un saladier.
  3. Ciseler très finement l'ail. Hacher l'échalote, l'oignon rouge et la coriandre. Les incorporer au kasha cuit. Mélanger. Réserver.

- La patate douce -

  1. Éplucher la patate douce et la couper en petits cubes.
  2. La déposer sur une plaque couverte de papier cuisson ; la badigeonner d'huile, saler et enfourner pour 20-25 minutes à 180° C.
  3. Sortir du four et laisser refroidir.

- L'assaisonnement -

  1. Mélanger le vinaigre, l'huile et la moutarde.
  2. Mélanger les ingrédients et assaisonner juste avant de servir. Cette salade peut être préparée 1 à 2 jours à l'avance et placée au réfrigérateur.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 56 14/02/2017 12:55

Je viens de décider de manger au moins un plat végétarien par semaine et je suis enchantée de votre blog. J'apprend plein de chose sur ce thème.
Revenons à votre recette. Je l'ai testé en remplaçant la patate douce par de la courge musquée de Provence cuite au four avec une marinade "huile olive, ail, herbes de Provence". Nous avons tous adoré, y compris mes 3 carnivores.
Merci pour toutes vos recettes et vos conseils pour passer à la cuisine végétarienne. J'espère arriver à convaincre mes 3 hommes de manger un peu moins de viande tout en gardant le plaisir de la table.

Goutdefood 08/02/2017 18:00

Quelle belle photo, et la recette a l'air bien appétissante. Bravo !

Juliette 08/02/2017 21:46

Merci beaucoup !! :)

Goutdefood 08/02/2017 18:00

Quelle belle photo ! Et ta recette a l'air bien appétissante.

Marilyne 07/02/2017 16:57

Bonjour ! Sur mon paquet de Kasha il y a écrit 3 minutes de cuisson??? Faut-il le laisser cuire 15 minutes quand même ? Merci

Juliette 08/02/2017 22:00

Merci Marilyne, je vais donc guetter ton post ! ;) Personnellement, mon kasha se transforme en purée au-delà de 20 minutes de cuisson ;) Bises !

Marilyne 07/02/2017 17:14

Merci pour la réponse! C'est le sarrasin décortiqué grillé kasha de la marque Markal (http://www.markal.fr/produit/sarrasin-grille-kasha/) je regardais justement les techniques de cuisson sur internet et certains cuisent pendant une trentaine de minutes et sur d'autres sites ils disent pas plus de 3 minutes sinon ça fait de la bouilli!!!! Je testerai 3 minutes on verra bien! Et je partagerai la recette sur mon insta (milynem) avec le #lesrecettesdejuliette

Juliette 07/02/2017 17:02

Bonjour Marilyne,
Alors ça c'est étrange ! Le kasha ne se cuit en général pas si vite... Peut-être est-ce un kasha particulier à cuisson rapide (comme on en trouve par exemple pour le riz ou les pâtes ?). Ecoutez, si cela est écrit sur le paquet, alors j'aurais tendance à vous dire de respecter les indications. Goûtez au bout de 3 minutes et si cela ne vous semble pas cuit, poursuivez un peu la cuisson ! Tenez-moi au courant et bonne fin de journée à vous

Sylvie 07/02/2017 13:24

Salade tres appetissante :) et en pkus sans gluten : parfait pour moi : merci .

Stéphanie 12/02/2017 07:22

Bonjour alors moi je confirme !!! j'ai acheté le même chez Naturalia et surtout pas plus de 3mn, je dirai même que 3 mn c'est déjà trop.... le temps de le verser dans l'eau j'ai eu une purée affreuse... c'est du Kasha instantané ! j'ai fini par l'utiliser sans cuisson, j'en ajoute quand le plat (poêlé de légume par exemple) est encore chaud et ça suffit à le cuire ; du coup je suis aussi toujours étonnée quand je vois des recettes avec 15 à 25mn de cuisson.... celui est très très pré-cuit probablement ! il est très bon d'ailleurs

Juliette 07/02/2017 14:44

Je me tourne de plus en plus vers le sans gluten. Les possibilités de plats sont très nombreuses et permettent de changer de nos habitudes. Merci Sylvie pour votre message !

LadyMilonguera 07/02/2017 10:10

Cette salade n'est pas pour me déplaire...

Juliette 07/02/2017 14:43

Merci !

#menuob { width: 620px !important; }