En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 06:53
Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco { Avec ou sans gluten }

Je crois bien que j'ai trouvé LA recette de gâteau au chocolat 100% végétal qui me fait fondre de plaisir, rien que ça !

 

Après avoir tatonné 2 ou 3 fois, j'ai enfin trouvé, pour chaque ingrédient de la recette, les quantités idéales qui permettent d'obtenir un dessert fondant, chocolaté à souhait sans être trop compact ni écoeurant.

 

~ ~ ~

 

Comment réussir un gâteau sans oeuf ?

Tout simplement en les remplaçant par de la compote de pomme, en utilisant la combinaison gagnante "1 oeuf = 100 g. de compote".

D'autres alternatives existent, je vous en reparlerai bientôt dans un article dédié (la banane - mais elle donne le goût de la banane à vos desserts, contrairement à la compote de pomme qui est neutre -, les graines de lin broyées & trempées, le tofu soyeux...).

 

Pour info, si vous n'avez pas le temps de faire votre propre compote, sachez que 100 g. de compote équivalent à un petit pot de compote pour enfant.

 

Comment réussir un gâteau sans beurre ?

En substituant cette matière grasse animale par un mélange gourmand d'huile d'olive (n'ayez crainte, son goût est neutre une fois cuite) et de purée d'oléagineux (ici de noix de cajou).

 

➤ Pour une version sans gluten

Remplacez la farine de blé T55 (à savoir une farine de blé blanche, la plus courante) par 2/3 de farine de riz blanc + 1/3 de farine de coco.

 

~ ~ ~

 

Idée gourmande : incorporez dans la préparation 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce si vous aimez l'association de cet agrume et du chocolat.

 

~ ~ ~

 

Belle journée à tou(te)s, les gourmand(E)s,

Et tenez-moi au courant si vous essayez ce gâteau !

Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco { Avec ou sans gluten }

Ingrédients, pour 6-8 personnes :

 

- 300 g. de farine de blé T55 (ou 200 g. de farine de riz blanc + 100 g. de farine de coco)

- 1 sachet de poudre à lever

- 3 c. à s. de noix de coco râpée

- 60 g. de sucre de canne blond en poudre

- 1 c. à c. de poudre de vanille

- 300 g. de chocolat noir pâtissier

- 50 cl. de lait végétal (de coco, d'avoine, d'amande, de riz...)

- 5 cl. d'huile d'olive

- 100 g. de compote de pomme

- 5 c. à s. de purée d'amande blanche ou de noix de cajou

 

Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco { Avec ou sans gluten }

◆ ◆ ◆

Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco { Avec ou sans gluten }Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco { Avec ou sans gluten }

La recette de Juliette :

 

- Mélanger dans un premier temps la farine, la poudre à lever, la noix de coco râpée, le sucre de canne et la vanille en poudre dans un saladier.

- Faire chauffer le lait dans une casserole et y ajouter le chocolat grossièrement concassé. Laisser fondre à feu doux en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajouter l'huile d'olive, la purée d'amande (ou de cajou) et la compote. Bien mélanger.

- Mélanger les deux préparations à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène et lisse.

- Graisser un moule à manquer d'un diamètre de 25 cm environ. Y verser l'appareil.

- Enfourner pour 30 à 40 minutes à 200° C. (le temps de cuisson variera en fonction de la taille de votre moule et de la puissance de votre four).

- Laisser refroidir avant de démouler et de déguster. Ce gâteau se conserve très bien quelques jours dans une boîte hermétique.

◆ ◆ ◆

Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco { Avec ou sans gluten }

◆ ◆ ◆

Gâteau végétal ultra-fondant choco-coco { Avec ou sans gluten }

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Super bon!
Même sans sucre (je me suis aperçue que je n'en avais pas mis lorsque j'ai rangé mes ingrédients --') et sans huile d'olive, un délice =)!
Répondre
F
Bonjour,
Un peu lourd à mon avis avec les farines sans gluten. Pas assez aéré. Mais bon il tient au corps...:-))
Répondre
R
Tres bon gâteau.

