En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 15:00

 

Bonjour, les gourmand(E)s !

 

La semaine dernière, je vous livrais l'astuce pour réaliser son lait végétal maison, ainsi qu'une recette de cookies. Depuis, j'en fais tous les 3 jours environ, et je varie les laits pour ne pas lasser mes goûteurs préférés.

 

Le dernier en date est donc un lait de noisette, d'où l'okara de noisette qui compose ce brownie.

Pour rappel, l'okara est le résidu obtenu après filtrage du lait végétal. Il peut être d'amande, de cajou, de soja, de souchet, de noisette, etc. Dans les desserts, il permet entre autres de remplacer la farine et convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten.

 

L'okara apporte une texture incroyable aux préparations sucrées. Ce brownie est à tomber par terre, réellement. C'est le meilleur brownie 100% végétal (c'est à dire sans beurre, sans oeuf, sans produit laitier) que j'aie jamais goûté, c'est dire ! Moelleux, fondant, hyper-gourmand, totalement addictif !

 

Qui plus est, on pourrait difficilement faire plus sain :

  •  Pas de beurre mais de l'huile de coco, la meilleure pour la santé ;
  •  Pas de sucre raffiné mais du sucre de coco, à indice glycémique bas ;
  •  De l'okara de noisette en remplacement de la farine, riche en nutriments et sans gluten ;
  • Des noix de cajou nature pour un apport en protéines végétales ;
  • De la banane, enfin, pour remplacer l'oeuf (>>> elle ne donne que peu de goût à l'ensemble, n'ayez crainte !)

 

Si jamais vous vous lanciez dans la confection d'un lait végétal, réservez l'okara pour cette recette, vous ne serez pas déçu-e...

...et belle journée à tou-te-s !

 

 

Ingrédients, pour 1 brownie (15 x 15) :

  • 120 g. d'okara de noisette
  • 50 g. de cacao en poudre
  • 200 g. de banane bien mûre
  • 75 g. de sucre de coco (pâte ou poudre)
  • 2 c. à s. d'huile de coco
  • 60 g. de noix de cajou non salées non grillées

 

La recette de Juliette :

