En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 15:37

 

Bonjour, les amis !

 

Les graines germées sont un petit plaisir gustatif que je m'offre chaque jour. Simples à faire pousser, elles sont excellentes pour la santé et tellement riches en saveurs.

 

Toutes les graines ou presque peuvent germer. Il faut cependant distinguer les graines à mucilage des autres. Aussi, pour les premières (à mucilage, donc, c'est-à-dire autour desquelles une paroi visqueuse se forme après trempage), le germoir que vous utiliserez sera différent de celui des graines dites "classiques".

 

Les graines que vous voyez sur les photographies sont des graines de roquette (à mucilage, donc). Elles poussent en quelques jours dans un germoir spécial pour graines à mucilage (de la marque A. Vogel ici), sur une grille au-dessus d'un peu d'eau.

 

Pour plus d'informations sur les graines germées, leurs bienfaits et leurs utilisations, je vous renvoie vers l'article que j'ai écrit il y a quelques années sur le sujet : les graines germées et leurs vertus. N'hésitez pas si vous avez des questions, je serai heureuse d'y répondre !

 

Pour ma recette de pesto quelque peu revisitée (je suis bien consciente qu'un pesto se compose traditionnellement de basilic), n'importe quelles graines germées feront l'affaire.

Toutefois, pour une saveur assez douce, choisissez des graines d'alfalfa ou de haricot mungo. Pour un goût plus relevé, des graines de cresson, de roquette ou de radis seront plus adaptées.

 

La levure maltée présente dans ma recette vient quant à elle remplacer le parmesan, pour un pesto 100% végétal. Rien ne vous empêche toutefois d'opter pour ce fromage italien.

 

Nous avons dégusté ce pesto sur un plat de spaghetti à la farine de sarrasin. Franc succès du côté de mon homme et de mon cadet. L'aîné, peu habitué à la saveur des graines germées dans une sauce, a boudé le plat... Quant à moi, j'ai trouvé cela délicieux et suis ravie de partager aujourd'hui ma recette avec vous !

 

Je serai heureuse de connaître votre avis sur cette recette, et vous dis à très vite.

Doux week-end à tou-tes...!

 

 

 

Ingrédients, pour 1 petit bol (soit 2 personnes):

  • 70 g. de graines germées au choix
  • 70 g. de pignons de pin
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 30 g. de levure maltée
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • Sel Herbamare

 

La recette de Juliette :

  1. Faire torréfier les pignons de pins 2-3 minutes dans une poêle.
  2. Verser tous les ingrédients dans un mixeur. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Saler à convenance.
  3. Déguster sur un plat de pâtes ou à l'apéritif tartiné sur des crackers.

** Article sponsorisé **

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bonjour Juliette je suis abonnée chez toi depuis longtemps et je regarde tes recettes, mais je prends peu souvent le temps de te passer un petit com, il faut que je m'intéresse de plus près à ces graines...
Répondre
J
Merci Amélie pour ce passage ici et pour le commentaire ! Les graines germées sont géniales, si tu essaies tu ne seras pas déçue !
N
Parfait ce pesto, merci du partage !
Répondre
J
Merci Nicolas ! :)
R
Très bonne idée ces graines germées. Je ne connaissais pas, mais au vu des photos et de votre article, cela semble bien parfumé les plats;)
Répondre
J
Les graines germées sont un vrai régal, un plaisir du quotidien pour moi. Et puis avec la palette de graines au choix, on peut varier les saveurs. C'est ce que j'aime ! Vous l'aurez compris, j'en suis fan ! ;)
Bonne journée
C
Il faut que je me remette aux graines germées!!! J'aime beaucoup ta recette et j'aurais bien envie de goûter ce petit plat ;)
Répondre
J
Mais oui Céline !! Je les avais moi aussi quittées mais je ne les lâche plus désormais ! Bises !
C
Une recette qui me tente pour le moment la chaleur, étant en saison intermédiaire ne mets pas propice à cette culture, les graines végètent, pourrissent mais cela va venir... et la recette sera faite !
Répondre
J
Vos graines pourrissent Chantal ? Alors ça ce n'est pas normal, même en hiver ! Ou alors est-ce parce que vous les laissez trop longtemps et ne les mangez pas à temps ?
Bonne journée !
#menuob { width: 620px !important; }