Voici un dernier dessert réalisé avec les mûres de mon jardin. Il m'a fallu redoubler d'imagination pour les consommer toutes, sans en faire des confitures, des coulis ou autres gelées, un peu trop sucrées à mon goût.
Souvenez-vous : j'ai réalisé des chaussons mûre-rhubarbe il y a peu. Et bien ces tartelettes s'en inspirent grandement et, malgré la ressemblance dans les ingrédients, la différence de présentation change tout !
Les nectarines ne seront bientôt plus sur les étals de nos marchés. Aussi l'alliance des deux fruits consitue un parfait dessert de fin d'été. Et oui, j'ai bien dit fin d'été, à mon grand désespoir !...
Au moment où vous le lisez, je serai quelque part entre la Bretagne et Paris... Retour à la maison pour une rentrée très proche, synonyme de reprise du travail. Mais cela signifie aussi retour dans ma cuisine, retrouvailles avec mes appareils et ustensiles de cuisine... Yes ! Ils m'ont beaucoup manqué, ceux-là !
Je vais pour l'heure savourer les quelques jours de répis qu'il me reste. Parce qu'il faut les savourer, ces derniers jours de vacances ! Je vous dis toutefois à très vite pour une nouvelle recette, salée cette fois !
Ingrédients, pour 4 tartelettes :
▴ La pâte ▴
- 150 g. de farine de blé T65
- 3 c. à s. de purée d'amande blanche
-3 c. à s. d'huile d'olive
- 2/3 d'un verre d'eau
▴ La garniture ▴
- 2 nectarines
- 250 g. de mûres fraîches
- Sucre de canne blond en poudre
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre du bout des doigts ou à l'aide d'un robot. Former une boule de pâte et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2. La garniture
- Laver les mûres et les verser dans une casserole avec un fond d'eau. Laisser cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps.
- Une fois cuites, passer le jus des mûres à la passoire (conservez-le pour en faire une gelée ou un coulis, par exemple ! Pour la gelée, ajoutez de l'agar-agar au jus et un peu de sucre et faites bouillir ; pour le coulis, ajoutez du sucre et faites chauffer !).
- Verser les mûres sans leur jus dans un robot-mixeur. Mixer le tout 2 minutes puis passer la purée obtenue au tamis pour retirer les grains. Vous obtenez alors une compote de mûres.
- Sucrer à votre convenance (personnellement, j'aime quand elle est encore un peu acide et ne sucre presque pas). Réserver la compote.
- Laver les nectarines et les couper en fines lamelles.
3. La phase finale
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Étaler assez finement la pâte sur un plan de travail fariné.
- Découper des cercles de pâte et les placer dans les moules à tartelettes.
- Étaler 1 c. à s. de compote de mûres sur le fond de tarte. Disposer sur le dessus une rosace de lamelles de nectarine. Saupoudrer légèrement de sucre blond.
- Enfourner à 210°C. pour 20 minutes.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
Retrouvez mes recettes à base de mûres ici :
❀ Chaussons fourrés à la purée de mûre & rhubarbe