En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

5 mars 2019 2 05 /03 /mars /2019 15:10

 

Bonjour, les ami.e.s,

 

Plus d'un mois d'absence... Je crois que cela n'était jamais arrivé ici ! Pourquoi donc ? Je ne sais pas trop à vrai dire. Des enfants malades à la maison, des projets autres à finaliser, une envie moins forte de photographier mes plats suite à un trop plein de shootings photos en début d'année... C'est certainement tout cela qui m'a éloignée quelque peu du blog et des réseaux sociaux. J'avoue que cela fait du bien, aussi, de se déconnecter un peu. Tout comme cela m'enchante de revenir ici et de vous retrouver. 

 

Quoi qu'il en soit, ce sont les vacances scolaires et le bol d'air que nous avions prévu de prendre s'est transformé en séjour forcé à la maison. Il faut donc bien s'occuper et occuper les enfants, surtout ! Le temps étant morose (et c'est un euphémisme...), la cuisine s'est imposée à nous. Confection de biscuits pour le goûter et le petit-déjeuner, repas améliorés chaque midi, confection de savons (demain !!!), jeux de société à tout va : voici notre programme de la semaine. Rien de bien fou mais ce repos forcé nous est bénéfique à tous. C'est en définitive ce qu'il nous fallait. 

 

Hier, nous avons confectionné ces biscuits. On les adore ! Ils sont croquants mais pas secs, ont la douce saveur de l'amande et me rappellent les biscuits shortbread que l'on trouve outre-Manche (vous connaissez ?).

Ils ne sont en revanche pas végétaux. Ils contiennent du beurre, que vous pouvez toutefois remplacer soit par de la margarine, soit par de la purée d'amande blanche.

 

La fournée que nous avons faite hier matin s'est déjà envolée. Entre le dessert du déjeuner d'hier (salade de fruits / biscuits), le goûter et le petit-déjeuner d'aujourd'hui. Je crois que nous doublerons les quantités la fois prochaine (avoir 3 ogres hommes à la maison est un défi culinaire quotidien !).

 

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très bientôt (le rythme normal des publications sur le blog devrait revenir tranquillement...). 

Juliette

 

◆ ◆ ◆ 

Biscuits amande végétarien

 

 

Ingrédients, pour une vingtaine de biscuits :

- 180 g de beurre salé

- 70 g de sucre complet

-  5 gouttes d'essence d'amande amère

- 375 g de farine de blé T65

- 75 g d'amandes complètes

- 1 cc de poudre à lever

 

La recette de Juliette :

1. Préchauffez votre four à 180° C.

2. Dans un saladier et à l'aide d'un fouet, mélangez le beurre fondu, le sucre complet et l'essence d'amande amère. 

3. Versez les amandes dans un robot et mixez-les pour les réduire en poudre (plus ou moins fine en fonction du croquant que vous souhaitez obtenir).

3. Dans un second saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et la poudre d'amande. Incorporez ce mélange sec au mélange humide. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte légèrement sableuse. 

4. Entre les 2 paumes de vos mains, formez des petites boules de pâte (la pâte est un peu friable, c'est normal. Tassez-la bien entre vos mains). Placez-les sur une plaque couverte de papier cuisson et aplatissez-les légèrement. 

5. Enfournez pour 10 minutes à 180° C. 

6. Laissez refroidir avant de placer dans une boîte hermétique. 

 

 

◆ ◆ ◆ 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kyle 14/08/2019 18:41

Bonjour, je trouve que ta recette est très intéressante. Je compte bien faire des biscuits aux amandes très bientôt grâce à mon nouveau four que je viens tout juste de me procurer grâce à un prêt. Pour m’aider dans mes démarches financières, je me suis tourné vers cette agence : https://www.sofinco.fr/ . En ce faisant, des professionnels m’ont aidé lors de ma demande de crédit.

Une Petite Faim 09/03/2019 14:12

coucou avec mon café, je vais me régaler :D bisous

Justine 08/03/2019 14:40

Oh, les shortbreads, je leur voue une adoration sans faille ! Je testerai volontiers ta recette, merci.
Ton programme de vacances signifie-t-il que tu nous publieras bientôt le DIY de ton savon maison ?! Je l'attends depuis ton article Zéro déchets :)
Bonnes vacances !

Juliette 08/03/2019 15:08

Bonjour Justine !
J'ai réalisé de nouveaux savons mercredi, ils sont en train de sécher !! Je vais donc préparer un article très bientôt, oui !
Merci et à bientôt, donc !
Juliette

Les recettes de la débrouille 07/03/2019 14:08

Mignons ces biscuits. Je comprends pourquoi ils ont été dévorés.

Juliette 08/03/2019 15:14

Merci pour ton petit message !
Bon week-end à venir,
Juliette

Les recettes de la débrouille 07/03/2019 14:05

Mignon ces biscuits. Je comprends pourquoi ils ont été dévorés.

TIC tics 06/03/2019 17:45

Du moment que tu ne nous oublies pas, vive les déconnexions momentanées !!
Le shortbread est une tuerie! Quand j'ai su que c'est la farine de riz qui lui donne ce petit gout , ça m'a encore plus plu !!

LadyMilonguera 05/03/2019 17:58

Plutôt sympa ces petits biscuits !

#menuob { width: 620px !important; }