La moussaka est un plat traditionnel grec qui se compose principalement d'aubergines, de tomates et de viande hachée. Pour en faire un plat végétarien, l'astuce est toute bête : remplacez la viande par du tofu nappé de tapenade.
Le goût diffère quelque peu, cela fait nul doute, mais le principal demeure et les saveurs sont délicieuses et relevées. L'ail, la tapenade, les herbes fraîches et séchées nous invitent au voyage dans les pays du sud de l'Europe. L'aubergine fondante et légèrement grillée, les tomates gorgées de soleil, enfin, nous mènent tout droit en Grèce et, pourquoi pas, dans les Cyclades (au hasard, à Santorin, l'île que je préfère), face à la mer...
La moussaka est un plat unique. Vous pouvez donc la préparer pour la servir seule. Toutefois, si vous craignez que cela soit trop peu pour vous ou vos convives, vous pouvez bel et bien la servir accompagnée d'un féculent. Personnellement, j'ai choisi de présenter cette moussaka végétarienne avec un riz poêlé à la coriandre, aux oignons caramélisés et aux graines de courge sautées. Tout le monde a apprécié !
Petite(s) variante(s) : remplacez la tapenade par du pesto par exemple, ou tout autre sauce que vous affectionnez !
Enfin, pour rendre cette moussaka végétalienne, ôtez le gruyère rapé et le tour est joué !
{ Je me suis inspirée ici d'une recette de Valérie Cupillard. }
Ingrédients, pour 4 personnes :
▴ Pour la garniture ▴
- 2 aubergines
- 100 g. de tofu nature
- 4 c. à c. de purée d'olive noire
- 4 feuilles de basilic frais
- Thym
- 4 c. à s. de chapelure
- 2 c. à s. de poudre d'amande
- Gruyère râpé (facultatif)
▴ Pour le coulis de tomates ▴
- 5 tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. d'origan séché
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
1. Le coulis de tomates
- Couper les tomates en quartiers. Les faire chauffer dans une casserole à feu moyen avec l'ail émincé et l'origan. Saler et poivrer à convenance. Laisser cuire ainsi pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient fondantes. Réserver.
2. La garniture
- Laver les aubergines et les couper en rondelles. Les faire revenir dans une poêle huilée pendant 20 minutes à feu doux. Elles doivent devenir légèrement fondantes.
- Couper le tofu en fines lamelles et les napper de purée d'olive noire.
- Dans un petit récipient, mélanger la chapelure et la poudre d'amande.
3. La phase finale
- Préchauffer le four à 240° C., th. 8.
- Préparer 4 emporte-pièces d'une dizaine de centimètres de diamètre. Placer, au fond de chacun d'eux, une tranche d'aubergine (ou deux, selon leur taille). Saupoudrer de thym. Placer ensuite une couche de tofu à l'olive, puis une couche de coulis de tomate, une tranche d'aubergine, une feuille entière de basilic, un peu de gruyère râpé, de nouveau du coulis de tomates et enfin la chapelure d'amande.
- Enfourner pour 15 minutes à 240° C. Servir bien chaud.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