Bonsoir, les ami.e.s,
Terminons le mois de janvier sur une note très gourmande, en vue de la Chandeleur de samedi... Vous me suivez ?
Vous connaissez mon amour des crêpes, qu'elles soient de blé noir ou de froment. En Bretonne digne de ce nom, il ne pourrait en être autrement, non ?
Les crêpes que je vous propose sont 100% végétales, c'est-à-dire qu'elles ne sont composées ni de lait animal ni d’œuf. Ce qui ne leur enlève en rien leur gourmandise. Cette recette est celle que je fais systématiquement et qui fonctionne chaque fois.
Je vous les propose aujourd'hui sous forme de makis : vous savez, ce mets japonais traditionnellement composé de riz. On les appelle "maki" ici tout simplement en raison du roulage de la crêpe et de la forme des cercles obtenus. Ce n'est donc que leur apparence qui rappelle les vrais makis, en rien leur saveur !
Deux options s'offrent à vous : banane-caramel salé (ma préférée) ou banane-chocolat (un classique qui a fait ses preuves). Pour encore plus de gourmandise, je vous propose de les saupoudrer d'amandes torréfiées ou de graines de sésame torréfiées elles aussi.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant la photo de ces makis, ils sont d'une simplicité enfantine à réaliser. Le plus long réside dans la confection des crêpes. La suite ne prend que quelques minutes.
- Alors, vous enfilez votre tablier de bigoudène ? -
Je vous souhaite, par avance, une Chandeleur gourmande, et une belle soirée,
Juliette
1. Les crêpes
Ingrédients, pour 1 douzaine de crêpes : - 250 g de farine de blé T65 - 60 g de fécule au choix - 3 c. à s. de sucre complet ou sucre de canne en poudre - 1 c. à s. d'huile d'olive - 650 ml de « lait » végétal au choix - 1 pincée de sel de mer
La recette de Juliette : 1. Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule et le sel. 2. Ajoutez-y progressivement le « lait » puis l'huile d'olive, le sucre complet et la vanille. Mélangez bien au fouet jusqu'à obtention d'un mélange lisse. 3. Laissez reposer 30 minutes minimum. 4. Graissez une poêle à crêpes. Faites-la chauffer puis versez-y une louche de pâte. Étalez-la assez finement et laissez cuire de chaque côté environ 2-3 minutes (jusqu'à ce que de petites bulles se forment). 5. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 6. Dégustez de suite, chaud, ou laisser refroidir. Ces crêpes se conservent 1 journée enveloppées dans un torchon sec et propre.
2. Le caramel salé
Ingrédients, pour 1 petit pot : - 20 cl de crème de coco - 70 g de sucre complet - 1 belle pincée de fleur de sel
La recette de Juliette : Versez la crème de coco dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen puis ajoutez-y le sucre. Laissez chauffer 15 minutes supplémentaires à feu doux, en remuant très régulièrement, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et ajoutez la fleur de sel. Mélangez bien et réservez.
3. Le chocolat
Ingrédients, pour 1 petit pot : - 100 g de chocolat noir pâtissier - 10 cl de crème de coco - 1 cs de sucre complet
La recette de Juliette : Versez la crème de coco et le chocolat cassés en morceaux dans une casserole et faites chauffer en bain-marie en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez le sucre et laissez refroidir.
4. Le montage
Pour 20 makis, il vous faudra 4 bananes mûres. Étalez une crêpe sur une assiette. Badigeonnez-la de caramel ou de chocolat. Placez-y une banane et roulez la crêpe autour. Coupez la crêpe roulée en morceaux de 2 cm environ. Renouvelez l’opération pour les 3 crêpes restant. Saupoudrez vos makis d'amandes effilées ou graines de sésame torréfiées avant de les servir. |
commenter cet article …