En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 07:24

 

 

Bonjour, les ami.e.s,

 

 

Mercredi soir dernier, j’ai participé à un atelier avec mon amie Bénédicte autour de la noix AOP du Périgord et de Grenoble.

 

AOP, qui signifie "Appellation d'Origine Protégée" (anciennement AOC), est un label qui garantit la qualité des produits qui le détiennent. Ils répondent à des critères bien précis qui en font des produits du terroir renommés. Un vrai gage de qualité, en somme.

 

Nous avons dû imaginer 3 recettes à base de noix fraîches : une entrée, un plat et un dessert.

 

Voici ce que nous avons concocté :

 

◆ En entrée, une crème de chou-fleur à l’indienne, surmontée d’un crumble de noix torréfiées.

◆ En plat, cette courge farcie aux saveurs automnales.

◆ En dessert, une tartelette avec une pâte crue surmontée d’une ganache au chocolat et au praliné.

 

Je vous livre aujourd’hui la recette du plat, qui a bien plu je crois. 

Si jamais l'une des deux autres recettes vous intéresse, d'ailleurs, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, je verrai ce que je peux faire...! ;) 

 

Je vous souhaite un bon début de semaine, en espérant qu'elle sera à l'image de cette recette : à la fois automnale et réconfortante !

 

Belle soirée,

Juliette

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients, pour 6 personnes :

 

- 1 potimarron

- 100 g de quinoa (ou autre céréale)

- 300 g de champignons 

- 50 g de cerneaux de noix

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- Huile d'olive

- Sel de mer et poivre

- 1 petit bouquet de persil frais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette de Juliette :

 

1. Lavez le potimarron et coupez-en le haut (afin de pouvoir le vider). Videz-en l'intérieur (les graines seulement) et placez-le dans un plat, avec son couvercle. Enfournez à 210° C. pour environ 45 minutes (jusqu’à ce qu’elle soit tendre).

2. Faites cuire le quinoa dans 3 volumes d’eau (rincez-le au préalable) pendant 10 minutes. Égouttez-le et réservez-le.

3. Émincez les champignons de Paris, l'oignon et la gousse d’ail. Faites revenir l'oignon dans une poêle généreusement huilée pendant 2 minutes puis ajoutez les champignons et l'ail. Laissez cuire environ 10 minutes à feu moyen.

4. Dans un saladier, mélangez le quinoa et les champignons. Assaisonnez à convenance et ajoutez le persil haché et les noix concassées.

5. Farcissez la courge et passez-la 10 minutes au four pour la réchauffer si besoin.

NB : Cela fonctionne aussi avec tout autre courge et céréale, comme ici.

 

Idée gourmande : servez cette courge farcie accompagnée d'une sauce à la crème et au cidre. C'est ce que nous avons fait à la maison et c'était vraiment délicieux ! 

(Pour faire cette sauce, faites revenir un gros oignon émincé dans une casserole généreusement huilée. Ajoutez-y 20 cl de cidre brut. Portez à ébullition et laissez cuire 2-3 minutes. Hors du feu, ajoutez-y 100 g de crème fraîche ou 100 g de crème végétale. Mélangez et laissez cuire 5 minutes à feu doux tout en remuant. Salez et poivrez à convenance.)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> J’adore le concept de cette recette ! Ça a l’air très appétissant et je compte bien le tester prochainement. Par contre, j’aimerais savoir si je peux remplacer le quinoa par des amandes, si le goût est meilleur. Puis-je également savoir quel champignon tu as utilisé pour la recette, s’il te plaît ? En tout cas, merci pour ce partage.
Répondre
J
Bonjour Sandra ! <br /> Il s'agit de champignons de Paris, tout simplement ;) <br /> Bonne fin de journée,<br /> Juliette
H
Bonjour! <br /> La recette de l'entrée me dit bien aussi ????<br /> Et merci pour la recette de la sauce au cidre, c'est excellent
Répondre
D
Je découvre ton blog qui est magnifique avec des photos splendides et d'excellentes recettes. biz
Répondre
J
Bonjour, <br /> Hate de faire ta recette ce soir ! Juste une petite question qui peut paraitre idiote mais manque d'habitude... tu manges la peau de la courge une fois servie dans l'assiette? <br /> Merci pour tes recettes !<br /> Jade
Répondre
J
Bonjour Jade,<br /> Ta question n'est pas du tout idiote ! Le potimarron est la seule courge dont la peau peut être mangée ! Si tu as choisi une autre courge, en revanche, tu dois laisser la peau :) <br /> Bonne journée,<br /> Juliette
S
La recette a l'air délicieuse. Mais je me pose la question du service. On racle l'intérieur de la courge et on sert en sorte de purée ? Ou on coupe en quartiers ?
Répondre
J
Bonjour ! <br /> Oui, on la coupe comme un gâteau. Cela fait joli dans l'assiette ! Puis on verse la sauce dessus :)
C
Bonjour,<br /> Sympa cette recette, vous ne récupérez donc pas l'intérieur de la courge, n'est-ce pas un peu sec? La recette de la crème de chou-fleur avec son crumble m'intéresse divinement aussi. Merci pour toute ces idées
Répondre
J
Bonjour Claudine,<br /> Lorsque j'utilise un potimarron, je vide simplement les graines et enfourne la courge ainsi, entière. Si elle est bien cuite, elle est alors fondante et l'ensemble n'est pas sec du tout (surtout si on la sert avec une petite sauce au cidre comme je le suggère !). <br /> Pour une courge butternut, je vide un peu le coeur pour pouvoir faire de la place et j'ajoute alors la chair au mélange céréale/champignons. <br /> J'espère avoir répondu à votre question ! <br /> Bonne journée,<br /> Juliette
#menuob { width: 620px !important; }