- Qu'est-ce que le kasha ? -
Originaire d'Asie (mais désormais cultivé un peu partout et consommé principalement dans les pays de l'Europe centrale & de l'Est et en Russie), le kasha est un sarrasin décortiqué et grillé.
Même si le sarrasin est souvent appelé "blé noir", il n'a rien de commun avec cette céréale. Il s'agit d'une plante à fleurs dont les feuilles ont la forme d'un coeur (le plant rappelle un peu celui de la rhubarbe).
Les fruits de cette plante contiennent une seule et unique graine, par la suite récoltée, décortiquée et grillée pour être ensuite consommée en tant que Kasha.
- Utilisation du kasha -
Une fois cuites, les graines de kasha se transforment en une purée délicieuse utilisable dans des quiches, des risottos, des soupes, en salade, en porridge, en farce, etc., ou dans des galettes.
- Quelles sont ses propriétés et vertus ? -
Le sarrasin est hautement nutritif, énergétique et très facile à digérer. Il contient jusqu'à 8% de protéines, des acides aminés, mais aussi des vitamines (B1, B2, B3, B6, E), des minéraux (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer & phosphore), des fibres solubles et des composés anti-oxydants.
Contrairement aux autres céréales , il ne contient aucun gluten. C'est donc un parfait substitut au blé et un allié des intolérants au gluten.
Le sarrasin favorise également la circulation sanguine (et aide, par exemple, à prévenir les varices).
Enfin, il permettrait d'abaisser le taux de cholestérol et de lutter contre le diabète.
- Que vaut une portion de sarrasin ? -
( Source du tableau : Passeport Santé.Net )
- Où s'en procurer ? -
J'achète mon kasha en épicerie bio, au rayon céréales !
✿ ✿ ✿
Voilà, vous savez tout !
Découvrez ma recette de galette de kasha en cliquant ici !