En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 06:47

 

Bonjour, les gourmands !

 

L'année dernière, à peu près à la même période, je participais au calendrier de l'Avent mis en place par Natasha, du très chouette blog Echos verts. J'avais réalisé pour l'occasion des biscuits en forme de flocons.

 

Lorsque Natasha m'a de nouveau contactée il y a quelques semaines pour me proposer de renouveler l'expérience, autour du thème de la bûche 100% végétale cette fois-ci, j'ai de suite accepté, attirée par le challenge que représentait pour moi la réalisation d'un tel gâteau. Je n'en avais encore jamais fait... et j'avoue que je m'en faisais une montagne (à tort).

 

Chaque jour donc (c'est le principe même d'un calendrier de l'avent...!), vous pourrez retrouver une recette de bûche végane réalisée par l'une des nombreuses blogueuses engagées dans l'aventure.

Hier, par exemple, Become a Dinausor nous proposait une sublime bûche chocolat-orange-noisette. Demain, ce sera au tour de Lady Pastelle de nous régaler avec sa bûche glacée mangue-chocolat.

 

Ma bûche du jour ne requiert aucune compétence en pâtisserie. Aucune connaissance technique n'est nécessaire pour réaliser ce gâteau à la fois esthétique et savoureux. Tout ce qu'il vous faudra, c'est un peu de patience car si l'exécution est enfantine, le temps d'attente avant la dégustation est en revanche assez long...

 

Quelques remarques importantes :

- Pensez bien à sortir votre bûche du congélateur 2h avant dégustation. Sans cela, elle sera bien trop dure.

- Il est tout à fait possible de réaliser cette bûche la veille ou l'avant-veille. Cela permet d'éviter un stress inutile le jour du réveillon, pas vrai ?

 

Les parfums que j'ai choisis, quant à eux, sont somme toute très classiques, mais ils font en général l'unanimité. Et quoi de mieux qu'un dessert fédérateur le soir de Noël ?

 

Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous souhaite une belle journée.

Bons préparatifs de Noël à tou-te-s !

 

(Et psssstt ! Filez-vous inscrire à l'éco-défi afin de recevoir gratuitement le 25 décembre l'e-book regroupant les 24 recettes de bûches !)

 

 

 

 

 

Ingrédients, pour 8-10 personnes :

    Pour la crème citron

    • 300 g. de yaourt de soja nature
    • 4 g. d’agar-agar
    • 1 citron
    • 25 cl. de crème de coco
    • 100 g. de sucre de canne blond
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 2 gouttes d’huile essentielle de citron

     

    Pour les framboises

    • 300 g. de framboises surgelées
    • 2 g. d’agar-agar
    • 3 c. à s. bombées de yaourt de soja nature

    Pour le biscuit

    • 200 g. de biscuits nature
    • 125 g. de margarine

     

     

     

    La recette de Juliette :

    1. Faire décongeler les framboises.
    2. Presser le citron et en râper le zeste. Verser dans une casserole avec l’agar-agar. Mélanger et faire bouillir pendant 2 minutes. Réserver.
    3. Monter la crème de coco en chantilly.
    4. Verser le yaourt dans un saladier. Y ajouter le sucre, le sucre vanillé, le jus de citron, l’HE de citron et enfin la chantilly. Mélanger.
    5. Tapisser une gouttière à bûche ou un moule à cake de papier film. Y verser la moitié de la préparation au citron et réserver au congélateur.
    6. Placer les framboises (sauf 12) dans un mixeur avec l’agar-agar. Mixer à pleine puissance puis passer au chinois afin d’enlever les grains. Verser le coulis dans une casserole et faire bouillir pendant 2 minutes. Laisser refroidir et ajouter le yaourt.
    7. Verser le coulis de framboise refroidi sur la crème citron. Disposer les 12 framboises entières de manière homogène sur le coulis puis replacer au congélateur pendant 30 minutes.
    8. Verser la deuxième couche de crème citron sur le coulis de framboise puis placer au congélateur pendant 30 minutes.
    9. Mixer les biscuits afin d’obtenir une poudre grossière. Faire chauffer la margarine dans une poêle et y verser la poudre de biscuit. Mélanger.
    10. Disposer de manière homogène la pâte biscuitée sur le crème au citron puis replacer au congélateur pendant 1 nuit.
    11. Sortir du congélateur 2h avant de démouler et de servir (vous pouvez décorer votre bûche avec des framboises entières décongelées, des rondelles de citron ou des copeaux de noix de coco).