  1. Réchauffer, si besoin, l'huile de coco pour la liquéfier (au bain-marie, par exemple).
  2. Concasser grossièrement les noix de cajou.
  3. Verser tous les ingrédients (sauf les noix de cajou) un à un dans un blender et mixer jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
  4. Ajouter les noix de cajou et mélanger.
  5. Chemiser un moule carré 15x 15 environ de papier cuisson. Y verser la préparation et enfourner pour 35-40 minutes à 200°C.
  6. Sortir du four et laisser totalement refroidir avant de déguster.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Cette recette est délicieuse!!! Je viens de la tester après avoir fait mon lait d'amande (oui j'ai utilisé de l'okara d'amande du coup) et on se régale!<br /> J'ai donné le lien de ta recette sur notre groupe facebook du coup : https://www.facebook.com/groups/mangermoinsdeviande.<br /> Merci pour tout!
Répondre
M
Bonjour! <br /> Bien que non végane, je trouve que ce brownie a l'air délicieux! Alors j'ai acheté l'huile de coco et le sucre de fleur de coco ds le magasin bio proche de chez moi (d'ailleurs, merci pour la découverte merveilleuse du sucre de coco!! je ne sucre qu'avec ça mes yahourts en ce moment. ça sucre super bien avec un petit gout caramel; un délice!) Mais voilà....impossible de trouver de l'okara de noisette (et j'avoue avoir la flemme de faire du lait de noisette pour en obtenir...) ...par quoi puis je le remplacer ? de la farine ? (en même quantité?) Certes, ça risque de pas rendre tt à fait pareil, mais ça sera un début. Promis, la prochaine, je ferai l'okara! ;)
Répondre
J
Bonjour ! <br /> Merci pour ton message. Tu ne peux pas trouver d'okara dans le commerce, il faut faire toi-même ton lait végétal pour en obtenir... Tu peux éventuellement le remplacer par de la poudre de noisette, mais le résultat (surtout la texture) sera forcément un peu différent. Du coup, si tu utilises de la poudre de noisette, ajoutr 2 c à s de lait végétal. <br /> Tu vas voir, tu vas aussi devenir accro à l'huile de coco (tu peux même cuisiner saler avec, dans une poêle à la place de l'huile d'olive). <br /> Bises et bonne soirée, tiens-moi au courant pour le brownie ! :)
C
Bonjour,<br /> Cette recette me tente bien!!! Peut-on remplacer le sucre de coco et l'huile de coco par autre chose? je n'en ai pas sous la main....Merci
Répondre
C
Merci pour la réponse. Je vais au moins acheter l'huile de coco. bonne journée
J
Bonjour Céline,<br /> Vous pouvez remplacer le sucre de coco par du sucre de canne. Quant à l'huile de coco, j'ai peur que si vous la remplacez par une autre huile, la texture ne soit pas la même (l'huile de coco se solidifie en refroidissant, c'est ce qui donne au brownie sa tenue et sa texture...). Je ne vous garantie donc pas le résultat avec une autre huile neutre. <br /> Bonne journée !
N
Bonjour, <br /> Merci pour Ces photos alléchantes et décadentes. La texture de ce Brownie à l'air ultra fondante. Hâte de tester malgré un four pas tip top ! J'en profite pour vous dire que j'adore vos délicieuses recettes et vos posts Facebook ou Instagram ! Belle continuation
Répondre
J
Merci beaucoup Alexandra, je suis ravie de savoir que mon petit univers vous plaît :) Quant à ce brownie, il est en effet totalement décadent : tout ce dont on a besoin avec ces températures glaciales ! <br /> Bel après-midi à vous et à bientôt pour de nouvelles recettes,<br /> Juliette
O
Sympa cette recette. Cela permet d'utiliser des bananes que l'on ne mangerait pas car trop mures. Très bonne idée que je retiens.
Répondre
J
Tout à fait ! Une banane un peu noircie ? Hop, un brownie ! ;) <br /> Bonne journée
R
Ce brownie a juste l'air d'être extra !<br /> Extra fondant, extra délicieux et extra sain ! Bref j'en veux :)<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
J
Tu as trouvé les 3 adjectifs appropriés ! Héhé ;)<br /> Bises Miss RoseNoisettes :)
N
Je testerai cest sur !!!!jespere que mes filles valideront ....
Répondre
L
Je t'en piquerais bien volontiers un bout...
Répondre
J
Je t'en prie, sers-toi ! :)
R
Superbe recette gourmande<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Rosa
Répondre
J
Merci Rosa. Je vous invite à tester, ce brownie est délicieux !
G
Très jolie recette originale, merci pour le partage!
Répondre
J
Avec plaisir !!
R
Bonjour, j'ai une intolérance alimentaire aux noisettes et aux noix de cajou. Par quoi les remplacer SVP ? Merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> Vous pouvez alors utiliser de l'okara de souchet (qui a aussi un petit goût de noisette). Quant aux noix de cajou, elles peuvent être remplacée par un autre oléagineux (noix, par exemple - mais peut-être y êtes-vous aussi allergique ?), ou tout simplement ôtées de la recette (mais alors il n'y aura pas le côté croquant). <br /> Bonne journée !
V
Bonjour,<br /> pourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.<br /> Utilisez de préférence les termes "végétariens" ou "végétaliens" ou simplement « végétal ».<br /> Merci
Répondre
J
Bonjour "vegan",<br /> Mes ami-e-s véganes ne sont en rien ce que vous décrivez... Chacun a le droit de vivre comme il l'entend, non ? <br /> Quoi qu'il en soit, par "vegan" j'entendais effectivement végétalien ou végétal, et non végétarien car il n'y a ni oeuf ni produit laitier dans ce brownie. <br /> Juliette
C
Hannnn mais c'est quoi cette merveille?! Il est magnifique ce brownie.. merci pour tes bonnes astuces!
Répondre
J
Ce blog se veut un lieu convivial où chacun peut venir librement sans se sentir agressé. Vous avez tout à fait le droit d'être en désaccord avec certaines personnes ; toutefois, merci de respecter les opinions de chacun. Vos arguments sont les vôtres - ce n'est toutefois ni le propos de ma recette, ni le lieu pour en débattre. Merci.
V
si vos ami-es ne se rendent pas compte des conséquences de leurs "philosophie" c'est grave ! Chacun à le droit de vivre comme il l'entend sauf si les conséquences en seraient l'extinction de certaines espèces animales.
J
Une merveille, c'est tout à fait ça ! Ce brownie a toutes les qualités qu'on attend de ce gâteau (les produits d'origine animale en moins) et c'est assez bluffant :) <br /> Bonne journée !
#menuob { width: 620px !important; }