En septembre dernier, j'ai réalisé des bocaux avec les pêches du jardin de mes parents. Cela représente du travail, mais quel bonheur par la suite de pouvoir déguster des fruits d'été quand il fait gris et froid dehors, non ?
Peut-être avez-vous, vous aussi, stocké des bocaux de fruits qui ne demandent qu'à être mangés ?
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rabattre sur les bocaux du commerce (en prenant bien soin d'en vérifier la composition), ou alors attendre la fin de l'été pour réaliser cette recette !...
J'aime aromatiser mes fonds de tarte, qu'ils soient salés ou sucrés. L'originalité, ici, réside dans l'ajout du zeste d'un citron et de poudre d'amande dans la pâte. Cela apporte une note délicieuse et peu commune à ce dessert.
Vous pouvez tout aussi bien y ajouter le zeste d'un autre agrume (orange, clémentine, pamplemousse, etc.). Je n'ai pas testé mais je suis prête à parier que tous conviennent parfaitement !
✿ Sur cette note ensoleillée, je vous laisse et vous souhaite une excellente journée et un doux week-end prolongé !
Joyeuses fêtes de Pâques à tou(te)s ! ✿
Ingrédients, pour 4 personnes :
Pour la pâte :
- 100 g. de farine de blé T65
- 50 g. de poudre d'amande
- 4 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 1/3 de verre à moutarde d'eau
- Le zeste d'un citron bio
Pour la garniture :
- 1 bocal de pêches au sirop
- 2 pommes
- 2 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
Le fondant des fruits, le goût du citron dans la pâte : tout y est pour faire de cette tarte un dessert sain & ultra-gourmand !
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Verser la farine dans un saladier ou le bol d'un robot. Faire un puits au centre et y ajouter l'huile d'olive, le zeste de citron, la poudre d'amande et le sucre. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
- Ajouter l'eau et mélanger de nouveau. Pétrir et former une boule de pâte. La placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2. La garniture
- Couper 4-5 pêches en deux puis en lamelles (ni trop fines, ni trop épaisses).
- Éplucher les pommes et les couper en gros morceaux. Les placer dans une casserole avec le reste de pêches. Ajouter un filet d'eau et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps. Réduire les fruits cuits en purée à l'aide d'une fourchette. Réserver.
3. La phase finale
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail fariné.
- Disposer la pâte dans un moule à tarte ou dans un cercle à pâtisserie disposé sur une plaque couverte de papier cuisson (comme sur la photo ci-dessous).
{ clic ! }
- Napper la pâte de compote de fruits. Disposer sur la compote les lamelles de pêches. Saupoudrer de sucre de canne.
- Enfourner pour 40 minutes à 210° C.
- Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster.
Fiche-recette imprimable :