C'est à l'occasion de la Battle Food #12 organisée ce mois-ci par Framboise & Bergamote que je vous présente cette recette. Il s'agit, pour les blogueurs et blogueuses qui le souhaitent, de réaliser une recette sur un thème défini par la marraine du mois en question, en l'occurrence, ce mois-ci, le petit-déjeuner. L'inspiration ne pouvait me manquer, ce repas est en effet celui que je préfère. Ce rendez-vous mensuel est devenu un incontournable auquel je participe avec toujours autant de plaisir !
▴▴▴
La recette que je vous propose aujourd'hui est également l'occasion pour moi de vous parler un peu de la journée que j'ai passée dans le Berry il y a 2 semaines maintenant (en compagnie de 6 autres amies blogueuses, Elo, Marine, Cricri, Angélique, Mamina et Karine). J'ai répondu à l'invitation d'arboriculteurs passionnés travaillant pour la coopérative de Saint-Martin d'Auxigny. Ils cultivent de nombreuses variétés de pommes, dont la pomme Ariane, qui m'était jusqu'alors inconnue.
Au programme de la journée : visite de la coopérative, du centre de tri des pommes, pique-nique ô combien gourmand dans un verger beigné par le soleil, visite d'un autre et cueillette de pommes, discussions avec des agriculteurs passionnés et incollables sur la pomme... Bref, une journée enrichissante, douce et marquée par la bonne humeur, les rires et le partage.
Encore une chose, importante à mes yeux : les arboriculteurs veillent à respecter la terre et les fruits. Aussi, ils utilisent non pas des insecticides mais des confuseurs sexuels pour éviter aux vilains insectes mangeurs de pommes de proliférer ; les sols sont enherbés et les mauvaises herbes y poussent librement ; de petits insectes (bienvenus, eux) sont répandus pour manger les nuisibles (il peut par exemple s'agir de coccinelles). Autant de raisons qui me poussent à promouvoir cette pomme, du moins celle qui est récoltée par la coopérative de Saint-Martin d'Auxigny.
▴▴▴
La recette que je vous présente aujourd'hui contient donc des pommes Ariane. Elles ne sont ni trop acides, ni trop sucrées, c'est ainsi que je les aime. Elles se prêtent donc à tous types de recettes, autant sucrées que salées.
Le moelleux que j'ai réalisé est végétalien : il ne contient ni oeufs, ni lait de vache, ni matières grasses animales. L'huile d'olive remplace le beurre, le lait d'avoine se substitue au lait animal. Quant au sucre blanc en poudre, je lui préfère, comme toujours, des sucres plus authentiques, non raffinés et meilleurs pour la santé. Le rapadura et le sucre de canne blond donnent cette couleur marronnée au moelleux et lui apportent une saveur unique.
Simplicité et gourmandise sont les deux substantifs qui définissent cette recette. Dégotez donc des pommes Ariane, enfilez votre tablier et régalez-vous avec cette recette à la fois croquante et fondante !
Fondant de la pomme Ariane, moelleux du gâteau, le tout pour un déjeuner 100% sain & gourmand !
Ingrédients, pour 4 moelleux :
-250 g. de farine de blé T65
- 125 ml. de lait végétal (d'avoine, ici)
- 50 g. de sucre rapadura
- 50 g. de sucre blond de canne en poudre
- 40 ml. d'huile d'olive
- 1 sachet de poudre à lever
- 5 gouttes d'extrait naturel de vanille
- 2 pommes Ariane
Idée gourmande : ajoutez 1 c. à s. de graines de pavot dans la pâte afin d'apporter un peu de croquant !
La pomme Ariane, rouge, sucrée, juteuse et délicieuse...
... et les jolies mains de notre arboriculteur passionné et passionant qui portent les stigmates du labeur. Merci !
Au centre, les superbes pommiers à fleurs pour varier les pollénisateurs dans le verger.
▴▴▴
La recette de juliette :
- Dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, mélanger le lait végétal, le sucre, la poudre à lever, l'extrait de vanille et l'huile d'olive.
- Ajouter, en pluie, la farine et mélanger au fur et à mesure jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Laver les pommes (ne pas les éplucher) et les couper en deux. Enlever le coeur et couper en lamelles.
- Graisser 4 ramequins. Y verser la pâte et placer, au centre, une demie pomme coupée en lamelles.
- Enfourner à 180° C. pour 20-25 minutes.
- Laisser refroidir avant de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴
Retrouvez le récit de ma journée & des clichés dans un article du Berry.fr ...
... et dans un reportage vidéo réalisé par France 3 Centre !