     

    Partager cet article

    Repost 0

    commentaires

    Manon 28/10/2017 15:03

    Commentaire un peu tardif certes mais vieux vaut tard que jamais ^^.
    Ce fût notre bûche de Noël l'an dernier. Ma première bûche dans un contexte très... carnistes puisque j'étais chargée du dessert chez mes parents. J'ai eu un peu de mal à bien faire monter la crème de coco (oui, de la crème) mais à la fois ça n'a jamais été mon fort (que ce soit avant ma transition avec les blancs d'oeufs ou maintenant avec l'aquafaba ou la crème de coco, c'est toujours compliqué et looong pour moi^^). Passé ce petit écueil, tout a été par-fait.
    L'association de saveur a été appréciée par tout le monde. Après un repas souvent lourds, la recette en elle-même est légère et l'association citron/ framboise pleine de peps. Ma mère est devenue fan et en a mangé en se régalant le lendemain.
    Merci beaucoup pour ce partage :)

    Juliette 02/11/2017 10:04

    Merci beaucoup Manon ! Votre commentaire me fait bien plaisir et, à l'approche des fêtes, il pourra être apprécié par celles et ceux qui voudraient réaliser cette bûche pour leur réveillon !
    Bonne journée à vous,
    Juliette

    Celine 30/12/2016 14:15

    Bonjour, je suis en plein test de cette bûche, seulement la crème de coco m á plus fait une crème fouettée qu une chantilly, j ai mis les fouets du batteur, la creme et le saladier 45 min au congélateur avant, mais ça n á pas bien fonctionné. Du coup, après 30 min au congel' ma creme n etait pas ferme alors mon coulis de framboise c est mélangé un peu au reste, j aurai peut être des marbrures ! Lol Je vais attendre 45 min avant de mettre la deuxième couche de creme citron et les biscuits. Cette bûche est prévu pour le réveillon demain soir, je reviendrai donc partager mon verdict !

    Pauline 24/12/2016 01:26

    Bon la buche est dans le congélateur du coup ... Je suis un peu dubitative sur le résultat car j'ai trouve que les étapes n'étaient pas très claires, surtout pour ce qui est de faire les mélanges citron ou framboise avec l'agar agar et qui donne du coup une gelée (normal biensur) mais qu'il faut ensuite soit mélanger avec du sucre creme de coco etc soit étaler ce que j'ai trouvé vraiment bisarre puisque soit Ca m'a donné des morceaux de gelée que je n'ai pas bien réussi à incorporer au mélange soit ça ne s'est pas étaler pour ce qui est des framboises. Et puis il faudrait preciser pour le creme de coco qu'il faut de la creme que l'on trouve au dessus des conserves du lait de coco et non pas de la creme en brique !!! Impossible a monter en neige, heureusement que mon cheri m'a rappeler qu'une conserve nous attendait dans le placard sinon tout allait a la poubelle ... Bref nous verrons donc demain mais je pense que cette recette mériterait plus de précisions ... Bonnes fetes en tous cas à tous !

    Juliette 24/12/2016 14:38

    Bonjour Pauline,
    Alors... C'est bien de la crème de coco qu'il faut. Et il ne s'agit pas de la faire monter en neige mais en chantilly. Donc inutile de prendre une conserve de lait de coco pour en extraire la crème. La chantilly se monte parfaitement avec de la crème de coco en brique.
    Pour ce qui est du mélange citron / agar, il ne faut pas attendre qu'il durcisse pour l'incorporer dans le yaourt au citron. Quant aux framboises, le coulis ne doit normalement pas se transformer en gelée. Vous avez peut-être mis trop d'agar...?
    Vous aurez donc peut-être des petits morceaux dans votre buche, mais cela n'est finalement pas très grave, cela changera un peu la texture mais pas le goût...
    Bon réveillon à vous,
    Juliette

    Pauline 24/12/2016 00:55

    Bon cette recette n'est pas tellement pour tout le monde je pense et il faudrait peut être preciser certaines choses comme le fait qu'il vaut mieux acheter de l'eau de coco en boîte et y prélever la creme située au dessus de la conserve plutot qu'essayer de monter en neige de la creme de coco en brique directement ... Cela m'aurait fait économiser quelques euros et beaucoup de temps

    Orianne 23/12/2016 11:11

    Je vais tester cette recette ce soir et la réserver au congélateur pour le 25 ! J'ai juste une crainte : l'étape du démoulage ! Je crains qu'elle ne s'effondre ou qu'elle ne tombe en morceaux...

    Agnès 22/12/2016 15:44

    J'essaye cette recette dès demain ! Par contre, faut-il de la crème de coco ou du lait de coco ? Merci :)

    Agnès 22/12/2016 15:42

    Je l'essaye dès demain ! Mais est-ce qu'il faut de la crème ou du lait de coco ? Merci :)

    Agnès 22/12/2016 15:47

    Oups, j'ai envoyé mon message deux fois parce que j'avais eu un message d'erreur ^^ Merci beaucoup, je peaufine ma liste de courses et j'essaye

    Juliette 22/12/2016 15:44

    Bonjour Agnès,
    C'est de la creme de coco qu'il faut. Surtout pas de lait (beaucoup trop liquide)

    Jess 20/12/2016 02:28

    Wouah merci pour cette recette ! J'ai hâte de la tester, par contre je me demandais par je pourrais remplacer la crème de coco pour la chantilly, parce que je suis allergique à la noix de coco.

