En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 06:25
Far breton aux pruneaux [ 100% végétal ]

Bonjour, chers amis !

 

Renoncer aux produits d'origine animale ne signifie pas pour autant renoncer aux gourmandises traditionnelles bretonnes. La preuve avec cette recette de far aux pruneaux absolument délicieuse et que, sans nul doute, je referai à ma famille bretonne, adepte de la recette originelle.

 

Chaque fois que je réalise cette recette, celles & ceux qui la dégustent sont assez bluffés du résultat : nous seulement un gâteau sans oeuf est faisable (eh oui !), mais la saveur de celui-ci se rapproche incroyablement du far traditionnel.

 

>>> L'astuce ? L'ajout de fécule pour remplacer les oeufs, tout simplement.

 

Vous serez peut-être surpris par le petit nombre d'ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette. Sachez que le far breton n'est ni plus ni moins qu'une grosse crêpe cuite au four, à laquelle on ajoute (ou pas) des pruneaux. Il nous faut donc de la farine, du lait (végétal ici), du sucre et des oeufs de la fécule.

 

Pour mon lait végétal, j'ai choisi un lait de soja aromatisé à la vanille. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un lait nature, auquel vous ajouterez une gousse de vanille, quelques gouttes d'extrait naturel ou 1 pincée de poudre de vanille.

 

Enfin, la quantité de sucre est volontairement peu élevée (je ne sucre que peu mes desserts depuis plusieurs années déjà). Si votre palais (ou celui de vos convives) est habitué au sucre, n'hésitez pas à en ajouter un peu.

 

(Pssst...! Si vous n'aimez pas les pruneaux, troquez-les pour des abricots ou des raisins secs !)

 

Belle journée à tou-tes, et à très vite... Des bises gourmandes !

 

~ ~ ~

Far breton aux pruneaux [ 100% végétal ]

Ingrédients :

 

  • 125 g. de farine de blé T55
  • 30 g. de fécule de maïs (ou autre fécule)
  • 60 cl. de lait de soja vanille
  • 65 g. de sucre complet rapadura en poudre
  • 200 g. de pruneaux dénoyautés

 

◆ ◆ ◆

La recette de Juliette :

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Dans un robot-mixeur, mélanger tous les ingrédients (sauf les pruneaux).
  3. Graisser un moule rectangulaire.
  4. Y verser la pâte puis ajouter les pruneaux de manière homogène.
  5. Enfourner pour 40-45 minutes à 180° C. (À mi-cuisson, si le far brunit trop, déposer une feuille de papier cuisson sur le far afin qu’il ne brûle pas).
  6. Sortir du four, laisser refroidir avant de déguster.
Far breton aux pruneaux [ 100% végétal ]

