Bonsoir les ami.e.s !
Et si on faisait comme si l'automne n'était pas encore arrivé et qu'on profitait des dernières tomates de la saison ?
C'est ce que je vous propose ce soir avec ces tartelettes tatin aux tomates cerises et au vinaigre balsamique.
La tarte tatin est bien connue en version sucrée, confectionnée avec des pommes. Le principe est ici le même, si ce n'est que le caramel est remplacé par du vinaigre balsamique (au petit goût sucré) et les pommes par des tomates (dont l'acidité ne se ressent guère une fois poêlées puis rôties).
Cette recette salée est l'une de mes préférées de la belle saison. Il faut dire aussi que je suis absolument dingue des tomates, que j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à voir disparaître l'hiver approchant. Je vous invite donc à l'essayer sans tarder, avant de ne plus en avoir l'occasion !
Belle soirée à tou.te.s, et à très vite,
Juliette
◆ ◆ ◆
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée (maison ou non)
- 500 g de tomates cerises
- 3 cs de vinaigre bio Ortalli
- 1 belle gousse d’ail
- Sel & poivre
- Huile d’olive
- Thym et origan séchés
La recette de Juliette :
1. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Faites-les revenir dans une poêle généreusement huilée. Ajoutez-y l’ail émincé et le vinaigre balsamique. Laissez caraméliser pendant 10 minutes. Salez et poivrez à convenance ; ajoutez 1 belle pincée de thym et d’origan séchés.
2. Graissez 4 moules à tartelettes. Disposez-y de manière homogène les tomates cerises cuites, côté coupé sur le fond. Recouvrir de pâte et scellez les bords en appuyant avec le bout rond d’un manche de couteau ou de fourchette.
3. Enfournez pour 20 minutes à 180° C.
◆ ◆ ◆