En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

16 décembre 2019 1 16 /12 /décembre /2019 18:00

 

Bonjour, les ami.e.s,

 

Ça y est, les cadeaux sont faits et emballés (si jamais il vous en manque encore 1 ou 2, filez voir mon article pour un Noël durable), votre menu est bouclé et vous avez pensé à la décoration de votre table. Vous êtes fin prêts !

 

Il vous reste donc le temps de fabriquer une dernière petite attention pour vos convives, vos amis ou pour la maîtresse de votre enfant (chez nous, tout le monde y aura droit !).

 

Une "carte à planter", c'est quoi ?

 

Il s'agit ni plus ni moins d'une carte de voeux ou d'une carte postale que la personne à qui vous l'offrirez pourra planter directement dans la terre. Elle se transformera quelques semaines plus tard en une jolie plante.

Elle se compose d'un mélange de papier recyclé mixé, de colle végétale faite maison (je vous en donne la recette plus bas) et de graines de fleurs ou de plante verte. C'est tout ! 

 

 

☆ Quel papier recyclé utiliser ? 

 

J'ai utilisé des boîtes d'oeufs mais vous pouvez aussi opter pour des rouleaux de papier toilette biodégradables ou du papier journal sans encre. Quoi qu'il en soit, vous devez absolument choisir du papier recyclable biodégradable sans encre.

 

☆ Comment colorer vos cartes ? 

 

Utilisez des colorants naturels : du curcuma (jaune), du jus de betterave (rose), de thé matcha en poudre (vert)... que vous mélangerez au papier recyclé humidifié. 

 

☆ Quelles graines choisir ?

 

Choisissez des graines de petite taille qui s'incorporeront facilement au papier recyclé (aromates, fleurs mélangées...)

 

Une fois vos cartes réalisées, vous n'aurez plus qu'à les suspendre aux branches du sapin ou les nouer à vos paquets cadeaux.

C'est une jolie idée, vous ne trouvez pas ? 

 

Je crois que cet article sera le dernier avant Noël : je vous souhaite donc de très belles fêtes de fin d'année et vous dis à très vite,

Juliette

 

✫☆✫☆✫☆

 

 

 

 

 

Matériel :

 

 

- Du papier recyclé (de quoi remplir un saladier) de la couleur de votre choix

 

- De l'eau

 

- De la colle végétale maison (voir recette facile ci-après)

 

- Des graines de fleurs ou de plantes vertes

 

- Du papier calque

 

- 1 ou plusieurs feutres indélébiles

 

- 1 ou plusieurs emporte-pièces de la forme que vous voulez

 

- De la ficelle

 

 

 

La marche à suivre :

 

1. Découpez le papier recyclé en petits morceaux et placez-les dans un grand saladier. Arrosez-les d'eau, mélangez afin que tout le papier soit bien imbibé.

 

2. Fabriquez votre colle végétale : pour ce faire, versez 6 cs d'eau chaude et 3 cs de farine dans une casserole. Faites chauffer et remuez sans cesse jusqu'à obtention d'une pâte collante et visqueuse. 

 

3. Ajoutez 2 cs bombées de colle végétale dans le saladier contenant le papier humide, mélangez puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. 

 

4. Une fois que le tout est bien mixé, placez le papier recyclé dans une passoire afin d'en extraire un maximum d'eau (mais pas toute l'eau : votre papier doit demeurer humide). 

 

5. Placez des emporte-pièces sur une plaque perforée. Remplissez un 1er emporte-pièce de papier humide sur une hauteur d'environ 1/2cm. Saupoudrez de graines puis tassez bien le tout pour en extraire le plus d'eau possible. Ôtez l'emporte-pièce et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du papier recyclé. 

 

6. Laissez sécher jusqu'à ce que toute l'eau ait disparu (vous pouvez poser votre plaque sur un radiateur ou dans un four à 40°C. pour accélérer le processus).

 

7. Lorsque vos cartes sont bien sèches, placez-les entre 2 livres bien lourds afin de les aplatir encore plus. 

 

8. Pour personnaliser votre cartes, découpez un morceau de papier calque de la même forme que votre carte. Écrivez ou dessinez-y ce que vous voulez. Percez la carte et le papier calque puis attachez-les à l'aide d'une ficelle. 

 

✫☆✫☆✫☆ 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catsoune 26/06/2020 12:09

Je pense en faire cette année.
J'ai plusieurs questions :ve
- est-ce que ça se conserve bien si préparé aujourd'hui
- est-ce que ça se découpe bien un fois sec pour éviter l'étape de l'emporte pièce ?
Comme ça je fais une feuille et je découpe la forme quand j'en ai besoin.

jean louis 20/05/2020 12:00

bonjour
auriez vous l'adresse d'un fabricant de carte à planter

Juliette 20/05/2020 13:42

Bonjour,
Non, je n'ai pas cela, désolée !

MSantos 30/12/2019 23:06

Quand j'ai décidé de devenir végétarien je me suis posé beaucoup de questions sur la manière de m'y prendre. Comment éviter les carences, l'apport en protéines, le sujet de la vitamine B12 et bien d'autres interrogations encore.
J'ai alors fait de nombreuses recherches pour comprendre et assimiler les bases d'une alimentation végétarienne et ainsi en tirer tous les bienfaits.

Ces recherches, je les ai condensé dans ce "Guide pratique du végétarien" pour répondre de manière claire et concise à toutes ces questions essentielles et pouvoir bien aborder le végétarisme.

Je vous explique dans une première partie comment j'en suis venu à adopter cette nouvelle alimentation avant d'en venir en deuxième partie à l'aspect pratique (composer les repas, les combinaisons utiles pour des protéines de qualité, trouver les vitamines et minéraux, la vitamine B12 ...)
*Tout cela compris dans un magnifique eBook : http://bit.ly/vivre-mieux-vivre-bien

Giovinetta 22/12/2019 18:53

pas sûre que mon commentaire se soit enregistré, alors MErci de la recette

Giovinetta 22/12/2019 18:52

Une bien belle idée qui change des petits sachets de calque imprimé...
MErci pour la recette, j'ai toujours des rouleaux de papier de réserve

Myriam Gerard 17/12/2019 16:49

Magnifique idée ! Merci de ce partage

Cécile 17/12/2019 08:11

Superbe idée de les réaliser soi-même. C'est un cadeau personnel, poétique et bon pour la nature ! Je viens de publier un article dans lequel je parle d'une entreprise qui en fabrique, mais l'an prochain je les fais avec ta recette !

Michèle 16/12/2019 18:55

Très jolie idée ! Je la mets de côté !

#menuob { width: 620px !important; }