Tadaaaam ! Je vous présente mon tout premier pain maison ! Pas peu fière, la Juliette !
Que je vous explique pourquoi je ne m'étais pas lancée dans l'aventure de la boulange avant ce jour...
Je suis l'heureuse propriétaire, depuis peu, d'un KitchenAid (mille merci à mon chéri et ma famille). Ceci explique cela...! Pétrir la pâte à la main pendant 10 minutes : je n'avais jamais osé tenter l'expérience (alors que bien des personnes le font, je le reconnais, c'est idiot.). Mais je dois l'avouer : c'est tellement plus simple avec un robot ! Le KA est une invention tout bonnement miraculeuse qui, sans nul doute, va modifier quelques petites choses dans ma manière de cuisiner !
Alors, pour ce premier pain, j'ai choisi des ingrédients somme toute assez classiques (des graines, des noix), auxquels j'ai ajouté du gomasio (pour le petit goût noisetté - que j'adore - du sésame torréfié).
Le résultat est parfait ! La mie est moelleuse comme je l'aime ; les graines et les noix apportent un côté croquant au pain. Et ce qui est incroyable, c'est que ce pain se conserve bien plus longtemps (dans un torchon sec) que celui que l'on achète en boulangerie ! Cela me donne sérieusement envie de faire mon pain au quotidien !
Peut-être est-ce déjà votre cas ?
Ingrédients, pour 1 gros pain :
- 300 g. de farine de blé T65
- 250 g. de farine de blé semi-complète T110
- 10 g. de levure boulangère
- 1 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
- 1 c. à s. de gomasio
- 20 cl. d'eau tiède
- 50 g. de beurre fondu
- 1 c. à s. de graines de pavot
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 50 g. de cerneaux de noix
- 1 yaourt nature (maison ici)
La recette de Juliette :
- Verser la levure dans une coupelle et la réhydrater dans 3 c. à s. d'eau tiède pendant 10 minutes.
- Dans un robot (ou un saladier), mélanger les deux farines, la levure, le sucre, le sel, les graines et les noix concassées.
- Ajouter ensuite le beurre fondu, le yaourt et 20 cl. d'eau tiède.
- Pétrir (à la main ou au robot), pendant 10 minutes. Former une boule de pâte. Couvrir le contenant (saladier ou cuve du robot) d'un torchon humide et placer au tiède pendant 1h30 afin que la pâte gonfle.
- 1h30 plus tard, pétrir de nouveau la pâte pendant 1-2 minutes et former une grosse boule. La poser sur une plaque allant au four, couverte de papier cuisson.
- Badigeonner de lait la surface de votre pain et saupoudrer de graines. Laisser lever 30 minutes supplémentaires à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Enfourner pour 40 minutes.
- Laisser refroidir avant de déguster. Ce pain se conserve plusieurs jours dans un torchon propre et sec.
Fiche-recette imprimable :