Comment résister à l'appel des premiers abricots, à la saveur sucrée des cerises fraîchement cueillies dans l'arbre, au croustillant d'une pâte à tarte 100% gourmande (et sans beurre, qui plus est)... Cela m'est personnellement impossible.
Néanmoins, qui dit tarte aux fruits ne signifie pas à coup sûr bombe calorique. Cette recette de tarte nous permet en effet de profiter des trois plaisirs susmentionnés sans pour autant ingérer un nombre de calories incroyable. Pour cela, choisissez des fruits bien mûrs, et donc naturellement plus sucrés, une compote de pomme (si elle n'est pas faite maison) sans sucre ajouté.
Si vous êtes adepte des desserts très sucrés, essayez d'habituer votre palais à des saveurs plus acidulées mais aussi plus authentiques, qui respectent autrement le goût naturel des fruits incorporés à vos préparations culinaires. Les occidentaux ont ce défaut de toujours vouloir sucrer plus que de raison. Ils en perdent dès lors les saveurs originelles des ingrédients qu'ils utilisent.
J'ai pris le parti de ne plus sucrer à outrance mes desserts depuis longtemps déjà, tant et si bien qu'un gâteau "traditionnel" me paraît désormais bien trop souvent écoeurant. Tout est une question d'habitude !
Cette recette peut bien entendu être adaptée en fonction des fruits que vous voulez déguster. Les abricots et les cerises pourront aisément être remplacés par des fruits rouges, la compote de pomme par une compote de rhubarbe, la poudre d'amande par de la poudre de noisette, etc.
Sachez vous faire plaisir, d'autant plus qu'il n'y a pas plus simple à réaliser qu'une tarte rustique. Nul besoin de moule, votre tarte a le droit de ne pas être parfaite. Bien au contraire, elle doit ne pas l'être ! On étale la pâte, on la garnit puis on replie les bords. Et hop, au four !
Alors, vous vous lancez ce week-end ?
▴ ▴ ▴
Ingrédients, pour 6 personnes :
▴ Pour la pâte ▴ - 175 g. de farine de blé T65 - 2 c. à s. de purée d'amande blanche - 3 c. à s. d'huile d'olive - 30 g. de sucre de canne blond en poudre - 10 cl. d'eau
▴ Pour la garniture ▴ - 150 g. de compote de pomme - 50 g. de poudre d'amande - 400 g. d'abricots - 250 g. de cerises - 20 g. environ de sucre de canne blond en poudre |
▴ ▴ ▴
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Mélanger dans l'ordre et du bout des doigts tous les ingrédients de la pâte. Former une boule. Réserver.
2. La garniture
- Mélanger la compote de pomme et la poudre d'amande dans un bol.
- Laver, dénoyauter et couper les abricots et les cerises en deux.
3. La phase finale
- Préchauffer le four à 200° c., th. 6-7.
- Étaler assez finement la pâte sur un plan de travail fariné. La déposer sur une plaque couverte de papier cuisson.
- Garnir le fond de tarte de compote de pomme à l'amande en prenant soin de ne pas en couvrir le bord. Disposer les fruits sur le dessus, en alternant les abricots et les cerises. Saupoudrer de sucre de canne.
- Replier le bord de la pâte sur les fruits.
- Enfourner pour 30-35 minutes à 200° C.
- Laisser refroidir environ 1h avant de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴
Retrouvez ma recette de tarte rustique sur le site FémininBio !