Bonjour, les ami.e.s,
Celles et ceux qui me suivent depuis un moment savent que je suis rédactrice pour la revue publiée par l'Association Végétarienne de France, "Alternatives Végétariennes". J'y écris - sans surprise - des articles en lien avec la cuisine : cela peut aller de l'utilisation de tel ustensile en passant par des astuces pour cuisiner tel ou tel ingrédient de saison ou pour remplacer les oeufs dans les pâtisseries... Je me renouvelle à chaque fois afin d'aider toutes celles et ceux qui le souhaite à mieux se nourrir grâce au monde végétal.
Le numéro d'automne est arrivé dans les boîtes aux lettres des membres de l'association il y a quelques jours. J'y aborde la question bien saisonnière des champignons : comment les choisir, les laver, les cuire, les cuisiner, etc.
Deux recettes y figurent également : une poêlée généreuse aux champignons et au cidre ; des champignons farcis pour l'apéritif.
Je vous livre aujourd'hui la seconde, que nous avons beaucoup appréciée à la maison. C'est excellent, très simple à faire et pour le moins original. Cela change des traditionnels biscuits apéritifs dont tout le monde s'est un peu lassé, je crois...
Je vous laisse découvrir la recette et vous dis à très vite pour un nouveau billet un peu différent de ceux que j'ai l'habitude de poster ici...
Belle soirée et à bientôt,
Juliette
◆ ◆ ◆
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 300 g de champignons de Paris (environ 12 champignons)
- 2 c. à s. de chapelure
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 40 ml de crème végétale au choix
- Persil frais
- Sel et poivre
La recette de Juliette :
1. Lavez les champignons et ôtez-en le pied. Disposez les chapeaux sur une plaque couverte de papier cuisson.
2. Placez les pieds de champignons et le reste des ingrédients dans un robot-mixeur.
3. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange assez lisse. Assaisonnez.
4. Farcissez les chapeaux de cette farce et enfournez pour 15 minutes à 180° C. (Vous pouvez aussi les parsemer de fromage râpé pour encore plus de gourmandise).
Servez de suite, en entrée ou à l’apéritif.
◆ ◆ ◆