Bonjour, les amis !
J'ai passé le week-end dernier à Londres et vous savez ce que j'en ai ramené ? L'irrépressible envie de manger des douceurs parfumées au chocolat et à la menthe. So British, isn't it ?
À défaut de vous présenter ma version des After Eight, je vous ai concocté de petits gâteaux au coeur fondant et terriblement gourmands (sans beurre, sans oeuf et sans lait de vache, figurez-vous !). Je les ai déclinés en version mini, afin de les déguster petit à petit, au petit-déjeuner, en dessert et au goûter. Cela pour vous dire - aussi - que je n'ai pas testé la version grand format et ne peux donc vous garantir le résultat si vous l'essayez (surtout pour la cuisson).
Afin de parfumer mes petits gâteaux, j'ai utilisé des huiles essentielles (de menthe douce et poivrée). Néanmoins, si vous n'en avez pas (je vous accorde qu'elles sont onéreuses), du sirop de menthe fera bien l'affaire (à raison de 1-2 c. à s. ?). Pour être sûr de la quantité de sirop à utiliser, plongez le doigt dans la pâte et goûtez : ce sera je pense le meilleur moyen de tester le dosage du sirop.
Sachez toutefois que les huiles essentielles sont pures et naturelles, tandis que le sirop contient beaucoup de sucre... À vous de voir !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Conseils pour la cuisson : si vous aimez que vos gâteaux soient fondants/coulants à coeur, optez pour 12 minutes de cuisson. Plongez la lame d'un couteau au centre d'un de vos gâteaux pour en vérifier la cuisson et remettez au four si besoin. La cuisson dépendra de la taille des moules que vous avez choisis. Soyez donc vigilants ! (Vous noterez la texture très fondante des tranches de gâteau sur les photos, alors que les petits cercles sont plus secs car ils ont cuit plus vite du fait de leur taille).
Belle journée à vous tou-te-s, et à très vite !
Ingrédients, pour environ 4 muffins :
- 175 g. de farine de blé T55/65
- 10 g. de fécule (au choix : maïs, pomme de terre, arrow-root...)
- 50 g. de sucre complet (rapadura)
- 1 c. à c. de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 100 g. de chocolat noir pâtissier (Bonneterre par exemple)
- 160 ml. de lait végétal (au choix : amande, soja, avoine...)
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 gouttes d'HE de menthe douce + 2 gouttes d'HE de menthe poivrée
- 50 g. de pépites de chocolat
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot ou dans un saladier.
- Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat grossièrement cassé avec le lait. Remuer sans cesse jusqu'à ce que je chocolat soit bien fondu.
- Ajouter le chocolat fondu au mélange sec, puis l'huile d'olive et les HE. Bien mélanger. Ajouter enfin les pépites de chocolat.
- Verser la préparation dans des moules individuels (de type moules à muffins) puis enfourner pour 12-15 minutes à 180° C.
- Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler et de déguster.
commenter cet article …