En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 16:51

 

Bonjour, les ami.e.s !

 

La semaine dernière, j'ai animé deux ateliers culinaires pour les hôtels ibis Styles, à Paris et à Toulon. Chaque matin, au petit-déjeuner, les clients peuvent se faire un jus d'oranges pressées, engendrant ainsi de nombreux déchets. Mais voilà, ces peaux d'orange peuvent être recyclées dans une optique éco-responsable et zéro déchet. L'enjeu était donc pour moi de proposer des recettes à base de ces restes d'oranges. 

 

Les deux recettes que j'ai proposées - l'une sucrée, l'autre salée - nécessitaient de la poudre d'écorce d'orange. En obtenir est d'une simplicité enfantine : ne jetez donc plus les pelures d'orange quand vous vous préparez un jus frais, et lisez plutôt ce qui suit !

--> Pour confectionner votre poudre d'agrume, il suffit de prélever la surface des oranges (sans le blanc, très amer) et de placer ces pelures au four à 110° C. pendant une petite heure. Lorsqu'elles sont bien sèches, on les mixe très finement pour obtenir une poudre très odorante et ultra-gourmande. 

 

Grâce à cette poudre (qui se conserve très longtemps dans un petit pot hermétique), vous pouvez parfumer : 

 

Vos biscuits et autres cookies ;

◆ Vos tisanes, thés et infusions ;

◆ Vos gâteaux, cakes et autres pâtisseries ;

◆ Des plats salés pour en faire des mets sucrés-salés (une recette à base d'endives braisées est à venir).

 

Si cette recette fonctionne avec des oranges, elle marche tout aussi bien avec les autres agrumes : à vous les poudres d'écorce de citron, de pamplemousse, etc. 

Petite chose toutefois : veillez à utiliser des fruits non traités pour ne pas obtenir une poudre pleine de pesticides...!

 

Je vous donne rendez-vous dans 2 jours pour une première recette à base de cette poudre magique, le temps pour vous d'en réaliser ! 

 

Belle journée et à bientôt, donc !

Juliette

 

 

Ingrédients : 1 kg d’oranges non traitées

 

La recette de Juliette :

 

1. Préchauffez le four à 110°C. À l’aide d’un économe, retirez uniquement la partie orange de l’écorce (faites bien attention à ne pas prélever la partie blanche, qui est amère. Cette amertume se retrouverait concentrée dans le résultat final, ce serait dommage !).

2. Posez les écorces les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez sécher pendant une heure environ (en ouvrant la porte de temps à autre pour laisser la vapeur s’échapper). Surveillez l’aspect et la texture régulièrement.

--> Les écorces seront prêtes quand elles seront recourbées et leur texture craquante. Placez les écorces sèches dans un mixeur assez puissant (bien sec lui aussi) pour obtenir une poudre. Conservez-la plusieurs semaines dans un bocal bien propre et hermétique.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kyle 06/08/2019 19:52

Salut, je te remercie pour tes recettes. Je trouve qu’elles sont formidables. Par ailleurs, je te souhaite une bonne continuation pour tes prochains articles. Bonne journée et à la prochaine.

TIC tics 06/03/2019 17:48

ça y est , j'en ai un pot !!
Faut maintenant que je pense à l'utiliser !

Charles-fan de cookeo 21/12/2018 12:40

Quelle belle idée cette poudre d'orangée. Elle est extrêmement parfumée et magique. Excellente recette merci.

claudine 19/12/2018 11:21

Super bonne idée, avec les endives hummmm

claudine 19/12/2018 11:20

Bonne idée, avec les endives hummmm

Juliette 19/12/2018 18:16

Oui, c'est très étonnant et très bon !

fabienne 19/12/2018 09:17

bonjour
on peut utiliser toute sorte de point chauffant ; chez moi c'est le poêle à bois, mais radiateurs çà fonctionne aussi. dans la nuit c'est sec et pas de consommation éléectrique en plus !! bon sauf si on est pressé ;) je mets de la poudre de citron dans mes gateaux au chocolat ....un délice !!!
merci pour vos recettes !! et bonnes fêtes !!

Juliette 19/12/2018 18:15

Bonsoir Fabienne,
Oui c'est sûr, cela fonctionne tout aussi bien mais c'est juste un peu plus long. En été, sur le tableau de bord d'une voiture au soleil, cela marche aussi très très bien ! (avec des rondelles de tomates aussi, par exemple).
Bonne soirée et bonnes fêtes également !

Rudy Carminati 18/12/2018 21:27

Extra comme idée merci pour cette astuce !

Juliette 19/12/2018 18:16

Oui c'est tout bête mais très bon !

#menuob { width: 620px !important; }