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
Merci pour cette version végane, délicieuse, diététique et très digeste.<br /> Au préalable j'ai laissé mariné les pruneau dans du rhum une nuit car ça m'aurait semblé un peu fade autrement.<br /> Ravie, merci !<br /> NB: je pense m'être trompée en utilisant de la crème de soja au lieu du lait de soja.. Mais comme c'était délicieux avec la crème je me demande si ca serait aussi bon avec le lait..Qu'en pensez-vous ?
Répondre
J
bonjour<br /> pour combien de personnes est-elle faite ? peut-on aisément la diviser par deux sans dommage pour cette recette<br /> avez-vous par hasard les dimensions de votre plat<br /> merci
Répondre
J
Bonjour Jojo,<br /> C'est une recette pour 4 personnes. Mon moule fait 20 cm de longueur. Il vous faudra donc un tout petit plat si vous divisez les quantités par deux. <br /> Bon dimanche !
J
bonjour<br /> merci pou la recette végane mais peut-on la faire avec de la T65 ?<br /> jojo
Répondre
J
merci pour votre rapide et précise réponse jojo
J
Bonjour Jojo,<br /> Oui bien sûr, sans problème ! <br /> Bonne journée
E
Tu dis que c'est le Far aux pruneaux n'est rien d'autre qu'une grosse crêpe au four, du coup j'ai une question, est-ce que ça s'adapte en crêpes ? :)
Répondre
J
Bonjour Estelle,<br /> Oui, cela est tout à fait possible ! Tu peux aussi cuire ton far à la poêle d'ailleurs (cela s'appelle le "fars bien" - tu le fais bien épais). La cuisson est bien plus longue que pour des crêpes en revanche, et il faut le cuire des deux côtés ;)
E
Merci pour cette belle recette vraiment parfaite ! Je l'ai laissé cuire une bonne heure, à cause de mon four un peu lent. Je n'avais pas exactement la quantité de lait de soja, du coup j'ai complété par de l'eau et ça a marché. J'ai ajouté une goutte d'eau de fleur d'oranger.<br /> Je garde cette recette, merci beaucoup.
Répondre
J
Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie que ma recette t'ait plu !
C
J'ai testé cette recette aujourd'hui le résultat est bleuffant !! Merci beaucoup, j'ai étonné plusieurs copains bretons quisont tres curieux de gouter une version vegane !
Répondre
N
Testé. Hélas après plus d'une heure de cuisson, il n'est toujours pas cuit. Je pense qu'il est trop épais (plat trop petit)<br /> Donc difficile de juger. Dommage car ça sent bon !
Répondre
A
J ai des pruneaux au jardin... Est ce possible de faire la recette avec des fruits frais?
Répondre
A
La photo ne ressemble pas du tout à ce que j'ai obtenu en suivant pourtant à la lettre les indications. J'ai obtenu un far à la pate très brune ce qui me semble finalement logique puisque la recette comporte du rapadura. Le goût est agréable mais du coup visuellement ce n'est pas très appétissant. J'essaierai avec du sucre blond la prochaine fois en espérant retrouver la couleur du far breton :)
Répondre
M
J'ai testé avec le mélange griottes/chocolat, c'était une véritable TUERIE ! J'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amande, le lait de soja vanille par du lait millet amande ET rajouté quelques petites gouttes d'amande amère. Franchement griotte-amande-chocolat c'était tellement bon que le plat n'a pas fait la journée ahahah. Le seul drame de l'aventure c'est que les pépites ont directement fui au fond. Je pense que la prochaine (car je compte bien à ce qu'il y est une prochaine fois) je les ajouterai en milieu de cuisson ou je mélangerai même directement du chocolat fondu à la pâte... Enfin en tout cas A ESSAYER ;)
Répondre
J
Oooooh, mais quelle association gourmande, MIAM !! Merci Marine pour ton retour ultra-positif !<br /> Bises et bon week-end à toi !
L
La texture a l'air parfaite, c'est étonnant ! à tester !
Répondre
J
Oui, c'est assez bluffant ! C'est la magie de la fécule :) Je t'invite à essayer, tu risques d'être également bluffée par le goût ! <br /> Bises
L
Sans œuf ? À tester alors ;-)
Répondre
J
Mais oui ! Je te l'assures : tu risques d'être bluffée ! ;)
C
Il me tente bien moi aussi, j'adore les pruneaux. Et si on veut mettre des œufs, combien en faut-il?
Répondre
J
Bonsoir Claudia, <br /> Si vous voulez mettre des oeufs, alors mettez-en 3 ! Bonne soirée à vous
C
Il me tente bien moi aussi, j'adore les pruneaux. Et si on mettre des œufs, combien en faut-il?
Répondre
M
Hello Juliette!<br /> Merci pour toutes ces belles recettes ! Elles ravissent depuis quelques années deja toutes les petites papilles qui peuvent passer par ma petite cuisine étudiante :) <br /> Je voulais te demander, tu penses que ca le ferait si je remplaçais les pruneaux par des griottes et des pépites de chocolat ? :D<br /> <br /> Merci !<br /> Marine
Répondre
J
Bonsoir Marine,<br /> Merci pour ton adorable message ! <br /> Et oui, bien sûr pour les griottes et les pépites de chocolat : MIAM ! Ca ne peut qu'être délicieux ! Tiens-moi au courant si tu essaies ;) <br /> Bises !
S
Merci pour la recette ^^<br /> Je cherchais à végétaliser ce super dessert de mon enfance, je vais pouvoir y goûter de nouveau !<br /> Petit conseil : je fais mariner mes pruneaux dans du earl grey pendant quelques heures le goût est vraiment top !! :)
Répondre
J
Avec plaisir Sophie ! Il n'y a plus qu'à tester alors !<br /> Et merci pour l'astuce de la marinade, je n'ai jamais essayé mais cela me donne bien envie ! :)<br /> Bises
L
Il me fait bien envie ton far !
Répondre
J
Merci !! :)
K
En tant que bretonne, je suis obligée de tester cette version végétale ! Rien que pour comparer et déguster bien sûr cette recette traditionnelle.
Répondre
J
Mais oui !! Et j'espère bien que ma recette te plaira ;) Tiens-moi au courant de ton verdict, je suis curieuse de le connaître ! <br /> Bises
#menuob { width: 620px !important; }