En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 06:23
Rosaces de pommes croquantes et clementine curd

Bonjour, chers amis !

 

La recette du jour est un dessert gourmand mais léger, fruité et à la texture mi-croquante, mi-fondante.

Ce dessert convient par ailleurs à tous : il est sans gluten, sans lactose et sans oeuf.

 

Les fruits d'hiver sont peu nombreux. Aussi, j'ai eu envie d'inventer un dessert original, sans savoir si le résultat final allait me plaire. Je n'avais jusqu'alors jamais testé la combinaison pomme-clémentine. Et vous ?

 

Les pommes sont ici cuites au four, directement en forme de rosace. Une fois cuites, il ne reste plus qu'à les déplacer de la plaque du four sur les assiettes de présentation. Elles se tiennent très bien et, je vous l'assure, ne se casseront pas.

 

Quant au clementine curd, il s'agit d'une crème fruitée d'origine britannique, d'ordinaire composée de citron (mais aussi de beurre et d'oeuf, respectivement remplacés par de l'huile d'olive et de la fécule de maïs). Tous les agrumes fonctionnent toutefois avec cette recette (vous pouvez d'ailleurs troquer la clémentine contre du citron ou de l'orange).

 

>>> Verdict : Je crois bien qu'il s'agit là d'un des mes desserts d'hiver préférés. Et quelle simplicité pour la préparation !

 

Petit plus : Vous pouvez préparer vos rosaces à l'avance (le matin pour le midi ou le soir), tout comme votre curd (la veille).

 

Essayez cette recette : vous m'en direz des nouvelles... Et belle journée à tou-te-s !

Rosaces de pommes croquantes et clementine curd

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

~ Pour les rosaces ~

- 2 pommes granny

- Sucre de canne complet rapadura

- Sucre liquide de pomme, d'agave ou d'érable

 

~ Pour le clementine curd ~

- 3 clémentines

- 75 g. de sucre complet rapadura

- 15 g. de fécule de maïs

- 5 cl. d'eau

- 5 cl. de lait végétal au choix

- 2 c. à s. d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

 

~ Pour la présentation ~

- 1 citron vert

 

◆ ◆ ◆

La recette de Juliette :

 

1. Les rosaces : Vider les pommes de leur trognon à l'aide d'un vide-pomme. Puis, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien tranchant, couper de très fines lamelles de pommes (lavées mais non épluchées). Les disposer en rosaces sur une plaque couverte de papier cuisson. Saupoudrer légèrement de sucre complet et enfourner pour 20 minutes à 180° C. Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque.

2. Le curd : Zester les clémentines et les presser. Verser le jus et le zeste dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer à feu doux. Mélanger la fécule avec l'eau puis l'ajouter dans la casserole avec l'huile d'olive, le sel et le lait. Mélanger à l'aide d'un fouet et laisser chauffer à feu moyen pendant 10 minutes environ, en remuant sans cesse. Lorsque le mélange est bien épaissi, le retirer du feu, le verser dans un bocal en verre puis le laisser refroidir.

3. La phase finale : disposer une rosace de pommes sur une assiette. Déposer au centre de la rosace 1 c. à s. de clementine curd puis ajouter un filet de sirop de pomme (ou autre sirop) sur le dessus et saupoudrer de zeste de citron vert. Renouveler l'opération 3 fois et déguster.

Rosaces de pommes croquantes et clementine curd

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Quelle vue agréable ! Je dois dire qu’il m’est arrivé de faire pas mal de recettes dernièrement, surtout grâce à une appli appelée Mobichef que j’ai dégotée sur un site de contenus mobiles. Tu en as entendu parler ? C’est fort sympa et simple à utiliser. Tu peux passer par ce service de micropaiement pour l’avoir : http://www.digital-global-pass.fr/ . Perso, c’est ce que j’ai fait parce que j’étais pressée de commencer les recettes et je n’avais pas envie de passer par des tonnes de procédures barbantes. Du coup, j’ai eu mon appli et je te laisse deviner les merveilles que je fais sortir de mon four. Toutefois. Je n’ai pas encore essayé le plat que tu présentes. Je pense que je vais me jeter à l’eau. ;-)
Répondre
H
Voici Juliette comme promis, le lien vers l'article. La rosace de pomme est devenue un burger. J'espère qu'il vous plaira...:-)
http://bouchees-doubles.com/burger-de-pommes-pamplemousse/
Répondre
H
De rien ! Avec plaisir ! Merci de votre compliment et de votre visite. :-) Bonne soirée à vous.
J
Superbe revisite Hervé ! L'idée du burger me plaît beaucoup, l'effet est également très joli !
Merci pour ce partage !
L
Coucou ma jolie,
Un grand merci pour cette belle recette mise en avant (titre + lien) dans ma newsletter spéciale chandeleur qui part en début d’aprèm. :) Miam !
Bises,
Lili
Répondre
J
Oh merci beaucoup Lili pour cette mise en avant ! Des bises à toi :)
L
Coucou ma jolie,
Un grand merci pour cette belle recette mise en avant (titre + lien) dans ma newsletter spéciale chandeleur qui part en début d’aprèm. :) Miam !
Bises,
Lili
Répondre
L
Super joli comme présentation et c'est un dessert frais et sain :-)
Répondre
J
Merci beaucoup ! Et oui, ça change des desserts très chocolatés. Un peu de fruits fait du bien :)
M
Salut :-)! Je t'ai nominé aux Liebster awards pour ton super blog! L'article par ici...http://leblogyoga.com/liebster-awards/
Bises!
Répondre
J
Merci Maud ! Ecoute je t'avoue ne pas savoir du tout ce que c'est, je file voir ton blog !
Bises et bonne journée :)
P
Vraiment superbes!
Répondre
J
Merci beaucoup Pauline ! Et belle journée à toi :)
L
déjà le clémentine curd, je trouve que c'est une superbe idée ! et avec les pommes ca doit se marier à merveille
Répondre
J
Mais oui, le mélange est étonnamment délicieux ! Je t'invite à tester :)
H
Bonjour Juliette, merci pour cette recette savoureuse aux photos somptueuses... :-) J'ai bien envie d'essayer et de déguster ce dessert qui correspond à mon approche culinaire... peut-être comme vous le suggérez avec un autre agrume. Je pense à une variante avec un pamplemousse pour apporter un soupçon d'amertume équilibré par la douceur d'un sirop de sucre de canne maison, aux saveurs cannelées et vanillées.
Comme vous pouvez le lire, votre recette me donne l'eau à la bouche et fait déjà vagabonder mon imagination ! :-)
Encore merci et bravo pour cette création !
Hervé
Répondre
J
Merci beaucoup Hervé ! Quelle bonne idée ce sirop parfumé, cela va donner une saveur délicieuse à l'ensemble, à n'en pas douter ! Tenez-moi au courant quand vous vous serez lancé. Il me tarde de connaître le résultat ;)
Bonne fin de journée et à bientôt,
Juliette
M
hummm superbe !!
Répondre
J
Merci merci ! :)
#menuob { width: 620px !important; }