J'espère que les fêtes de fin d'année se déroulent dans la douceur pour vous et que vous vous régalez comme le veut la tradition.
Je ne m'attarderai guère aujourd'hui. Ce soir, nous fêtons Noël pour la deuxième fois en famille et les petits lutins doivent s'activer en cuisine... Je parlerai donc peu, mais bien ! En partageant avec vous cette recette qui vous inspirera peut-être pour votre repas de réveillon de la Saint Sylvestre.
Les bouchées à la reine sont un classique des fêtes : généralement garnies de viande ou de fruits de mer, je les ai ici revisitées en mode végétal. Le résultat est très gourmand, les champignons sauvages apportant une note festive à l'ensemble.
Petite info pratique : Vous pouvez faire vous-même vos croûtes à bouchées à la reine en utilisant des cercles de pâte feuilletée. De nombreux tutoriels sont disponible sur YouTube, n'hésitez pas à aller voir comment faire, ce n'est finalement pas si compliqué.
Je vous souhaite à toutes et tous de poursuivre les festivités de fin d'année dans la joie et la douceur.
À très bientôt, en 2019, pour de nouvelles gourmandises !
Juliette
◆ ◆ ◆
Ingrédients, pour 20 bouchées :
- 200 g de girolles fraîches ou surgelées
- 1 belle échalote
- 1 gousse d'ail
- 2 cl de vin blanc
- 10 cl de crème liquide (végétale ou non)
- Beurre demi-sel ou margarine végétale
- Sel de mer et poivre
- 20 mini croûtes pour bouchées à la reine à garnir
La recette de Juliette :
1. Si vous utilisez des girolles surgelées, faites-les blanchir pendant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les puis faites-les revenir pendant environ 10 minutes dans une poêle bien chaude, à sec. Remuez régulièrement.
2. Faites chauffer une poêle généreusement dorée et faites-y revenir l'échalote ciselée.
3. Lorsque les girolles ont perdu toute leur eau, ajoutez-les à l'échalote et laissez cuire pendant 2-3 minutes. Ajoutez l'ail ciselé, salez et poivrez à convenance. Arrosez de vin blanc et laissez-le s'évaporer puis ajoutez enfin la crème liquide.
Si vous utilisez des girolles fraîches, ajoutez-les directement aux échalotes et faites-les cuire 10 minutes avant de les arroser de vin blanc.
4. Divisez la préparation en deux. Mixez la première moitié puis mélangez le tout.
5. Garnissez vos bouchées vides et enfournez pour 10 minutes à 180° C. Dégustez accompagné d'une salade !
Bonjour et bonne année 2019,<br />
Toutes mes félicitations pour cette belle recette de mini bouchées à la reine aux girolles et au vin blanc. Moi je sais faire moi-même des croûtes à bouchées à la reine. Je vais me faire le plaisir d’en faire afin de parfaire cette recette. Merci beaucoup pour le partage.