Merci pour cette recette.
Répondre
J
Bonsoir j’ai tester cette recette version sans gluten trop trop bon tout le monde ont adoré et j’ai cuire 25min c’est suffisant c’est fondant top merci à vous du partage ????
Répondre
A
Bonjour, gâteau qui me donne vraiment envie :-) Une petite question : est-ce qu'on peut remplacer la purée d'amande par du beurre de cacahuète ?
Répondre
J
Bonjour Anne,
Quand vous dites beurre de cacahuète, parlez-vous de purée de cacahuète sans sucre ajouté ? Si c'est le cas, alors oui, vous pouvez tenter !
Bon week-end,
Juliette
C
Merci pour cette super recette. J’ai adoré ce gateau sans gluten.
Répondre
J
Merci beaucoup pour votre retour Cat !
Bon week-end,
Juliette
L
Bonjour ! Contente d'être tombée sur ce site au détour d'une recherche pour à la fois faire plaisir à un vegan et me mettre en douceur à une alimentation différente mais toujours savoureuse. J'ai 2 questions sur la recette : je possède de farine de blé classique et un peu de farine de coco ; est ce que je peux envisager faire un mélange 2/3 de farine de blé et 1/3 farine de coco sans que ça dénature la recette ? Et vous évoquez le fait de graisser le moule, mais on si l'on utilise pas de beurre, avec quoi est-il graissé : huile de coco/huile d'olive ? Merci !
Répondre
J
J'étais à la recherche de pâtisseries vegan à faire, en temps que bénévole, pour une association "Protection Animale de Charente" qui doit tenir un stand à une fête locale le 09/10. Merci donc pour vos idées de recettes et pour vos conseils (1 oeuf = 100g de compote).
Je vais déjà essayer pour moi-même le gâteau chocolat/noix de coco, puis ensuite le cake au potiron.
Je vous tiendrai au courant des résultats car la dernière fois que j'avais essayé un moelleux au chocolat (d'un autre site) ce n'était ps terrible. A bientôt
Répondre
J
J'étais à la recherche de recettes de pâtisseries vegan pour soutenir, en temps que bénévole, une association "Protection Animale de Charente" qui doit tenir un stand à une fête locale le 09/10. Merci donc pour vos idées des différents gâteaux que vous proposez. Je vais déjà essayer pour moi-même celui au chocolat/noix de coco.
Répondre
M
Je viens de tester cette recette. Un peu déçue au niveau du fondant : le gateau est moelleux mais pas fondant, voire un peu compact.
J'ai suivi la recette à la lettre et je n'ai cuit le gâteau que 20 minutes pourtant...
Cependant le goût est agréale (fait avec du lait d'amande, du beurre de cacahuète et de l'huile de coco)
Répondre
A
Alors je suis assez decue car ca donne un résultat kon homogène, une pâte tres dense. Peut etre à cause de la farine, je n avais que de la farine de riz complète et non blanche, cela peut il à ce point changer le rendu ?
Répondre
P
J'ai essayé ta recette et niveau équilibre des saveurs c'est top, j'aime beaucoup le goût du gâteau (j'ai fait avec gluten, avec du beurre d'amandes complet, et je n'ai mis que 30g de sucre puisque mon lait végétal était légèrement sucré). Par contre, la cuisson est vraiment difficile à maîtriser et je l'ai trop cuit, alors que je surveillais à partir de 20 min de cuisson :-( du coup le gâteau était pas assez fondant le jour même, et le lendemain il est devenu assez "compact" ("pouf pouf" comme dirait Mercotte). Je ne me laisserais pas battue, je compte bien réessayer quitte à le sous cuire cette fois ci, car c'est un gâteau vegan qui a un gros potentiel, et qui est délicieux ^^ Bisous
Répondre
A
Bonjour Juliette :) je cherche un chocolat patissier sain peux tu me dire lequel tu achètes stp ! Merci bcp !!!
Répondre
A
Testé et approuvé en version sans gluten! bon on s'enfile pas le gateau car ca reste un fondant donc ca calle vite mais il est vraiment délcieux! :D pour ma part je ferai un glaçage choco + huile de coco la prochaine fois et je diminuerai de 10/15g la quantité de sucre :D
Répondre
A
Bonjour j'aimerais tester votre recette seulement je voulais savoir si je pouvais remplacer la purée de cajou par du tahin et est-il grave si je ne mets pas de sucre?? Merci pour votre réponse
Répondre
C
Bonsoir, quelle quantité font vos sachets de poudre à lever? Car selon les marques le poids diffère. Je ne voudrais pas me tromper avant de tester cette recette qui semble délicieuse. Merci
Répondre
C
Bonsoir, quelle poids font vos sachets de levure? Car selon les marques, les sachets diffèrent. Je ne voudrais pas me tromper avant de tester cette recette qui semble délicieuse ; )
Répondre
S
Bonjour,
Recette testée à l'instant et c'est vraiment super !!!! Merci beaucoup
Répondre
J
Ah, super !! Merci pour ce retour positif ! :)
D
Bonjour,
merci pour cette recette de gâteau qui plait beaucoup chez nous!
Je n'ai cependant pas encore essayé de le faire dans des petits moules (style bouchées) et je me demandais si vous pensiez que ça irait? Merci par avance de votre réponse et de vos conseils qui sont les bienvenus :).
Répondre
V
Bonsoir, votre recette me plaît bcp. J'aimerais la tenter pour la fête des grands-mères. Je voulais à la base faire un gateau recouvert d'une pâte d'amande (pour faire comme la pâte à sucre mais en végan et meilleur pour la santé...) est-ce que vous pensez que je peux mettre ma pâte d'amande sur ce gâteau ou ça risque de l'étouffer ? Merci pour votre retour !
Répondre
J
Bonjour Virginie,
Bonne idée pour la fête des grands-mères ! En revanche j'ai peur que la pâte d'amande alourdisse beaucoup ce gâteau... Ou alors il faudrait qu'elle soit vraiment très très fine ? Tenez-moi au courant si vous vous lancez ! Bises et bon week-end !
V
Bonsoire recette me plaît bcp ! Je vais la tenter pour la fê
Répondre
J
Bonjour! Merci pour cette recette!
Je l ai réalisée hier midi et nous avons dégusté le gâteau pour le goûter, il était pas mal mais je l ai trouvé un peu sec ( à mon goût)
Cependant, ce matin au petit dej, il était vraiment bon ! Les saveurs étaient bien plus présentes et la texture très agréable !
Donc pour ma part , à refaire mais la veille !!!
Répondre
P
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser votre fondant en utilisant 300 gr de chocolat au lait végétal et 50 cl de lait de noisette (du commerce). Pensez-vous qu'il me faudra diminuer le sucre en poudre ?
Répondre
J
Bonsoir,
La dose de sucre que j'ai utilisée dans la recette est assez faible (je n'aime pas les desserts trop sucrés). Du coup, je pense que cela ira ! Tenez-moi au courant,
Juliette
.
Vous répondez aux questions à quel moment ?
Répondre
J
Bonsoir "." .....
Je réponds aux questions lorsque je trouve assez de temps pour le faire, figurez-vous. À quelle question faites-vous allusion ?
Juliette
L
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser de la purée d'amandes complètes, pensez-vous que cela modifiera le goût du fondant ? J'ai un pot que je voudrais terminer, mais je sais que son goût est plus fort. Merci pour votre réponse.
Répondre
J
Bonsoir Louise,
Vous pouvez parfaitement utiliser de la purée d'amande complète, mais comme vous le dites, le goût sera quelque peu différent mais également très bon, j'en suis sûre ! Tenez-moi au courant !
Bises et bonne soirée
A
Bonjour Juliette,
Je craque pour ton gâteau depuis un bon moment et ça y est, je vais enfin pouvoir y goûter. Ce sera mon dessert pour le réveillon du 31. Je suis certaine que l'on va se régaler !!! :-)
Répondre
J
Ah chouette ! :)
Belle année à vous également !
L
Bonjour et Bonne Année 2016,

