Bonjour, les ami.e.s !
J'espère que votre été se passe bien et que vous profitez, pour les chanceux vacanciers, du soleil qui semble avoir élu domicile partout dans l'Hexagone (pour notre plus grand bonheur !).
En été, on n'a guère envie d'allumer son four. Aussi, je vous propose aujourd'hui de réaliser des tartes sans passer par la case four. La base est crue et se substitue aux traditionnelles pâtes feuilletées ou brisées. Elle est surmontée d'une garniture fruitée à moitié crue également. L'ensemble est fondant, hyper gourmand et très original.
➤ Les avantages d'un tel dessert sont multiples : votre tarte est saine (elle ne contient que des "bons" glucides, est énergétique et riche en nutriments), rapide et simple à réaliser (pas de cuisson, mis à part pour la compote, autant de temps d'attente en moins), goûteuse et originale.
Qui plus est, le fait de faire tremper les noix de cajou toute une nuit les "active". Je vous explique :
Lorsqu'on fait tremper des oléagineux (quels qu'ils soient : amande, noix, noisette...), le processus de germination commence. Cela permet de mieux les digérer et augmente leur quantité de vitamines C & B tout en augmentant par ailleurs leur pouvoir d'assimilation du magnésium, potassium, calcium, fer et zinc. Il est donc important de ne pas sauter cette étape !
Nous adorons cette base de tartelettes. Une fois la pâte réalisée, vous pouvez imaginer tous types d'associations bien sûr. Laissez parler votre imagination !
Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous souhaite une belle journée,
Juliette
Ingrédients, pour 4 tartelettes
~ Pour le fond de tarte ~
- 150 g. de noix de cajou nature
- 100 g. de dattes
- 2 c. à s. d'huile de coco
- 1 pincée de sel
~ Pour la garniture ~
- 2 bâtons de rhubarbe
- 2 pommes
- 2/3 c. à s. de sucre complet rapadura
La recette de Juliette
~ La pâte ~
- La veille au soir, mettez les noix de cajou à tremper dans un saladier d'eau à température ambiante.
- Le lendemain, dénoyautez les dattes et égouttez puis rincez les noix de cajou.
- Dans un robot, mixez tous les ingrédients du fond de tarte jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
- Sur une plaque couverte de papier cuisson, du bout des doigts, foncez 1 emporte-pièce en prenant soin de bien former un rebord assez haut. Retirez délicatement l'emporte-pièce et répétez 3 fois l'opération. (Si vous n'avez pas d'emporte-pièces, utilisez des moules à tartelettes).
- Placez les fonds de tarte au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.
~ La garniture ~
- Épluchez les pommes et coupez-les grossièrement. Coupez la rhubarbe en petits tronçons (inutile de l'éplucher si les tiges ne sont pas trop grosses ou filandreuses). Faites revenir le tout dans une casserole avec un fond d'eau et le sucre de canne. Mélangez de temps en temps et remettre un peu d'eau si cela accroche. Laissez cuire environ 15-20 minutes jusqu'à ce que le tout soit bien fondant. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant et laissez refroidir. Sucrez davantage si la compote vous semble trop acide.
~ La phase finale ~
- À l'aide d'une spatule, placez chaque fond de tarte sur une assiette à dessert (ou laissez-les dans leur moule si vous n'avez pas utilisé d'emporte-pièce). Garnissez)les de compote puis couvrez joliment avec des fruits rouges crus.
Replacez au frais jusqu'au moment de servir.
commenter cet article …