La tarte tomate-moutarde est un grand classique estival. Agrémentée d'herbes aromatiques et d'ail, elle rappelle les saveurs & les senteurs de la Provence. J'en suis mordue.
La version que je vous propose aujourd'hui est quelque peu différente de la traditionnelle tarte puisque la pâte est sans gluten.
Je me suis lancée dans la réalisation de cette pâte à l'aveugle, sans trop savoir si les quantités adoptées seraient les bonnes. Et bien, elles le sont ! Plus que cela, même, cette pâte à base de farine de châtaigne est vraiment délicieuse car elle apporte une petite note sucrée qui se marie à merveille avec les tomates fondantes. Autre point positif : elle n'est pas trop friable et s'étale donc facilement (ce qui n'est pas toujours le cas avec les pâte sans gluten). Les farines utilisées, quant à elles, se trouvent aisément en épicerie bio.
Et vous savez quoi ? J'ai moi-même dégusté les 6 tartelettes confectionnées !... Que je vous explique : j'étais seule à la maison la semaine dernière, j'ai eu la main lourde en farine et me suis retrouvée avec une quantité de pâte bien trop importante pour moi seule. Mais qu'importe, c'était tellement délicieux que j'en ai mangé pendant 3 jours ! (Elle se conserve donc très bien, soit dit en passant !)
Variante possible, pour les non végétaliens : ajoutez un peu de mozzarella ou de gruyère râpé sur le dessus de vos tartelettes pour encore plus de gourmandise.
[ J'ai imaginé cette recette pour le site FemininBio ! ]
Ingrédients, pour 1 grande tarte ou 6 petites :
▴ La pâte ▴
- 75 g. de farine de riz blanc
- 75 g. de farine de châtaigne
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de purée de sésame (ou autre purée d'oléagineux)
- 1 c. à s. de graines de lin broyées
- 1 pincée de sel
- 10 cl. d'eau
▴ La garniture ▴
- 6 tomates
- 3 c. à s. de moutarde forte
- 1 gousse d'ail
- Aromates séchés : origan, basilic, thym
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Facultatif : quelques feuilles de basilic frais à déposer après cuisson sur les tartelettes
La recette de Juliette :
- Précchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Mélanger dans l'ordre et du bout des doigts tous les ingrédients. Former une boule de pâte.
- L'étaler assez finement sur un plan de travail fariné.
- Former un cercle de pâte (ou 6 petits) et le disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.
- Badigeonner la pâte de moutarde, y disposer les tomates lavées et coupées en rondelles sur le dessus, assaisonner à convenance, parsemer d'aromates et d'ail ciselé.
- Enfourner pour 30 minutes à 180° C.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