En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 06:33

 

Bonjour, les gourmands !

 

La recette d'aujourd'hui est une réelle découverte pour moi. Ces crêpes, aussi appelées Beiju, sont originaires du Brésil et ne ressemblent en rien aux crêpes bretonnes.

 

~ La texture ~

Vous connaissez sûrement le tapioca dans les crèmes (comme ces douceurs kiwi-coco, cet entremet à la banane ou encore ces crèmes banane-kiwi-citron)  ou alors en ajout dans les soupes et autres veloutés. Ces petites perles confèrent aux mets une texture un peu gluante. Eh bien ici, c'est une texture assez élastique que l'on obtient.

 

~ La couleur ~

Mes petites crêpes peuvent vous sembler pâlottes... et même farineuses. Alors : cette couleur blanchâtre est tout à fait normale. Et ce qui ressemble à de la farine sur le dessus n'en est rien :

 

~ La garniture ~

> Version sucrée : Ajoutez 1 c. à c. de sucre à la farine avant d'ajouter l'eau (mais ceci est optionnel, vous pouvez parfaitement vous en passer). Garnissez vos crêpes à loisir. Ici, j'ai choisi un mélange confiture de fraise / kaki frais. Les brésiliens, eux, les nappent de confiture de lait...

> Version salée : Ajoutez 1 pincée de sel à la farine de tapioca avant d'ajouter l'eau. Garnissez ensuite vos crêpes à loisir, avec un mélange de légumes bien assaisonnés par exemple.

 

~ Les atouts de ces crêpes ~

> Elles sont sans gluten ;

> végétaliennes (à savoir sans oeufs, sans beurre, sans lait) ;

> sans graisse (il n'y en a même pas dans la poêle !) - Le tapioca n'adhère pas du tout au revêtement des poêles, c'est assez incroyable...!

> enfin, elles ne contiennent que 2 ingrédients et sont donc peu coûteuses.

 

* * * * * * * * *

 

J'espère vous avoir donné envie d'essayer cette curiosité d'outre-Atlantique. Tenez-moi au courant si vous essayez ! D'ici-là, belle journée (froide) à tou-te-s...

 

◆ ◆

     

    - Crêpes de tapioca -

    Les recettes de Juliette

     

     

    Ingrédients, pour 2 crêpes :

    • 120 g. de farine de tapioca
    • 60 ml d'eau

     

    La recette de Juliette :

    1. Verser le tapioca dans un saladier. Ajouter l'eau et mélanger. Vous devez obtenir un mélange humide (surtout pas liquide).
    2. Mettre le tapioca dans un torchon, le refermer et appuyer pour enlever l'excédent d'eau.
    3. À l'aide d'une passoire, tamiser de manière homogène le tapioca au dessus d'une poêle chaude (sans ajout de matière grasse) et former une crêpe. Laisser cuire 3-4 minutes à feu moyen d'un côté, puis retourner et laisser cuire 3-4 minutes supplémentaires.
    4. Garnir la crêpe encore chaude et déguster de suite.

     

     

     

    Partager cet article

    commentaires

    Bordelaise By Mimi 13/11/2016 19:04

    Hello Juliette :)
    Alors là, je suis carrément bluffée par le peu d'ingrédient nécessaire à ces crêpes! Merci de partager cette recette avec nous. Je la place direct dans mes favoris "recette vegan" :)
    Bisous et bonne soirée
    Ps: Tes photos sont sublimes! Très pro ;)

    Juliette 15/11/2016 13:02

    Oui tu as vu, cette recette est incroyable !
    Et merci pour les photos :) Bises et bon après-midi !

    Céline Mon Maraîcher à la casserole 11/11/2016 15:32

    Ah bah ça, c'est une découverte pour moi! Et il faudra que j'essaie cette curiosité ;)
    J'ai une question qui me taraude depuis un bout de temps et à laquelle tu saurais peut-être répondre: y a-t-il une différence entre la farine de manioc, la farine de tapioca et la fécule de tapioca. Dans mes placards, j'ai la première et la dernière mais pas la seconde (et c'est celle de ta recette hi hi).
    Bises et à très bientôt!!!!!!!!!!!!!!!

    Juliette 15/11/2016 13:04

    C'était une réelle découverte pour moi aussi ! La farine de manioc et la farine de tapioca sont équivalentes. Quant à la fécule, je ne saurais dire la différence... Bises et à la semaine prochaine, héhé !! :)

    lise 08/11/2016 14:54

    Bonjour Juliette,
    Je viens par hasard de tomber sur votre blog. Il est très enrichissant. Je vais essayer les crèpes au tapiota et bien sûr d'autres
    recettes.
    Merci et à bientôt,
    lise

    Juliette 08/11/2016 14:56

    Merci beaucoup Lise ! Piochez, servez-vous dans mes recettes, j'espère qu'elles vous plairont !
    Bises et bel après-midi à vous,
    Juliette

    #menuob { width: 620px !important; }