Voilà deux jours que je suis rentrée d'Irlande. Je ne connaissais pas ce pays et je dois dire que j'ai été charmée. Les paysages sont à la hauteur des éloges qu'on en fait : l'Irlande est bien fascinante, chaleureuse et... verte ! Entre mer et montagne, chacun peut y trouver son bonheur. En voici quelques clichés pris à Dublin et ses environs, et à Glendalough, dans les montagnes de Wicklow.
Mais, l'Irlande, c'est aussi une gastronomie bien à elle, avec des plats typiques qu'on ne trouve que là-bas. Peu pour moi, en revanche, l'Irish stew et toutes les spécialités à base de viande. Mais, adepte de gourmandises en tout genre, je n'ai pu résister aux douceurs irlandaises (ou plutôt anglo-saxonnes) à l'heure du Tea Time !
Vous aurez peut-être reconnu, en haut à droite, des scones... sucrés ! Avec la recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai voulu vous faire connaître les scones salés. Et, je vous l'assure, ils sont délicieux ! Vous pouvez les déguster à l'apéritif, avec une sauce de votre choix (ici : fromage blanc, menthe et ciboulette ciselées, sel et poivre du moulin), nappés de saumon fumé, etc. ; en accompagnement d'une soupe ; ou tout simplement comme substitut du pain !
La recette que je vous livre ici est issue du livre de recettes, Avoca Tea Time, déniché dans la boutique dublinoise du même nom, Avoca. Je l'ai suivie (presque !) scrupuleusement.
Ingrédients, pour 8 scones :
- 220 g. de farine de blé T80
- 1 c. à c. de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 60 g. de beurre salé
- 100 g. de comté râpé
- 5 rondelles de tomates séchées
- 5 cl. de lait
- 1 oeuf
- Graines de votre choix
La recette :
- Préchauffer votre four à 180° C., th. 6.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter le beurre ramolli et, du bout des doigts, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse.
- Ajouter ensuite le comté et les tomates séchées coupées en petits morceaux.
- Ajouter l'oeuf et le lait et mélanger de nouveau du bout des doigts, jusqu'à obtention d'une pâte homogène, pas trop humide.
- Former une boule avec cette pâte puis former un boudin de 3 cm de hauteur. Couper ce boudin en rondelles de 2-3 cm chacune et les placer sur une plaque allant au four, recouverte préalablement de papier cuisson. Saupoudrer de graines (ici pavot et lin).
- Enfourner pour 15-20 minutes. Vos scones doivent devenir dorés ! À déguster tièdes ou froids !
* * *
Recette à la Une de Libé Food et Hellocoton !