Crédit photo : Bernhard Winkelmann
Bonjour, les gourmand.e.s,
Début décembre, j'ai eu l'immense chance et plaisir de déjeuner au restaurant*** l'Arpège du chef Alain Passard.
Ce chef est celui dont la cuisine me faisait rêver. Il travaille avec merveille les légumes qu'il prend soin de cultiver lui-même dans ses potagers de France. Il les chouchoute, les bichonne, les aime et les cuisine - sans jamais utiliser le moindre pesticide ou insecticide.
Végétarien de surcroît, ce faiseur de délices fait la part belle au monde végétal, le sublime pour enchanter nos papilles.
À l'occasion des fêtes, Vittel lui a demandé d'imaginer et de mettre au point un menu de réveillon étoilé qui pourrait s'accorder avec la saveur unique de l'eau minérale naturelle de Vittel.
Pari réussi.
Imaginez : je suis confortablement installée dans une salle voutée et profite du moment. Le chef, naturellement humble et souriant, vient nous expliquer, à chaque nouveau plat qui nous est servi, les subtilités des mélanges, les choix de saveurs et les associations qu'il a choisies pour se marier au mieux avec l'eau de Vittel.
Car oui, cette eau a bien un goût et une particularité : sans entrer dans des considérations scientifiques, sachez que cette eau vous permet de vous rincer la bouche très vite entre chaque plat, si bien qu'on en buvant un verre entre chaque mets, vous appréciez pleinement toutes les saveurs qui vous sont proposées tout au long du dîner (c'est ce qu'on appelle la « caudalie » d'une eau). J'espère avoir bien résumé ce que l'expert en août nous a appris lors du déjeuner… !
Place désormais au menu (à la carte de son restaurant le soir jusqu'au 22 décembre). Voici ce que vous pourrez déguster, si jamais vous voulez c'est tenté par l'aventure :
Amuse-bouche
Chaud-froid d’œuf 4 épices et vinaigre de Xérès (tellement doux et subtil, j'ai adoré)
Demi-entrées
Velouté automnal de la forêt Noire, crème soufflée
-
Tartare pourpre végétal acidulé Betterave de pleine terre (voir la recette ci-après)
Plat
Carré de veau de Corrèze grillé, parfum de «vin chaud» et endive caramélisée
>>>Pour moi (et l'autre personne végétarienne de la tablée), le carré de veau a été remplacé par une composition végétale autour de différents légumes
Dessert
Tarte aux pommes Bouquet de roses© (le dessert signature du Chef)
Je suis heureuse de partager avec vous aujourd'hui l'une des deux entrées colorées du menu, dans laquelle le Chef Passard réinvente le tartare traditionnel pour en faire une entrée végétale surprenante et absolument délicieuse.
Lisez donc...
Ingrédients pour 1 personne :
• 100g de betteraves rouges
• 1 demi-oignon
• Câpres
• 2 branches d’estragon
• Tabasco
• Sauce soja
• 3 cornichons au vinaigre
• 1 grosse cuillère à café de mayonnaise à la moutarde à l’ancienne
La recette d'Alain Passard :
· Mélangez les betteraves rouges cuites hachées au couteau avec l’oignon ciselé.
· Ajoutez une demi-cuillère à soupe de câpres, les feuilles des deux branches d’estragon frais hachées, quelques gouttes de Tabasco et de sauce soja, les cornichons au vinaigre ciselés et la mayonnaise à la moutarde à l’ancienne. Mélangez le tout.
· Pour agrémenter, le Chef vous conseille de l’accompagner de crème liquide fouettée, une demi-cuillère à soupe de sauce Worcestershire et une pincée de 4 épices.
· Vous pouvez servir le tartare avec quelques pousses de mesclun assaisonnées avec de l’huile d’olive, du vinaigre de Xérès et de pommes gaufrettes.
Le panier de légumes du chef avec lequel je suis repartie...
Vous pouvez tenter de gagner le même sur ma page FACEBOOK jusqu'à ce soir !