    Merci !

    Dina 18/12/2016 13:59

    Un grand merci pour cette délicieuse recette, nous nous sommes régalés !!! :)
    N'ayant pas tous les ingrédients sous la main, j'ai improvisé : lait de soja remplacé par des noix de cajou mixées jusqu'à obtention d'une crème, et à la place de la margarine j'ai opté pour du beurre de coco (noix de coco râpée mixée).
    Il me tarde de refaire cette bûche, et cette fois en respectant la recette originale !
    Excellentes fêtes de fin d'année ! :)

    lise 18/12/2016 00:16

    Merci beaucoup Juliette, pour la réponse si rapide c'est sympa. Je vais réaliser cette bûche pour les fêtes.
    Vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Bisous,
    lise

    Helene 17/12/2016 14:59

    Bonjour Juliette,
    Cette recette me tente beaucoup. Puis je la realiser ce week end et la laisser au congelateur jusqu au 25 ?
    Merci

    Juliette 20/12/2016 15:42

    Bonjour Hélène,
    Désolée pour cette réponse tardive... Alors oui, tu peux la réaliser à l'avance et la sortir le jour J du congélateur ;)
    Bonne fin de journée !

    Brigitte 17/12/2016 10:57

    Bonjour, je voulais savoir si c'est une bûche glacée, et s'il faut la sortir 2 heures avant à température ambiante ou au frigo ?

    Juliette 20/12/2016 15:43

    Bonjour Brigitte,
    Oui, il s'agit bien d'une bûche glacée. Personnellement, je l'ai mise 1h au frigo et 1h à température ambiante.
    Bonne fin de journée !

    lise 16/12/2016 14:33

    Bonjour Juliette,
    Je voudrais savoir quel type de biscuit nature avez- vous utilisé ? Puis-je acheter des biscuits nature sans sucre
    marque BJORG ? Merci
    lise

    Juliette 16/12/2016 18:23

    Bonsoir Lise,
    Oui oui, cela ira très bien. Bonne soirée !
    Juliette

    lise 16/12/2016 11:16

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire quels biscuits nature avez-vous acheté ? Merci

    Camille 16/12/2016 10:27

    Encore, une question ;-) La recette est pour 8-10 personnes. Cela correspond à une bûche de quelle longueur ? Merci pour votre aide.

    Camille 17/12/2016 08:01

    Merci pour la réponse !

    Juliette 16/12/2016 14:38

    Rebonjour !
    Alors ma gouttière à bûche fait cette dimension : 30cm (longueur) x 8,2 (largeur) x 6,5 (hauteur) :)

    Camille 16/12/2016 10:25

    Bonjour, pouvez-vous me dire quels gâteaux vous avez utilisés pour faire le biscuit ? Je suis allée dans 2 boutiques bio à la recherche de gâteaux secs végans au goût neutre et je n'ai rien trouvé. Pourriez-vous m'indiquer une marque ? Merci d'avance.

    Camille 17/12/2016 08:01

    Merci !

    Juliette 16/12/2016 14:36

    Bonjour Camille,
    J'ai utilisé ces biscuits : http://www.unmondevegan.com/tiffin-au-chocolat-150g-lazy-day-foods,fr,4,lazyday-0013.cfm
    Mais sinon vous pouvez les faire vous-même !

    Marina 16/12/2016 10:15

    Bonjour, je souhaite réaliser cette bûche et je voulais savoir quelle moule vous aviez utilisé ?
    Merci pour votre réponse :)

    Juliette 16/12/2016 14:39

    Bonjour Marina,
    J'ai utilisé une gouttière à bûche de la marque Du Bruit Dans la Cuisine (30 cm de longueur) ;)

    Minoushka 15/12/2016 10:55

    J'ai réalisé cette délicieuse bûche hier pour un dîner entre amis, nous avons léché le plat pour 2 raisons : 1/parce qu'elle était absolument délicieuse ! 2/parce que malheureusement elle s'est répandue et n'a pas du tout tenu sa forme ee bûche... Savez-vous ce que j'aurais pu mal faire et qui puisse expliquer ce ratage esthétique ?! J'ai utilisé de la crème de coco liquide et ai eu du mal à la monter en chantilly... peut-être est-ce lie à cela ? Ou bien pas assez de temps au congélateur ? Merci pour vos conseils et surtout le partage de vos délicieuses recettes !

