Bonjour, les gourmand.e.s,
La semaine dernière, je vous proposais une recette d'entrée festive que vous pouvez retrouver ICI (elle a d'ailleurs plus à toutes celles et ceux qui l'ont d'ores et déjà testée !).
Aujourd'hui, c'est un dessert gourmand que je vous soumets.
Le mélange chocolat-orange, que je n'affectionnais pas particulièrement il y a encore quelques mois, est devenu l'un de mes préférés (après, tout de même, le mélange chocolat-menthe, indétrônable encore chez moi…).
La recette ci-après est très simple. Ce qui la rend festive, c'est l'ajout de zeste d'orange, d'un glaçage très chocolaté et d'une boule de glace à la vanille, qui font tous trois de ce dessert un vrai moment de plaisir et de gourmandise.
Vous pouvez choisir de la préparer en version individuelle (le service se fera donc à l'assiette), ou d'en faire un gros gâteau que vous déposerez sur la table avant de servir vos hôtes.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez préparer une seconde dose de glaçage, que vous proposerez tiède, servie dans un petit pot, et que vos convives ajouteront s'ils le souhaitent sur leur part de gâteau.
Je vous laisse, pour l'heure, mais reviens très vite avec un billet spécial Noël, dans lequel je vous donnerai des idées de menus 100 % végétariens, pour régaler vos convives et vous-même... sans cruauté !
Bonne soirée à tou.te.s et à très vite donc,
Juliette
Ingrédients, pour 10-12 mini-gâteaux ou 1 grand :
- Pour la pâte à gâteau -
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 5 cs de purée d'amande blanche
- 5 cs d'huile d'olive
- 80 g de sucre complet (rapadura)
- 35 cl de lait végétal (ici amande)
- 300 g de farine
- 1/2 cc de sel
- 10 g de poudre à lever (soit 1 sachet)
- 100 g de pépites de chocolat
- Le zeste de 1 ou 2 oranges (pour un goût plus ou moins prononcé de l'orange)
- Pour le glaçage -
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème de soja
La recette de Juliette :
1. Le gâteau
- Préchauffez votre four à 180°.
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez le chocolat, la purée d'amande et l'huile d'olive.
- Ajoutez le sucre complet et le lait végétal.
- Ajoutez ensuite la farine, le sel et la poudre à lever. Mélangez bien puis ajoutez les pépites de chocolat et le zeste d'orange.
- Versez la préparation dans des moules individuels à bundt cakes (ou autres) préalablement graissés, ou dans un grand moule à gâteau, préalablement graissé également.
- Enfournez pour 15 minutes si vos gâteaux sont petits, ou 25 minutes pour un grand gâteau (surveillez la cuisson : plantez la lame d'un couteau au coeur de votre gâteau. Si elle en ressort "propre", votre gâteau est cuit !).
2. Le glaçage
- Au bain-marie, faites chauffer les pépites de chocolat avec la crème de soja. Laissez fondre.
3. La phase finale
- Sortez le gâteau du four et laissez refroidir avant de démouler. Versez le glaçage encore chaud sur les gâteaux et laissez refroidir avant de déguster. Décorez avec un peu de zeste d'orange ou des quartiers d'orange. Servez avec une boule de glace à la vanille, par exemple.
commenter cet article …