En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

10 septembre 2018 1 10 /09 /septembre /2018 18:00

 

Bonjour, les ami.e.s,

 

La recette d'aujourd'hui est une pure improvisation que j'ai réalisée à partir d'une autre recette que j'ai complètement ratée !... Je devais à l'origine obtenir une pâte aisément façonnable, mais le résultat escompté s'est transformé en une pâte bien trop liquide. Aussi, pour ne rien jeter, j'ai décidé d'y ajouter un peu de ci, un peu de ça, afin d'obtenir quelque chose qui ressemblerait à une pâte à crêpe (vous voyez Catherine Deneuve dans Peau d'Âne ? Eh bien c'est un peu ça...!). Résultat concluant ! Je partage donc ma recette de crêpes aux champignons avec vous. 

 

Le titre peut porter à confusion. Par "crêpes aux champignons", on pense de suite à une crêpe garnie de champignons. Or, ici, les champignons sont intégrés à la pâte, mixés en même temps que les autres ingrédients. Leur présence est bien présente : on sent clairement la saveur du champignon dans la crêpe (lorsqu'on la mange nature). Libre à vous, par la suite, de la garnir comme bon vous semble. Pour les fans de champignons, on peut imaginer y déposer une poêlée de champignons à la crème sur le dessus (je crois que c'est ce que nous allons faire ce soir car il me reste des champignons non utilisés). Mais toute garniture qui vous fait envie est bien sûr la bienvenue ! 

 

Côté pratique : vous pouvez préparer vos crêpes à l'avance, les conserver dans une boîte hermétique avant de les réchauffer dans une poêle graissée et de les garnir. Elles peuvent ainsi servir pour 1 ou 2 repas. 

 

Je file préparer ma garniture... et vous dis à très vite pour une autre recette ! 

Belle soirée,

Juliette

 

Ingrédients, pour 1 douzaine de crêpes :

- 200 g de champignons de Paris

- 200 g de farine de blé T65

- 450 ml de lait végétal au choix

- 2 oeufs (de poule, de lin ou de chia)

- 1 gousse d'ail

- 1 dizaine de feuilles de basilic frais

- 30 g d'huile d'olive

- Sel & poivre

 

◆ ◆ ◆

 

La recette de Juliette :

1. Dans un blender, placez les champignons coupés en 4 (vous en aurez ôté le bout de pied terreux au préalable). Ajoutez-y le reste des ingrédients et mixez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Laissez reposer 30 minutes. 

2. Graisser une poêle à crêpes. Déposez-y une petite louche de pâte et laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 

3. Conservez ces crêpes dans une boîte hermétique ; dégustez-les garnies des ingrédients de votre choix ou simplement accompagnées d'une salade. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sandra Sagesse 23/11/2018 15:17

Je suis une grande fan de crêpes et je trouve cette idée très intéressante ! Je prévois un dîner entre amis ce week-end et je n’y manquerai pas d’en préparer. Par contre, est-ce que je peux l’accompagner d’une béchamel au poulet ou au poisson ? En tout cas, merci de partager ces recettes succulentes avec nous !

christine 10/09/2018 19:07

Bonsoir,
Pouvez-vous me préciser ce qu'est un oeuf de lin ou de chia ? question en référence à ce que vous écrivez : 2 oeufs (de poule, de lin ou de chia)
Belle soirée !
Christine

#menuob { width: 620px !important; }