En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 17:30

 

Bonjour, les ami.e.s !

 

Aujourd'hui, nous allons parler champignons, un incontournable de l’automne. Il suffit de se balader en forêt pour les apercevoir, nichés dans la mousse, sous les feuilles mortes et au pied des arbres. Ils se montrent également fièrement sur les étals des marchés où petits producteurs et cueilleurs avertis nous les proposent tels de petits trésors.

 

Je vous livre ci-après quelques petits conseils bien pratiques qui, je l'espère, vous inspireront.

 

◆ COMMENT CHOISIR SES CHAMPIGNONS 

 

Voici quelques astuces pour bien choisir vos champignons :

  • Leur couleur doit être uniforme, leur peau lisse, sans tâches ni aspérités et leur chair sans parties ramollies;
  • Évitez les champignons à lamelles brunes (signe de maturité avancée) sauf pour les champignons Portobello;
  • Vérifiez que le chapeau est bien ferme et solidement attaché au pied.

 

Si ce n’est pas la saison des champignons, vous pouvez aussi acheter des champignons déshydratés que vous réhydraterez dans de l’eau tiède avant de les cuisiner et de les déguster.

 

 

◆ LAVAGE ET CONSERVATION 

 

Ne faites jamais tremper les champignons pour les laver : ils risqueraient de se gorger d'eau. Brossez-les à l'aide d'un pinceau, essuyez-les avec un linge humide ou passez-les très rapidement à l'eau claire. Ôtez la partie terreuse du pied, comestible lui aussi. Si le pied est sec ou fibreux, enlevez-le et servez-vous en pour confectionner des bouillons ou des sauces. 

 

Vous pouvez conserver vos champignons de trois manières différentes :

  • Placez vos champignons au réfrigérateur dans leur contenant d’origine ou dans un sac en papier (jamais dans du plastique, ils risqueraient de se détériorer plus vite). Tenez-les par ailleurs loin des aliments odorants, les champignons absorbant les odeurs.
  • Vous pouvez également les congeler. Nettoyez-les comme indiqué plus haut, déposez-les sur une plaque, enfermez-les dans un sac spécial congélation avant de les placer au congélateur. Vous pouvez également les cuire dans de l’huile d’olive avant de les congeler.
  • Vous pouvez enfin les déshydrater : détaillez vos champignons en lamelles, étalez-les sur une grille et mettez-les à sécher de 8 à 12 heures dans un four à 120° C. ou au déshydrateur.

 

 

◆ MODES DE CUISSON 

 

D’une manière générale, les champignons cultivés sont délicieux à la poêle (entre 10 et 15 minutes de cuisson), agrémentés de crème végétale, d’un peu de jus de citron, d’ail, de persil, de ciboulette, de dés de tofu fumé… Leur saveur et leur texture agrémentent parfaitement tartes, tourtes, soupes, omelettes végétales, risottos, pâtes fraîches, veloutés, ainsi que la plupart des simili-carnés.

Attention, les champignons réduisent beaucoup à la cuisson : prévoyez large lorsque vous les cuisinez !

 

Les champignons cueillis par vos soins dans les bois demandent un peu plus de cuisson. Après avoir vérifié qu’ils sont bien comestibles, préparez-les simplement à la poêle, avec un peu de sel, de poivre, d’ail et d’échalote. C’est ainsi qu’ils sont les meilleurs.

 

Les champignons peuvent être préparés de différentes manières :

  • Crus : cela n’est valable que pour les champignons de Paris. Coupez-les en lamelles et humectez-les avec un peu de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent.
  • Sautés : Dans une poêle généreusement huilée, laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau relâchée par les champignons. Ajoutez-y de l’ail, une échalote et du persil.
  • Rôtis, au four : Disposez vos champignons sur un plat, badigeonnez-les d’huile et enfournez pour 20 minutes environ à 210° C., th. 7.
  • Farcis : voir la recette ci-après.
  • En duxelle : Faites revenir2 échalotes finement ciselées dans une poêle humide. Ajoutez-y 500 de champignons de Paris coupés en petits cubes. Ajoutez un filet de jus de citron, salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à évaporation totale du jus. Ajoutez enfin 20 cld e crème végétale au choix. Servez bien chaud, en accompagnement.

Ajoutez des champignons dans vos farces, flans, quiches et sauces ; dans vos sandwichs, salades et potages, etc.

 

Place désormais à la recette présentée en photo (la cuisson au cidre change absolument tout, croyez-moi !).

Vous pouvez également retrouver ma recette de champignons farcis sur le blog. 

 

Belle fin de journée,

Juliette

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

- 4 carottes

- 250 g de champignons de Paris

- 300 g de chou-fleur

- 2 échalotes

- Huile d’olive

Sel et poivre

200 ml de cidre brut

 

La recette de Juliette :

1. Lavez les légumes (inutile d’éplucher les carottes).

2. Détaillez le chou-fleur en morceaux et cuisez-le à la vapeur pendant 15 minutes environ.

3. Coupez les carottes et les champignons en lamelles.

4. Ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle généreusement huilée.

5. Ajoutez-y les carottes et les champignons. Faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.

6. Ajoutez le chou-fleur cuit dans la poêle et assaisonnez à convenance.

7. Versez le cidre sur les légumes et portez à ébullition. Laissez cuire ainsi pendant 2 minutes puis baissez de nouveau le feu. Laissez mijoter 5 minutes supplémentaires.

8. Servez bien chaud.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Hmm super bon
Répondre
C
J'adore les champignon et ton plat est bien appétissant. Merci pour cette recette.
Répondre
V
Merci pour cette belle idée pour cuisiner les champignons. je n'aurais jamais pensé au cidre !<br /> Merci aussi pour les astuces de cuisson.<br /> J'ai une astuce pour le nettoyage des champignons: Apres les avoir passé sous l'eau, je les essore dans l'essoreuse à salade pour enlever toute l'eau. Sauf avec les champignons!s fragile, cela fonctionne très bin. J'ai appris ceci dans un cours de cuisine chez Régis Marcon. <br /> Belle journée et à bientôt.<br /> Valérie
Répondre
J
Merci beaucoup Valérie ! J'adore ta technique pour essorer les champignons, je n'y aurais jamais pensé !!! Je vais essayer, pour sûr :) <br /> Belle fin de journée à toi,<br /> Juliette
#menuob { width: 620px !important; }