J'ai acheté des graines de nigelle il y a un moment déjà, sans vraiment savoir ce que j'allais en faire (ces graines m'étaient en effet encore inconnues), si bien qu'elles sont restées dans mon placard à épices pendant quelques semaines et que j'ai même oublié leur existence...
C'est en ouvrant ledit placard hier que je les ai (re)découvertes et que j'ai eu envie de les utiliser.
Les graines de nigelle - très usitées dans la cuisine indienne, égyptienne, et du Moyen-Orient - sont particulièrement aromatiques. Inodores, elles dégagent leur arôme une fois moulues ou mâchées. Leur goût ne ressemble à aucun autre (bien qu'elles soient communément appelées "cumin noir", leur saveur n'est en rien similaire au cumin). Je vous invite donc à y goûter !
Je peux néanmoins vous garantir que l'association avec le tofu et les graines de sésame fonctionne à merveille. Le tofu est moelleux, les graines croquantes et parfumées...
Servis avec une salade, un peu de sauce soja (ou un autre condiment), ces petits dés constituent un repas sain et exotique à souhait !
La nigelle (sous forme de graines ou d'huile) regorge de vertus médicinales. Riche en fer, en phosphore, en phosphate et en carbo-hydrate, elle est antiseptique, digestive, anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-mycosique, anti-asthmatique...
Ingrédients, pour 2 personnes :
- 150 g. de tofu nature
- 2 c. à s. de graines de nigelle
- 2 c. à s. de graines de sésame blond
- 4 c. à s. bombées de farine de blé
- 1 oeuf
- 10 cl. d'huile de tournesol
- Sel gris de mer
- Sauce soja (en accompagnement)
- Facultatif : épices moulues (cumin, curry, curcuma, etc.)
La recette de Juliette :
- Couper le tofu en dés.
- Placer, dans 3 bols distincts :
1- la farine (à laquelle vous ajouterez un peu de sel),
2- l'oeuf battu,
3- les graines mélangées.
- Un à un, rouler les dés dans la farine, puis dans l'oeuf, et enfin dans les graines.
- Faire chauffer 10 cl. d'huile de tournesol dans une poêle. Y plonger les dés de tofu.
- Faire cuire les dés en les retournant de temps en temps afin qu'ils soient dorés uniformément. La cuisson ne prend que quelques minutes.
- Placer un papier absorbant sur une assiette. Y déposer les dés cuits afin d'absorber l'huile avant de servir bien chaud avec un peu de sauce soja ou un condiment de votre choix (moutarde, etc.).
Variante : Ajoutez un peu d'épice moulue (cumin, curcuma, curry, etc.) dans le bol contenant la farine. Cela apportera une saveur supplémentaire à votre tofu poêlé.
* * *
Cette recette a fait la Une de Libé Food !