En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 06:27
Farz Buen à la pomme [ 100% végétal ]

Bonjour, les gourmands !

 

Vous connaissez très sûrement le far aux pruneaux, incontournable de la gastronomie bretonne. Mais connaissez-vous le farz buen, typique du Finistère ?

 

Ce "gâteau-crêpe" me replonge instantanément en enfance, les soirs où j'allais dormir chez ma grand-mère. Elle m'en préparait à coup sûr en guise de repas - parfois nature, parfois aux pommes. (Un farz buen entier chacune, je vous l'assure, ça cale !). C'était notre petit plaisir complice.

 

La recette n'est pas bien compliquée : il s'agit ni plus ni moins d'une pâte à crêpe de froment. Tout se joue à la cuisson.

 

La version que je vous propose est végétale : vous n'y trouverez ni beurre, ni lait de vache, ni oeuf.

La fécule de maïs joue le rôle de liant ; le lait de soja aromatisé parfume délicatement le far et les pommes apportent davantage de gourmandise.

 

L'étape délicate de cette recette ? >>> Le moment où l'on doit retourner le far pendant la cuisson. Ma grand-mère le faisait sauter, comme une crêpe... J'avoue avoir essayé, sans grand succès : mon far a fini à moitié sur le plan de travail ! Alors, pour plus de sécurité, j'utilise une grande assiette que je place à l'envers sur ma poêle avant d'y déposer le far et le replacer côté face dans la poêle.

 

À vous de jouer !

 

◆ ◆ ◆

 

Cette recette est pour moi l'occasion de vous convier au prochain atelier de cuisine que je vais animer au centre Nata à Paris, dans le 20ème arrondissement, le 4 février prochain : "La cuisine bretonne revisitée, version 100% végétale".

 

Farz Buen à  la pomme [ 100% végétal ]

 

> Venez apprendre à réaliser des crêpes de blé noir et de froment, sans lait ni oeuf. Nous concocterons par ailleurs de délicieuses garnitures végétales pour sublimer nos crêpes et les rendre encore plus gourmandes.

> Nous réaliserons également un far aux pruneaux (bien différent du farz buen présenté ici), autre incontournable de la cuisine bretonne.

> La fin de l'atelier sera enfin l'occasion pour nous de déguster nos réalisations dans la convivialité, chacun ayant préparé ses crêpes à son goût !

 

Au plaisir de vous y rencontrer !

Farz Buen à la pomme [ 100% végétal ]

Ingrédients, pour 2 à 4 personnes :

 

- 275 g. de farine de blé T65

- 35 g. de fécule de maïs

- 80 g. de sucre de canne blond en poudre

- 400 ml. de lait de soja à la vanille

- 1 c. à s. bombée de purée d'amande complète

- 2 petites pommes

- Margarine

 

◆ ◆ ◆

 

La recette de Juliette :

 

1. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélanger un à un et dans l'ordre l'ensemble des ingrédients (sauf les pommes) jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2. Couper les pommes en tout petits dés (en brunoise) et les ajouter à la pâte. Mélanger de nouveau.

3. Laisser reposer la pâte 30 minutes à  température ambiante.

4. Graisser généreusement une poêle avec de la margarine et faire chauffer à feu vif. Une fois la poêle bien chaude, y verser la pâte et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Piquer à l'aide d'une fourchette très régulièrement pour bien repartir la pâte. Retourner le farz buen (à l'aide d'une assiette par exemple) et cuire l'autre face pendant 5-10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le far soit bien cuit.

5. Déposer le far dans une assiette, parsemer de sucre en poudre (non raffiné de préférence) et déguster chaud ou tiède. Une boule de glace à la vanille pourra également accompagner le tout.

Farz Buen à la pomme [ 100% végétal ]

Partager cet article

commentaires

jojo 11/04/2016 08:54

bonjour

très bien je la retiens et en plus pour un nombre de personne réduit merci

laetitia 16/01/2016 11:23

Humm, j'en prends un morceau pour ma pause café,
Aujourd'hui, sur mon blog, p'tit clin d'œil pour une de tes recettes...
Bises et bon week end (enneigé pour moi!!!)

Soizic 15/01/2016 16:30

je l'ai essayé hier soir, vous pensez chère Juliette, une recette sans oeuf ni lait et de ma Bretagne natale, je ne pouvais pas ne pas essayer !! Bon c'est un peu compact, mais bon tout de même, pensez vous qu'il serait possible de réduire la quantité de farine de froment pour allèger un peu le tout ? et si oui dans quelle proportion.
Merci en tous les cas de cette jolie recette, mon fils cadet m'a aidé à remuer tout cela .

Milounette 12/01/2016 19:39

Je ne connaissais pas cette recette, mais elle ressemble fort aux matefaims (je ne suis pas sûre de l'orthographe, si tant est qu'il y en ai vraiment une) que nous cuisinait notre grand-mère : une pâte à crêpes bien épaisse agrémentée de morceaux de pommes, le tout cuit à la poêle... Pourtant, nous, c'est de l'est qu'on vient!!
Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une bonne année 2016, ce que je ne crois pas avoir déjà fait. A bientôt.

Juliette 13/01/2016 13:45

Oh c'est fou ça ! Ca m'a l'air d'être exactement la même chose, avec un nom différent...! Je ne connaissais pas cette appellation, merci pour ce partage ! Et belle année à toi également. :)

Cathy 12/01/2016 19:29

Peut-on remplacer la fécule de maïs par autre chose?

Juliette 13/01/2016 13:46

La fécule de maïs remplace ici l'oeuf, donc si vous n'êtes pas végétalienne ou que vous n'y êtes pas allergique, vous pouvez en mettre deux dans la préparation pour remplacer la fécule. Dites-moi !

Pauline 12/01/2016 09:18

Cela ressemble à une pascale, sans oeuf ! et dans laquelle on peut mettre tout ce qu'on veut en garniture ou rien. Ma grand mère faisait çà quand il n'y avait plus rien à manger pour un soir. Ils habitaient en campagne, et pas de commerçants, ceux là passaient donc il arrivait qu'il y ait des manques !

Juliette 13/01/2016 13:48

Pauline c'est exactement ça ! Ma grand-mère nous le préparait pour le dîner, et c'était notre plat unique ! Quant à la pascale, je ne connaissais pas du tout. De quelle région est-ce ?

Pauline 12/01/2016 09:18

Cela ressemble à une pascale, sans oeuf ! et dans laquelle on peut mettre tout ce qu'on veut en garniture ou rien. Ma grand mère faisait çà quand il n'y avait plus rien à manger pour un soir. Ils habitaient en campagne, et pas de commerçants, ceux là passaient donc il arrivait qu'il y ait des manques !

Sonia 12/01/2016 06:43

Salut Juliette, et merci pour cette recette qui me plaît beaucoup. A tester très vite!
Bonne journée
Sonia

Juliette 13/01/2016 13:48

Merci Sonia ! Tu m'en diras des nouvelles !

#menuob { width: 620px !important; }