En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 17:34

 

Bonjour les ami(e)s,

 

L’année 2020 va rimer pour moi avec changement progressif de mon mode d’alimentation. La lecture du livre de Sarah Juhasz – « Ma bible de la Naturopathie », aux éditions LeDuc – est à l’origine de cette prise de conscience.

 

Pour des raisons que j’exposerai dans un autre article, je souhaite désormais apporter plus de cru et de fermenté dans mon alimentation, tout particulièrement au déjeuner et au début de chaque repas.

 

Le kéfir, boisson bien-être et santé par excellence, fait partie de l’alimentation vivante fermentée.

Cela fait un moment que j’en consomme mais jamais de manière régulière et, surtout, jamais sans le réaliser moi-même.


En début d’année, après un appel aux bonnes volontés, une abonnée m’a gentiment proposé de me donner des grains de kéfir de fruit. Depuis, j’en réalise 1 litre tous les 3 jours environ et en consomme quotidiennement.

 

Cela étant dit, vous vous demandez peut-être à quoi sert le kéfir, quels en sont les bienfaits et comment on procède pour en faire maison. Lisez donc ce qui suit.

 

 

◆ Le kéfir, qu’est-ce que c’est ?

 

Le kéfir est une boisson naturellement gazeuse obtenue suite à la fermentation de grains de kéfir. Ces derniers sont assez petits, translucides et se nourrissent de sucre. Lorsqu’ils sont correctement conservés (voir ci-après), ils se multiplient très vite.

 

Le kéfir est une boisson vivante, un probiotique (une levure riche en bonnes bactéries). Il est donc l’ami de notre microbiote (ou flore intestinale) car il va agir sur les bactéries qui la composent.

 

Les probiotiques (que l'on retrouve dans le kéfir mais aussi dans tous les aliments fermentés comme la choucroute, les yaourts, les pickles, le pain au levain, le miso...) permettent de repeupler notre flore intestinale de bonnes bactéries qui vont prendre le dessus sur les mauvaises.

 

◆ Quels sont les bienfaits du kéfir ?

 

Les bienfaits du kéfir de fruit sont nombreux :

 

➤ Il améliore le confort digestif et le transit intestinal grâce aux probiotiques et leurs bactéries bienfaitrices ;

 

➤ Il renforce notre système immunitaire (car un microbiote en bonne santé, c’est un foie en bonne santé et donc plus à même de se défendre) ;

 

➤ Il nous apporte des nutriments en grand nombre grâce au processus de fermentation (il est ainsi riche en vitamines, en minéraux et en anti-oxydants) ;

 

➤ Il apaise les problèmes de peau telles que les éruptions cutanées ou les eczémas ;

 

➤ Il soulage les personnes atteintes d’asthme et de maladies respiratoires.

 

◆ Où se procurer des grains de kéfir ?

 

 

Les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Lorsqu’ils sont conservés correctement, ils se multiplient très vite, si bien qu’on en a vite trop et qu’on en donne volontiers.

 

Certains particuliers en déposent dans les magasins bio. N’hésitez pas à demander aux vendeurs de votre magasin de quartier.

 

Vous pouvez aussi lancer un appel à grains de kéfir sur internet (c’est comme cela que j’ai trouvé les miens) : le site KefirKombuchaJun vous permet de rechercher un donneur dans votre secteur.

 

Surtout, ne les achetez pas ! Certaines marques en vendent mais cela me semble fou, étant donné la vitesse à laquelle ces petites bêtes se multiplient.


 

 

◆ Comment réaliser du kéfir maison ?

 

Fermentation #1, pour 1 litre de kéfir :

 

Dans un contenant en verre d’1 litre, versez :

- 40 g (2 grosses CS) de grains de kéfir de fruit 

- 1 figue sèche bio coupée en deux

- 2 cs de sucre de canne bio 

- 2 rondelles de citron lavé et bio.

Versez 1 litre d’eau filtrée ou de source par-dessus.

Couvrez avec un tissu aéré et laissez reposer le kéfir à température ambiante pendant 24 à 48 heures. Votre kéfir est prêt lorsque la figue est remontée à la surface.

(Attention, ne fermez pas de manière hermétique votre bocal : avec la pression il pourrait exploser !).

 

Filtrez le kéfir avec une passoire en plastique (attention, surtout pas de métal qui tue les grains de kéfir). Jetez les rondelles de citron et la figue (vous pouvez aussi les congeler si vous le souhaitez, puis les cuisiner sous forme de confiture par exemple).

Rincez puis conservez les grains de kéfir dans un bocal en verre d’eau filtrée sucrée au réfrigérateur. Si vous ne refaites pas de kéfir tout de suite, l’eau sucrée de conservation doit être changée toutes les semaines.

 

Laissez reposer le kéfir 24h supplémentaires à température ambiante puis placez au réfrigérateur. Votre kéfir est prêt à être bu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à une 2nde fermentation.

 

Fermentation #2 :

 

Une fois la F#1 réalisée, vous pouvez aromatiser votre kéfir (mais cela n’est pas une obligation).

Pour ce faire, versez dans votre kéfir filtré ce avec quoi vous voulez l’aromatiser : le jus d’1 citron ou d’1 orange bio, un peu de gingembre frais, des fleurs d’hibiscus bio séchées, des feuilles de menthe, des fruits frais (framboises, fraises, etc).

Laissez reposer 24h avant de placer au réfrigérateur pour consommation.

 

 

 

◆ À quel moment de la journée boire du kéfir ?

