Il y a un an, je vous proposais une recette très proche de celle-ci : des crèmes dessert kiwi & verveine. Ces entremets sont depuis lors devenus l'un de mes chouchous en cuisine. Aussi, j'ai souhaité en concocter une nouvelle version, plus printanière, à base de rhubarbe et de fraises fraîches.
Cette recette peut a priori sembler complexe. Il n'en est rien ! Elle vous demandera certes un peu de temps (plus que de coutume), mais elle est inratable. Vous pouvez en outre préparer ces crèmes la veille en les conservant au réfrigérateur.
L'association des saveurs est surprenante. L'hibiscus, l'huile essentielle de verveine et les pétales de rose sont rarement utilisés en cuisine. Tentez l'expérience de proposer ces verrines à vos convives : ils seront sans nul doute agréablement surpris par l'explosion des saveurs en bouche. L'acidité de la rhubarbe et des fraises citronnées est atténuée par la douceur du tofu soyeux et de la gelée à la rose.
Servies très fraîches, ces verrines seront parfaites pour une journée d'été...
... Le week-end s'annonçant très chaud et ensoleillé, je vous propose une idée de menu à partager entre amis ou en famille :
~ Boisson apéritive sans alcool ~
Citronnade glacée infusée à la rose et à la lavande
~ Entrée ~
Soupe froide de tomates au pesto de basilic
~ Plat ~
Brochettes de légumes et tofu à l'indienne
~ Dessert ~
Crème de rhubarbe à la verveine ~ gelée d'hibiscus à la rose ~ fraises citronnées
Très beau week-end à tou(te)s - Je vous dis à très vite pour de nouvelles recettes de saison !
Ingrédients, pour 1 vingtaine de verrines :
▴ Pour la crème de rhubarbe ▴
- 1 kg. de rhubarbe
- 4 c. à s. de sirop d'agave
- 60 g. de sucre de canne blond en poudre
- 250 g. de tofu soyeux ou de fromage blanc
- 2 c. à s. de purée d'amande blanche
- 2 g. d'agar-agar en poudre
▴ Pour la gelée à la rose ▴
- 30 cl. d'eau
- 1 sachet de tisane d'hibiscus
- 2 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
- 5 g. environ de pétales de roses séchées
- 1 g. d'agar-agar en poudre
▴ Pour les fraises ▴
- 100 g. de fraises
- Le jus d'1 citron
- 3 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. La crème de rhubarbe
- Éplucher la rhubarbe et la couper en gros morceaux. La verser dans une grande casserole avec un fond d'eau et le sucre de canne. Faire chauffer à feu doux et à couvert, et laisser cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Votre rhubarbe doit devenir fondante. Ajouter l'agar-agar, mélanger et porter à ébullition pendant 1 minute, tout en remuant.
- Mixer la rhubarbe au robot afin d'obtenir une purée très lisse.
- Y ajouter le tofu soyeux, la purée d'amande et le sirop d'agave. Mixer de nouveau.
- Remplir des verrines aux 2/3 avec la crème ainsi obtenue. Placer au réfrigérateur.
2. La gelée à la rose
- Faire bouillir l'eau avec le sachet de tisane. Ajouter le sucre de canne, les pétales de rose et l'agar-agar. Porter le tout à ébullition pendant 2 minutes. Laisser refroidir 5 minutes.
3. Les fraises
- Couper les fraises en tout petits morceaux. Les placer dans un bol et les arroser du jus du citron. Ajouter le sucre de canne et mélanger. Réserver.
4. Phase finale
- Sortir les verrines du réfrigérateur. Repartir la gelée encore liquide sur la crème de rhubarbe et placer de nouveau au réfrigérateur pendant minimum 1h avant de couvrir de fraises et de servir bien frais.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
Pssst... vous voulez en découvrir un petit plus sur moi ?
Filez télécharger & consulter le magazine gratuit en ligne FemininBio du mois de juin, j'y suis la blogueuse du mois !
Ci-dessus [clic !] un p'tit aperçu de l'interview... la suite dans le magazine !
porte de garage 91 03/05/2018 14:22
piece de rechange 18/11/2017 09:19
Lilas de mai 06/06/2017 18:10
creation site web 26/06/2014 15:35
Clémentine - Histoires de fruit 16/06/2014 22:00
Anayaku 08/06/2014 11:10
Jülide 07/06/2014 23:10
Céline Mon maraîcher à la casserole 07/06/2014 11:46
Gourmande sans Gluten 06/06/2014 19:30
lydie 06/06/2014 12:14
coco de Nice 06/06/2014 10:10