En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

15 janvier 2019 2 15 /01 /janvier /2019 17:58

 

Bonjour, les gourmand.e.s,

 

​​​​​​Au mois de décembre dernier, j'ai animé deux ateliers culinaires autour de l'orange pour les hôtels ibis Styles. Je vous avais à ce titre livré mon astuce pour ne plus jeter vos pelures d'orange en réalisant de la poudre d'écorce

 

L'une des deux recettes que nous avons réalisées était celle de ces tartelettes assez démentes, composées d'une pâte crue à tomber, surmontée d'un curd végétal à l'orange et d'une ganache au chocolat. Le résultat a beaucoup plu, si bien que je la partage (certes un peu tard !) avec vous.

 

Afin de réaliser cette recette, vous aurez besoin de réaliser au préalable de la poudre d'écorce d'orange, comme expliqué ci-après ou dans mon article dédié : poudre d'écorce d'orange.

 

Poudre d'écorce d'orange

 

Ingrédients : 1 kg d’oranges non traitées

 

Préchauffez le four à 110°C. À l’aide d’un économe, retirez uniquement la partie orange de l’écorce (faites bien attention à ne pas prélever la partie blanche, qui est amère. Cette amertume se retrouverait concentrée dans le résultat final, ce serait dommage !). Posez les écorces les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez sécher pendant une heure environ (en ouvrant la porte de temps à autre pour laisser la vapeur s’échapper). Surveillez l’aspect et la texture régulièrement.

Les écorces seront prêtes quand elles seront recourbées et leur texture craquante. Placez les écorces sèches dans un mixeur assez puissant (bien sec lui aussi) pour obtenir une poudre. Conservez-la plusieurs semaines dans un bocal bien propre et hermétique.

 

 

Belle soirée à tou.te.s, et à très vite ! 

Juliette

 

Ingrédients, pour 4 à 6 tartelettes :

- 3 dattes Medjoul

- 100 g de noix de cajou nature

- 2 cs d’huile de coco vierge

- 75 g de sucre de coco

- Fécule de maïs

- 20 ml de crème de soja

- 200 g de chocolat noir pâtissier

 

La recette de Juliette :

 

1. Réalisation de la pâte crue

Faites tremper les noix de cajou nature dans un saladier d’eau à température ambiante pendant 1h minimum.

Dans un blender puissant, mixez les dattes medjoul avec les noix de cajou nature, l’huile de coco et 1 cc de poudre d’écorce d’orange.

Foncez des moules à tartelettes préalablement graissés (ou des emporte-pièces) avec cette pâte et placez au frais sur une plaque couverte de papier cuisson.

 

2. Orange curd végétal

Réalisez un « jus d’orange » : mixez la pulpe de 6 oranges pressées avec 20 cl d’eau et 1 cc de poudre d’écorce d’orange.

Prélevez le zeste de 2 oranges pressées et ajoutez-le au jus.

Mélangez dans une casserole 75 g de sucre de coco et le « jus d’orange ». Faites chauffer à feu très doux tout en remuant : le sucre doit être bien mélangé. Quand le liquide commence à être chaud (après 1 ou 2 min, avant ébullition), incorporez peu à peu 3 cs de fécule de maïs et mélangez bien jusqu’à ce que le liquide s’épaississe. 

 

3. Le chocolat

Dans une casserole, faites fondre le chocolat noir pâtissier avec la crème de soja au bain-marie.

 

4. Phase finale

Badigeonnez les fonds de tarte durcis de chocolat tiède. Ajoutez un peu de curd d’orange sur le dessus à l’aide d’une poche à douille, décorez avec quelques copeaux de chocolat réalisés à l’économe et placez au frais avant de déguster.

 

◆ ◆ ◆

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kyle 06/08/2019 19:51

Bonjour, j’apprécie particulières les oranges et je trouve que l’association de ce fruit avec du chocolat est très intéressante. Par ailleurs, je pense bien que je vais utiliser ta recette très bientôt.

Céline Mon maraicher à la casserole 26/01/2019 14:35

Alors là, je fonds forcément. Je ne saurai résister à l'association orange chocolat!

#menuob { width: 620px !important; }