 

L’idéal est de boire 1 verre de kéfir à jeun, le matin, avant votre petit-déjeuner.

 

Vous pouvez boire 1 à 2 verres de kéfir par jour. Davantage si vous souhaitez en faire une cure.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
Bonjour <br /> Je pars en deux mois consécutifs chaque année, comment faire pour garder les graines de kéfir jusqu'à mon retour ? Merci beaucoup
Répondre
A
Bonjour,<br /> Merci pour ce blog bien expliqué !! <br /> Y a t’il une raison particulière au sujet de l ajout de fruits en F2 ? Où est ce qu’en F1 on peut mettre ce qu’on veut dedans ? <br /> Merci !
Répondre
A
Bonjour, de combien de temps boire le kéfir avant de manger?
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je dirais environ 15 minutes !
T
Est ce que l'on peut repasser l'eau filtrée dans un second tour de fermentation ? en remettant l'eau dans les grains de kefir , citron , sucre ?<br /> Merci
Répondre
A
bonjour,<br /> le sucre est-il indispensable si oui peut on utiliser le sucre de rapadura,<br /> belle journée
Répondre
J
Bonjour,<br /> Oui, le sucre est indispensable, c'est de cela que se nourrissent les grains de kéfir. Le sucre de rapadura n'est en revanche pas vraiment conseillé. Le fait d'utiliser un sucre raffiné n'aura pas d'incidence sur la qualité de votre kéfir puisqu'il est "mangé" par les grains de kéfir. Mais mieux vaut l'acheter bio ! <br /> Bonne journée à vous
N
J utilise depuis 20 ans un entonnoir muni d un petit filtre amovible tres pratique,le tout 100% acier pour mettre le kefir de fruits en bouteille et croyez-moi, le contact graine/metal ne pose ANCUN probleme...
Répondre
A
Bonjour,<br /> peut on prendre du kefir si on est sous antibiotique,<br /> Merci pour votre réponse
Répondre
N
Oui, le kefir va contribuer à reensemmencer vitre flore intestinale malmenée par les antibios.
D
Oh, intéressant! Ça fait longtemps que j'y pensais mais je n'ai pas encore sauté le pas. Je vais sûrement essayer très prochainement grâce à ton article^^ ça m'a donné envie !<br /> Par contre, attention, les levures ne sont pas des bactéries et inversement ????<br /> Bonne journée !
Répondre
J
Bonjour Juliette, ton article m'a vivement intéressée ! Je suis un peu curieuse de nature, j'ai donc contacté une fournisseuse de grains de kéfir de fruits qui est tout proche de mon travail (le site est pratique et les utilisateurs adorables, merci du tuyau) : je vais donc pouvoir tester :)<br /> Je m'interroge sur deux points : le premier, la différence entre le kéfir de fruit (d'ailleurs, quel fruit ?... mais ça fait trois points d'interrogation dans ce cas !!) et le kéfir de chou, de lait, etc. qui sont proposés par le site d'échange... Peut-être m'inviteras-tu à consulter d'autres sources pour en savoir plus mais toi, en as-tu essayé différentes sortes ? le second point concerne la figue que tu utilises dans ta recette : est-elle substituable par un autre fruit sec, comme un abricot ?... j'en ai plein mon placard qui attendent mon intérêt !<br /> Merci des éclairages que tu auras la gentillesse de m'apporter :)<br /> Question subsidiaire : qui a produit ta magnifique carafe ?<br /> Très belle journée !
Répondre
F
Bonjour est ce que c est alcoolisé comme boisson?
Répondre
N
Dès lors qu il y a fermentation, il y a production d alccol, mais tres peu. Environ 1%.
C
Je ne bois que ça depuis plus de 2 ans ! Je varie les versions avec citron, rondelles de mandarines, oranges ...
Répondre
C
super , c'est vrais tout ce qui est fermenté comme le kéfir il y a aussi la choucroute mais il faut aimer les choux <br /> <br /> Sa va être super cette année , déjà que c'était très bien alors on continue dans le super lol
Répondre
T
Tu as raison, c'est une besoin merveilleuse ! Mais pour moi, c'était trop d'attentions!! j'ai redonné mes graines et j'apprécie d'en boire de temps en temps
Répondre
T
Tu as raison, c'est une besoin merveilleuse ! Mais pour moi, c'était trop d'attentions!! j'ai redonné mes graines et j'apprécie d'en boire de temps en temps !
Répondre
D
J'en fait depuis quelques semaines, j'aime beaucoup ça et il soulage ma digestion difficile...<br /> Par contre il ne bulle/pétille pas trop, as tu une solution?<br /> Merci!
Répondre
J
Davantage, pas d’avantage ! ????
J
Bonsoir ! Alors après plusieurs essais, je trouve que mon kéfir petille d’avantage quand je le laisse plus longtemps à fermenter en F1 et que je fais aussi une F2. Combien de temps le laisses tu au repos ? <br /> Bonne soirée
G
Merci pour cette recette. Vous mentionnez la fermentation des grains de kéfir avec la figue, le citron et le sucre. Cette fermentation génère-t-elle de l'alcool et si oui à quel degré ?<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
P
BONJOUR peut on le faire sans sucre car j'ai une dysbiose intestinale. .si oui doit on le remplacer par autre chose?merci
J
Bonsoir Geneviève,<br /> Suite à la fermentation, le Kéfir devient en effet un peu alcoolisé : entre un et 2 % en fonction du temps de fermentation.<br /> Bonne soirée,
#menuob { width: 620px !important; }