Le riz basmati est la star des riz, celui qui s'affine avec l'âge, qui est le plus délicat et aussi, à mon goût, le plus savoureux. Long & fin, léger & non collant, délicatement parfumé & fondant, sans gluten & faible en matières grasses, il apporte subtilité aux plats d'inspiration française mais aussi, bien sûr, asiatique et indienne.
Lors d'un atelier 750 grammes animé par l'adorable chef Sanjee du blog Bollywood Kitchen et à l'initiative de la marque de riz Tilda {ce riz basmati est non seulement le plus vendu au monde mais aussi l'un des meilleurs sur le marché} j'ai appris à confectionner un authentique biryani, plat indien à base de riz et d'épices dans lequel vous pouvez ajouter ce qui vous fait envie. Avec mon équipe (merci à Virginie et Patrick !), nous avons réalisé un biryani végétarien (bien sûr !) composé de légumes de saison.
Mais le riz basmati ne se prête pas uniquement aux plats salés. Il convient parfaitement dans des desserts comme ici.
J'ai choisi de revisiter le traditionnel riz au lait pour en faire un dessert végétalien aux saveurs de l'Inde. Aussi, le lait de coco remplace le lait de vache, la mangue et la banane parfument le mélange et confèrent à ce dessert tout droit venu de l'enfance des saveurs fruitées et exotiques.
Dégusté tiède au sortir de la casserole ou après réfrigération pendant 1 heure, ce petit plaisir gourmand éveillera tous vos sens et ravira vos papilles.
Succès garanti !
▴▴▴
| Ingrédients, pour 4 personnes :
- 75 g. de riz basmati - 30 cl. de lait de coco - 20 cl. de lait végétal (ici soja) - 30 g. de sucre de canne blond en poudre - 1 gousse de vanille ou 8 gouttes d'extrait naturel de vanille - 1/2 mangue - 1 banane bien mûre
Variantes gourmandes possibles : ajoutez quelques graines de cardamome lors de la cuisson. |
▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
- Éplucher la mangue et la couper en petits morceaux. Réduire la banane en purée à l'aide d'une fourchette. Réserver.
- Faire bouillir le lait de coco et le lait de soja dans une casserole. Y ajouter la gousse de vanille fendue en deux (racler les grains qui s'y trouvent à l'aide de la lame d'un couteau et ajoutez-les également) ou l'extrait naturel de vanille.
- Y ajouter ensuite le riz et le sucre et laisser cuire à feu doux pendant 15-20 minutes, jusqu'à évaporation du lait.
- Hors du feu, retirer la gousse de vanille, verser les fruits dans le riz au lait et mélanger. Faire cuire de nouveau à feu doux pendant 5 minutes.
- Verser la préparation dans des ramequins individuels et placer au réfrigérateur pendant 1h minimum avant de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
... et enfin un petit aperçu de notre super atelier Biryani !
-❀- Merci encore à Sanjee et à la chaleureuse équipe Tilda -❀-
J'oubliais ! J'organise un p'tit jeu-concours sur Facebook (jusqu'au 17 novembre) pour gagner un parnier garni de produits gourmands et bio. 6000 "fans Facebook", ça se fête, non ?
Venez jouer et tenter de le remporter !