En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 16:00

Bonjour, les gourmands !

 

Je me fais rare par ici... Je me doutais bien que le temps me manquerait ces jours-ci pour venir papoter un peu avec vous et partager de nouvelles recettes. J'espère bien que mon déménagement imminent me laissera bientôt de nouveau le temps de cuisiner sereinement !

 

Quoi qu'il en soit, je suis tout de même parvenue à me dégager une petite heure pour cuisiner ces bricks automnales.

Je suis une inconditionnelle de la feuille de brick, tant en version salée que sucrée. J'aime son croustillant et la facilité avec laquelle on peut varier les farces et proposer autant de variantes différentes.

J'ai ici choisi des légumes de saison : la courge butternut, légèrement sucrée, alliée aux champignons aillés et poivrés. Le mélange est délicieux et a beaucoup plu.

 

Pour ce qui est de la méthode de pliage des triangles, je vous l'ai expliquée en détail dans le corps de la recette.

Néanmois, si mes explications demeurent obscures (cela est fort possible, hein !), je vous invite à consulter ce tuto en image :

 

Afficher l'image d'origine

 

Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais je vous l'assure, on prend très vite le coup de main et cela va ensuite très vite !

 

Avant de vous lancer dans la réalisation de ces bricks, je vous souhaite un belle fin de week-end sous le soleil et une bonne semaine à venir...

Des bises gourmandes à tou(te)s !

Bricks à la courge butternut et aux champignons

Ingrédients, pour 4 personnes :

  • 10 feuilles de bricks
  • 500 g. de courge butternut
  • 2 pommes de terre
  • 500 g. de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • Sel gris de mer
  • Poivre du moulin

La recette de Juliette :

  • Éplucher la courge butternut et la couper en gros dés. Faire de même avec les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes puis les réduire en purée à l'aide d'une fourchette.
  • Émincer l'échalote et l'ail. Laver les champignons et les couper en lamelles. Faire revenir l'échalote dans une poêle généreusement huilée puis ajouter les champignons et l'ail. Laisser suer à feu moyen pendant 5 minutes. Ôter le jus des champignons si nécessaire et cuire de nouveau à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter les champignons à la purée puis assaisonner à convenance.
  • Couper les feuilles de brick en deux, bord arrondi vers soi. Disposer 1/2 c. à s. de farce dans le coin en haut à gauche.
    Replier la feuille de brick en deux, dans le sens horizontal. Plier le bord gauche où se trouve la farce en triangle. Plier plusieurs fois le triangle sur lui-même et replier le dernier bord vers l'intérieur.
  • Faire dorer 3 minutes de chaque côté dans un bain d'huile dans une sauteuse. Ou, pour une option plus light, disposer les bricks sur une plaque couverte de papier cuisson, les badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau et enfourner à 200° C pour 10 minutes.
  • Servir de suite, bien chaud, avec une salade assaisonnée à votre goût.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Très bon ! J'ai rajouté du curry et c'était parfait. Merci pour cette recette.
Répondre
A
C'est joli et léger, il faut retenir le pliage ! je vais essayer d'en faire pour mon compagnon végétarien à Noël, mais le hic à ces périodes est qu'il faut pouvoir approcher le four, car c'est lui qui prépare les bûches.
Répondre
K
Coucou! Merci pour cette petite recette gourmande, que j'ai testé hier soir avec une salade de roquette! Très sympa comme goût, mais je trouve que ce n'est pas assez relevé, ou pas assez gourmand, je ne sais pas trop comment dire. Peut être mettre des morceaux de feta dedans? Enfin idée sympa de saison, à modifier un peu selon moi :)
Répondre
C
Oh moi aussi j'aime les brick mais je n'ose jamais... je crains le pliage désastreux. Bon avec ton tuto, je n'ai plus d'excuses. Cette garniture automnale est parfaite: je fonds!! Bises et bon courage ;)
Répondre
V
Je vais tenter dès demain j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour réaliser cette recette qui est très appétissante, merci
Répondre
J
Chouette ! Je vous souhaite de vous régaler ! :) Et tenez-moi au courant de vos impressions ! Bonne journée à vous :)
P
Très jolies recette!
Répondre
J
Merci Pauline ! :)
M
C'est une très bonne idée de recette, et ça a l'air très bon !

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
J
Merci Madame Maurice ! :)
J
excellente idée merci
Répondre
J
Merci Josie ! :)
P
Bonjour Juliette, merci pour cette belle petite recette. J'ai hâte de l'essayer.
Moi aussi, j'adore les briks. Je les plie en général en carré par simplicité. Je vais m'atteler à ce beau pliage traditionnel.
Vos photos sont très belles;
Belle journée à vous.Profitons de cette magnifique journée..même en Belgique.
Répondre
J
Merci Pascale, et bonne dégustation alors :)
L
Je me fais extrêmement souvent des bricks et j'ai toujours de la courge ou du potimarron chez moi. Pourtant, je n'ai jamais pensé à réaliser une recette alliant les deux. Ton article me donne envie d'essayer !
Répondre
J
Les bricks sont chez moi aussi un mets qui revient souvent ;) Quant à l'alliance des ingrédients ici, tu peux me faire confiance, c'est très bon ! Tu aimes la courge, tu aimes les feuilles de brick : alors tu aimeras ces samossas ! :) Bises et bonne semaine
R
C'est vraiment magnifique Juliette!!!
Répondre
J
Oh MERCI !! C'est adorable :)
Des bises à toi, et une bonne soirée !
R
Ces petites bricks apéritives semblent délicieuses !
Répondre
J
Merci Mlle :) Des bises !
P
Bonjour, j'ai essayé plusieurs fois d'utiliser des feuilles de brick mais une fois garnie de farce, la feuille se perce. Faut il une préparation particulière de la feuille (la mouiller comme je l'ai parfois lu, mais comment?). Merci pour votre aide, la recette étant tellement appétissante.
Répondre
J
Bonsoir Pascale,
Cela m'est déjà arrivé également. En général, si la feuille de brick se perce, c'est que votre farce est trop liquide. Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais mouiller la feuille de brick avec de la garnir. On peut juste mouiller légèrement le bout de feuille qui reste lorsque le pliage est terminé afin qu'il colle bien (personnellement je ne le fais pas). Le secret, en somme, réside dans la farce. Une purée point trop liquide et le tour est joué ! Je vous invite à réessayer car c'est vraiment délicieux :)
Bonne soirée à vous !
V
Bonjour, une recette très savoureuse et originale.
très bien expliqué.
Merci et salutations de l'Espagne.
Répondre
J
Merci beaucoup Victor ! Dans quel coin d'Espagne êtes-vous ?
Bonne soirée !
M
Je vais essayer... Aucun doute... Vraiment les photos sont d'une qualité... le Top...
Merci à vous Juliette.
Répondre
J
Merci beaucoup Michel, c'est adorable. Si les photos vous donnent envie d'essayer la recette, alors mon objectif est atteint :)
Quant à ces bricks, vous m'en direz des nouvelles !
Bonne soirée à vous !
R
Merci pour cette bonne recette encore, tes photos font toujours l'envie de tester sans faute tes bonnes recettes
a bientôt
Rosa
Répondre
J
Merci Rosa, c'est très gentil. N'hésite pas à me donner ton envie lorsque tu essaies des recettes :)
Bonne soirée
#menuob { width: 620px !important; }