Bonjour, les gourmand.e.s !
Il y a 3 semaines, je vous proposais une recette assez inédite à base de pommes de terre de primeur : un wok de pommes de terre de primeur, pois gourmands et tofu à l’asiatique.
Je vous y contais également mon attrait pour les cuisines venues d’ailleurs.
Aujourd’hui, c’est la Russie et les pays de l’Est qui m’ont inspirée !
Qu’y a-t-il de russe dans cette recette ? Le mélange des pommes de terre de primeur avec d’autres légumes, l’ajout de mayonnaise (végétale, ici) et, surtout, le kasha, qui n’est ni plus ni moins que des graines de sarrasin grillées (si vous aimez les crêpes de blé noir, alors vous aimerez le kasha, croyez-moi sur parole !).
L’ingrédient-star de ma recette est de nouveau la pomme de terre de primeur.
Pourquoi avoir choisi la pomme de terre de primeur plutôt qu’une autre ?
Pour plusieurs raisons :
➤ Pour sa qualité, sa légèreté en bouche et sa fraîcheur printanière ;
➤ Pour sa culture locale et saisonnière (ne tardez pas, vous n’en trouverez plus à partir de la mi-août !) ;
➤ Pour son accessibilité et sa capacité d’adaptation aux différentes cuisson (à la vapeur, au four, rissolées, en écrasé) ;
➤ Pour sa délicatesse, enfin, et son raffinement (elle est et restera, sans aucun doute, ma pomme de terre préférée).
Bref, vous l’aurez compris : si vous aimez la fraîcheur, les saveurs inédites et la gourmandise, cette recette est faite pour vous ! Vous m’en direz des nouvelles…
Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous dis à très bientôt,
Juliette
◆ ◆ ◆
Temps de préparation : 15-20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 750 g de pommes de terre de primeur
- 200 g de kasha (graines de sarrasin torréfiées)
- 4 œufs
- 2 petites courgettes
- Ciboulette fraiche
- 1 échalote
- Pour la mayonnaise végétale : 200 ml de crème de soja, 100 ml d'huile de tournesol, 1 cs de jus de citron et 1 cs de moutarde, sel et poivre
La recette de Juliette :
- Réalisez la mayonnaise végétale : au fouet électrique ou au robot, battez la crème de soja en ajoutant petit à petit l'huile de tournesol. Ajoutez le jus de citron et la moutarde. Salez et poivrez à convenance. Placez au réfrigérateur 3-4 heures avant d’utiliser.
- Rincez les pommes de terre de primeur à l’eau claire, sans les éplucher. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Laissez-les refroidir et coupez-les en dés de taille moyenne.
- Cuisez le kasha dans 2 volumes d’eau bouillante, pendant 4 minutes (pas plus, sinon le kasha se réduit en purée). Égouttez et laissez refroidir.
- Faites cuire les œufs pendant 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante (le jaune doit rester coulant à cœur).
- Lavez les 2 courgettes (ne les épluchez pas) et coupez-les en tagliatelles (soit avec un spiralizer ou, à défaut, à l’aide d’un économe).
- Ciselez l’échalote.
Phase finale : mélangez les pommes de terre de primeur avec le kasha, l’échalote et les tagliatelles de courgette. Ajoutez la mayonnaise et mélangez de nouveau. Avant de servir, parsemez de ciboulette ciselée et ajoutez un œuf mollet sur chaque assiette.
◆ ◆ ◆