En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 19:43

Nems-legumes.JPG


Ces nems n'en sont pas vraiment, en réalité... Ce qu'ils ont de commun avec les "vrais" nems, ce sont les feuilles de riz ! 

Outre les feuilles de brick, les feuilles de riz permettent en effet de réaliser de délicieux friands, nems et rouleaux de printemps, au gré de vos envies !

Ingrédients, pour 12 nems :
- 1 belle courgette
- 3 belles pommes-de-terre (j'ai choisi des pommes-de-terre Juliette!!!)
- 1 c. à s. de purée d'amande
- 1 gousse d'ail
- 1 bel oignon
- 1 c. à c. de cumin, de curry et de curcuma
- Sel & poivre
- 12 feuilles de riz

La recette de Juliette :
- Eplucher et couper la courgette et les pommes-de-terre en morceaux pour une cuisson à la vapeur (en utilisant un cuiseur-vapeur traditionnel en bambou).
- Une fois cuits (environ 10 minutes de cuisson), les écraser grossièrement à la fourchette et incorporer la purée d'amande, l'ail écrasé, l'oignon émincé, les épices, du sel & du poivre.
- Imbiber d'eau un torchon plié en deux. Y poser une feuille de riz, humecter d'eau et, lorsque la pâte s'est ramollie, déposer 2 ou 3 cuillerées de purée de légumes au milieu de la feuille, en formant une quenelle à l'horizontal. Rabattre les côtés gauche et droit de la feuille de riz sur le tas de légumes; rabattre également le haut et replier vers le bas pour former un nem. 
- Faire dorer dans une poêle huilée, 3 minutes de chaque côté, à feu moyen. Servir chaud avec de la sauce nuoc mam et un peu de salade verte !

Vous aimerez peut-être :

Partager cet article

Published by Juliette - dans Plats végétariens
commenter cet article

commentaires

My 13/06/2015 12:40

Chère Juliette, je voudrais dire un mot concernant les nems. Le mot vietnamien Nem au départ veut dire farce. Au VietNam, nous ne cultivions pas de blé ; les galettes pour les nems, sont obligatoirement faites de riz.
Par contre, les chinois utilisent les crêpes de blé, qui ressemblent aux feuilles de brick.(En Thailande, en Malaisie, au Singapour, ils appellent ces crêpes Po Piah). En France, dans les années 70 où les restaurants chinois faisaient réellement leurs Rouleaux de Printemps (traduction du chinois ‘’chūnjuǎn‘’ 春卷), les cuisiniers préparaient leurs crêpes de blé tous les jours. La farce est un mélange de sauté de légumes (bambou, oignons, germes de soja, chou, carottes) cuit, refroidi, puis roulé dans les crêpes. Les légumes évoquent le printemps. Pour plaire aux clients qui ne sont pas végétariens, la viande de porc hachée ou du poulet émincé ont été ajoutés à la farce. Plus tard, après l'arrivée des réfugiés indochinois à partir des années 75, les français commençaient à s'intéresser aux nems vietnamiens, et en réclamaient dans les restaurants chinois. Ces cuisiniers chinois ne connaissaient en rien aux nems. Ils sous-traitaient aux vietnamiens pour répondre aux demandes de la clientèle, et abandonnaient petit à petit leurs rouleaux. J'habite Lyon, et j'ai assisté à la mort lente des Rouleaux de printemps... J'ai même donné un cours de vrais Nem vietnamiens à quelques amis restaurateurs chinois...
Puis, nos rouleaux Goi Cuôn (=salade enroulée -sous entendu dans une feuille de galette de riz) sont traduits dans les cartes des restaurants vietnamiens tenus la plupart par des réfugiés vietnamiens fraîchement arrivés par Rouleaux de printemps. Ils avaient trouvé ça joli...
Je reviens à votre recette, en période végétarienne les bouddhistes mangent aussi des nems végétariens. les légumes sont plutôt coupés en julienne et sautés, assaisonnés. Le goût est meilleur que la purée de pommes de terre, qui ressemble trop à la recette des brick à l'oeuf...
J'aime votre blog, merci pour toutes vos recettes.

Juliette 09/05/2010 18:24


J'adore les nems !
Bises


nunuch 07/05/2010 21:54


Très belle recette ! Ca donne envie d'essayer !


#menuob { width: 620px !important; }