Bonjour, les gourmands !
Je suis de passage à Paris (de retour de Bretagne, bientôt à la montagne) et vous ai concocté deux recettes à tester sans plus tarder.
La première est une recette fraîcheur, originale et simple à réaliser.
Si la salade de riz est un classique, l'originalité de cette recette tient à l'utilisation de riz sauvage (la graine d'une plante aquatique), au goût assez différent du riz traditionnel (d'aucuns disent qu'il a un petit goût de noisette...).
Plus long, noir et légèrement croquant, il est plus riche en protéines végétales, en nutriments et en fibres alimentaires que le riz blanc ordinaire. Il est donc recommandé pour tous et spécialement pour les végétariens. Il ne manquera en outre pas de surprendre les personnes à qui vous le servirez.
J'ai choisi de le cuisiner en salade, avec un mélange de légumes crus et cuits.
Vous pouvez toutefois aussi le cuisiner chaud dans des légumes farcis, des soupes & potages, des préparations au wok, etc.
N'oubliez pas que vous pouvez par ailleurs retrouver une sélection de salades et tout un panel de recettes estivales dans lesquels piocher à l'envi ici-même.
Je vous dis à très vite pour la seconde recette - sucrée et gourmande.
D'ici-là, bonne fin de week-end à vous !
Ingrédients, pour 6 personnes :
- 200 g. de riz sauvage
- 6 tomates anciennes (de différentes couleurs)
- 3 poivrons
- 1 c. à s. de graines de tournesol décortiquées et 1 c. à s. de graines de sésame
- 1 échalote
- Basilic frais
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
- Rincer le riz sauvage puis le faire cuire dans une casserole d'eau pendant 40 minutes à feu moyen. Égoutter puis le faire tremper dans une casserole d'eau froide pour le faire refroidir. Égoutter de nouveau et réserver.
- Réserver.
- Laver les tomates et les couper en quartiers. Ciseler finement l'échalote.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer à convenance. Ajouter le basilic ciselé. Assaisonner avec une vinaigrette maison.