    Juliette 15/12/2016 11:04

    Bonjour Caroline,
    La crème de coco doit être assez épaisse, en effet, pour pouvoir être montée en chantilly (avez-vous utilisé un batteur électrique ou l'avez-vous montée à la main ?). Et le temps de congélation n'a pas dû être assez long, je ne comprends pas pourquoi elle s'est répandue ainsi ! Normalement quand elle est congelée, même au bout de 2h hors du congélateur elle tient encore très bien ! Ce doit être pour ces deux raisons qu'elle n'a pas tenu... Heureusement que le goût était là !
    Bonne journée !

    Le Marginal Magnifique 14/12/2016 16:26

    Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de cuisine, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a une belle bûche ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    Edelweiss 11/12/2016 12:59

    Très jolie cette bûche et avec des saveurs légères et fraiches, c'est vrai que c'est parfait pour terminer un repas de fête !

    Maeva (Cook A Life! by Maeva) 10/12/2016 19:08

    Elle est vraiment belle cette bûche et j'adore la framboise... Joli clichés féériques :-)

    LMM 09/12/2016 23:26

    Personnellement je conseille ce livre de recettes, je ne m'en passe plus depuis que je l'ai découvert : https://www.amazon.fr/D%C3%A9licieusement-VEGAN-C%C3%A9cile-Castel/dp/1540613186/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1481312782&sr=8-1&keywords=d%C3%A9licieusement+vegan

    Juliette 10/12/2016 11:22

    Merci pour l'info, je vais y jeter un oeil. LMM, c'est bien votre maison d'édition, non ?

    Rosenoisettes 09/12/2016 22:24

    Ta bûche est superbe, typiquement le dessert de fête que j'aime :)
    Bises et bon week-end

    Juliette 10/12/2016 11:22

    Merci beaucoup ! Moi aussi ce sont les parfums que je préfère : frais et légers pour une fin de repas copieux :)

    mélie melo en cuisine 09/12/2016 18:56

    hummm superbe !!

    Juliette 09/12/2016 20:38

    Merciiii ! :)

    cecilecooks 09/12/2016 18:52

    Très jolie cette bûche ! Et les ingrédients de la crème citron sont originaux. :-)

    Juliette 09/12/2016 20:39

    Merci Cécile ! Cette bûche est végétalienne, d'où les ingrédients "originaux" mais faciles à trouver et peu chers ! ;)

    rosa 09/12/2016 15:02

    j'aimerais un bon morceau de cette merveilleuse bouche de Noël
    bon week end
    bises
    rosa

    Juliette 09/12/2016 18:30

    Héhé, alors il n'y a plus qu'à passer en cuisine ! ;) Bises et bonne soirée

    Ekongkar Yoga 09/12/2016 13:53

    Et bien, quelle merveille. Evidemment on ne peut que regarder mais déjà mes papille s'activent et imaginent le fondant des saveurs sur la langue. Et puisque cette bûche ne requiert ni connaissance technique et ni compétence en pâtisserie... c'est vraiment le top.

    Juliette 09/12/2016 14:03

    Je ne suis pas une grande pâtissière et je peux vous garantir que n'importe qui peut la réussir ! Peu onéreuse, facile et gourmande : parfaite, donc ! ;) Bon après-midi et merci pour le petit message !

    Clémentine 09/12/2016 12:30

    Elle a l'air super bonne cette bûche ! Merci pour cette recette !
    En revanche, j'ai beau relire plusieurs fois, je crois que tu as oublié de préciser ce qu'on fait de la deuxième moitié de la crème citron... heureusement qu'il y a l'image ! ;) Et je crois qu'une minute, ça suffit pour que l'agar prenne, non ?
    Belle journée !

    Juliette 09/12/2016 13:48

    Bonjour Clémentine,
    Mais tu as raison, j'ai oublié une étape !! Je viens de rectifier la chose, merci de me l'avoir signalé !
    Quant à l'agar, oui c'est 1 minute dans un liquide bouillant. Mais je préfère assurer le coup et indiquer 2 minutes afin que si quelqu'un la tente, il n'y ait aucun problème ! ;)
    Bonne journée à toi !

    Mademoisellevi 09/12/2016 12:04

    Ca a l'air super frais en plus !
    MIAM MIAM MIAM MIAM !!!
    J'achète cette buche direct :p

    Juliette 09/12/2016 13:50

    Oui c'est vrai, et c'est ce que j'aime, surtout après un repas de fête !! :) Le chocolat, c'est délicieux, mais pas après un repas copieux...! On ne l'apprécie pas à sa juste valeur ;)
    Bises !

    Lilietsesrecettes 09/12/2016 10:43

    Très jolie cette bûche! Le blanc et le rose vont divinement bien ensemble. Et elle a l'air très bonne!

    Juliette 09/12/2016 13:50

    Merci Lili ! C'est vrai que les couleurs sont jolies, et comme c'est le visuel que l'on voit en premier, autant qu'il donne envie ! ;)

    #menuob { width: 620px !important; }