En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 13:00
Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame

Bonjour à tou-te-s !

 

C'est de Bretagne et sous un soleil radieux que je partage avec vous cette recette printanière, idéale à préparer pour vos futurs barbecues végétariens. Les vacances se prêtent à ce genre de recettes, pas vrai ?

 

Les brochettes ne sont pas l'apanage des carnivores. Le tofu remplace ici parfaitement les cubes de viande et saura convaincre les plus réticents des omnivores.

Le tofu agissant telle une éponge qui absorbe les saveurs, une marinade est idéale pour le préparer. Une fois poêlé ou passé au barbecue, la texture de ce dernier sera légèrement croustillante à l'extérieur, fondante à l'intérieur. Je vous assure que si vous testez cette recette, vous allez changer d'avis sur le tofu (mais peut-être y êtes-vous déjà converti-e) !

 

Last but not least, accompagnées de légumes cuits au barbecue (pas dans de l'aluminium, hein !) et de semoule fine, ces brochettes feront des heureux à coup sûr !

 

* * * * * * * * * * * * * * *

 

Cette recette est également pour moi l'occasion de vous présenter le condiment liquide Kelpamare A. Vogel, pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur (comme l'ensemble des produits de cette marque d'ailleurs...) et que j'ai ici utilisé dans la marinade.

 

>>> 100% végétal (principalement à base de soja et de maïs), biologique et iodé (car il contient également une algue, le kelp - d'où le nom du condiment...!), il rappelle la sauce soja traditionnelle et se révèle idéal en marinade (mais aussi dans une vinaigrette).

Le miel et l'huile de sésame qui l'accompagnent apportent de la douceur et du peps à la sauce. Un délice, vous dis-je !

 

* * * * * * * * * * * * * * *

 

Variante gourmande : Placez, entre chaque morceau de tofu, quelques légumes d'été (quand la saison sera là), tels que des morceaux de tomates, poivrons, courgettes, aubergines..., que vous aurez préalablement fait mariner également avec le tofu.

 

Pour une version végane : Remplacez le miel par du sirop d'agave, par exemple, ou tout autre sirop végétal.

 

* * * * * * * * * * * * * * *

 

Belle journée à tou-tes, et à très vite !

Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame

Ingrédients, pour 4 brochettes :

  • 250 g. de tofu nature
  • 5 cl. de condiment Kelpamare
  • 4 cl. de miel liquide
  • 4 c. à s. d'huile de sésame grillé
  • Huile d'olive
Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame

La recette de Juliette :

  1. Préparer la marinade dans un récipient au fond plat, en mélangeant la sauce soja, le miel et l'huile de sésame grillé.
  2. Détailler le tofu en gros cubes et les placer dans la marinade. Bien répartir la sauce sur le tofu, couvrir et placer au réfrigérateur pendant une nuit.
  3. Le lendemain, égoutter le tofu (en réservant la sauce) et placer les cubes de tofu sur des piques à brochette (4-5 par brochette).
  4. Cuisson à la poêle : huiler une poêle et faire revenir à feu assez vif et à couvert les brochettes, 1 à 2 minutes sur chacun des 4 côtés. // Cuisson au barbecue : Huiler légèrement les brochettes à l'aide d'un pinceau sur les quatre côtés et les faire cuire au barbecue pendant 1 à 2 minutes sur chacun des 4 côtés.
  5. Servir ces brochettes avec la marinade servie en guise de sauce d'accompagnement, de légumes rôtis ou cuits au barbecue et de semoule, pour un plat complet et gourmand.
Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame

- Article sponsorisé -

Partager cet article

Published by Juliette - dans Plats végétariens
commenter cet article

commentaires

NanyFran 29/04/2016 05:14

Je connais cette recette, mais je n'avais jamais eu l'idée de la faire en brochette avec quelques légumes. Donc merci.
Bon vendredi.

Céline Mon Maraîcher à la casserole 28/04/2016 14:56

Je fais la danse du soleil pour que vienne le temps du barbecue: j'ai très envie d'essayer ces brochettes!

Normand 22/04/2016 02:28

Le Kelpamare est - il disponible au Québec.
Merci.

Cooking in June 21/04/2016 15:09

Encore jamais tester le kelpamare, je suis assez curieuse ! Je garde ta recette pour mon prochain BBQ, ça change des soyciss !

xxx

Irène
http://www.cookinginjune.com/

Juliette 22/04/2016 09:45

Bonjour Irène,
Le Kelpamare est top, tu me diras si tu l'essaies ! Et oui, cela permet de varier un peu et de proposer autre chose que des saucisses végé que (personnellement) je n'aime pas plus que cela...! Bises Irène, et belle journée !

Louise 19/04/2016 06:46

Je ne suis pas végétarienne, mais j'adore manger du tofu. Je prends donc note de ta recette et je vais partir à la chasse de ce condiment ! Merci !

Juliette 19/04/2016 07:52

Super Louise, tu m'en diras des nouvelles ! La marinade donne une saveur super à ces brochettes. Et tu pourras même utiliser ce condiment dans d'autres préparations (une vinaigrette par exemple !)
Bises et bonne semaine à toi !

Poffé 18/04/2016 23:38

hum sa à l'air bon je vais essayer je suis nouvelle dans le végétarien je tâte et je mets toute tes recettes dans un dossier et je les fais un peu toute les semaines le tofu je n'ai pas encore essayer mais sa à l'air délicieux je te dirais comment j'ai trouver quand je l'aurais fait car pas encore de barbecue car en Belgique il n'y a que 13° l'après midi bonne nuit

Juliette 19/04/2016 07:50

Il fait tester, en effet, pour voir quels substituts aux chairs animales tu préfères ! Personnellement j'aime beaucoup le tofu car il prend les saveurs dans lesquelles on le trempe. Ici la marinade fonctionne à merveille !
Bises et j'attends donc ton retour !

Châtaigne 18/04/2016 21:01

Une bonne idee a conserver precieusement pour les barbeuks de cet été ! Merci :-)

Juliette 19/04/2016 07:48

Mais oui !! Cela change et surprend à coup sûr, en plus d'être délicieux !

rosa 18/04/2016 20:37

Bonsoir,
Voilà une recette simple et sympa aussi !!...cependant une question: y a-t-il un tofu "meilleur" qu'un autre? Merci de vos bonnes et belles recettes
Rosa

Juliette 19/04/2016 07:48

Rosa, pour ce qui est du tofu, il n'y en a pas de meilleur. Pour des brochettes, n'importe quel tofu compact fera parfaitement l'affaire !
Juliette

rosa 18/04/2016 20:36

Bonsoir ,
Recette simple mais sympa aussi avec des légumes ...une question cependant :y a -t-il un tofu "meilleur" qu'un autre ?Merci en tous cas pour vos bonnes recettes.
C Rosa

Juliette 19/04/2016 07:47

Bonjour Rosa,
Les brochettes seront effectivement délicieuses avec des légumes en plus. Mais ce n'était pas encore la saison... Le tofu seul est délicieux, vraiment ! Belle journée à vous, Juliette

rivière 18/04/2016 14:19

Bonjour,
Le tofu à cuire est-il le même que celui qu'on mange froid.
merci

Juliette 18/04/2016 14:22

Bonjour,
Oui, il s'agit du tofu compact (solide et non soyeux), qu'on achète sous forme de cube ou de "carré". On en trouve un peu partout désormais !
Bonne journée,
Juliette

#menuob { width: 620px !important; }