Votre gâteau est une merveille, et avec de la purée d'amande complète. Un grand merci, mon ami en bave encore ;-) Et le lendemain, après un passage toute la nuit au réfrigérateur, il était encore meilleur !
L
Merci. Je n'y manquerai pas. Bonne journée.
N
Bonjour,
Lorsque l'on parle de poudre à lever, on parle de poudre à pâte ou de poudre boulanger pour le pain?
Et la quantité, quelle est-elle?
Merci ;)
Répondre
J
Bonsoir Nathalie,
La poudre à lever est l'équivalent de la levure chimique (sans phosphates) que l'on achète en sachets individuels.
Bonne soirée,
Juliette
G
Je viens d'apprendre que mon fils de 11 ans est intolérant au gluten... Quelle galère pour lui, surtout qu'il n'aime que les gâteaux au chocolat.... Voilà donc une recette que je vais tester dès demain, je dois acheter la farine coco. Je suis sure qu'il va se régaler! merci.
Répondre
R
J'ai testé votre recette et c'est à tomber ! De loin mon gâteau au chocolat favori
Répondre
J
Génial !! :) à refaire donc, encore et encore ! Bises et bon week-end !
J
Bon jour. Je viens de mettre au four ce gâteaux, mais quelle galaire. J'ai verifié mes ingrediens, tout bien mesuré or la patte était trop compacte, j'ai cassé une cuiller à bois, j'ai finit par un fouet électrique en ajoutant plein de lait. Je me demande où je me suis trompée. Je verrai à la fin de cuisson, si le gâteau sera mangeable. En cru dans tout les cas, le goût est bon :-) J'ai fait déjà plusieurs fois un autre gâteau de vos recette sans aucun problème, j'y comprend rien.
Bien à vous, Jarmila.
Répondre
J
Alors là c'est étrange, je n'ai que des retours positifs sur ce gâteau... :( Êtes-vous sûre d'avoir tout fait comme indiqué dans la recette ? Car la pâte n'est en rien compacte au point de casser une cuillère en bois !! Quel a été finalement le résultat ?
Bon week-end
#menuob { width: 620px !important; }