En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 05:29

GalettesVG-avoine7.JPG

 

Nous sommes de nouveau jeudi, et comme vous le savez, le jeudi, c'est veggie ! Je vous parle depuis un moment déjà de cette initiative qui me tient à coeur. L'Association Végétarienne de France invite tous ceux qui le souhaitent à manger végétarien un jour dans la semaine, voire davantage. J'ai le grand plaisir de faire partie des blogueurs partenaires qui, au fil des semaines, vous proposent chaque jeudi des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. 

 

Aujourd'hui, c'est moi qui régale ! J'ai choisi deux recettes simples et délicieuses : l'une salée (que je vous présente aujourd'hui), l'autre sucrée et très gourmande (que je mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine sur le blog). 

 

Ici, nul besoin d'oeufs : les graines de chia (dont vous pouvez découvrir les propriétés ici) - ou, à défaut, les graines de lin broyées - agissent tel un liant et permettent à l'ensemble de se tenir.

 

Quelques astuces de préparation & dégustation :

➽ Si vous n'avez pas sous la main les légumes mentionnés dans la recette ci-après, vous pouvez très bien adapter les ingrédients en fonction de ce que vous avez à disposition (champignons, pommes de terre, courge, etc.). 

➽ Ajoutez des épices à la préparation (le cumin fonctionne par exemple très bien avec les carottes) ou des herbes aromatiques (thym + courgettes ; origan + tomates séchées ; etc.). 

➽ Ces galettes sont délicieuses mangées ainsi, mais elles peuvent également être incorporées dans un burger végétal, entre deux tranches de pain, quelques crudités, feuilles de salade et moutarde. 

Vous pouvez déguster ces galettes une fois la cuisson terminée, mais vous pouvez tout aussi bien les préparer la veille et les réchauffer avant de les consommer, ou encore les déguster froides (vous pouvez ainsi les glisser dans votre bento et les emmener avec vous au travail pour un déjeuner gourmand !).

 

Belle journée à tou(te)s et happy Jeudi Veggie

 

    GalettesVG-avoine8.JPG

Les petits points noirs que vous pouvez apercevoir sur la tranche des galettes sont les graines de chia.


GalettesVG-avoine11.JPG

 

Ingrédients, pour 4-6 galettes :

 

- 8 c. à s. de flocons d'avoine

- 1 carotte

- 1 petite courgette

- 1 oignon cébette

- 6 c. à s. de crème de soja

- 1 c. à s. de graines de chia (ou de graines de lin broyées)

- 1 c. à s. bombée de farine au choix (kamut ici)

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

 

Montage1-copie-3.jpg   

La recette de Juliette :

 

- Verser les flocons d'avoine dans un bol. Y ajouter la crème de soja. Mélanger et laisser gonfler quelques minutes. 

- Faire tremper les graines de chia dans un verre d'eau jusqu'à ce qu'une pellicule visqueuse se forme (c'est très rapide).  

- Laver les légumes (sans les éplucher) et les râper finement. Émincer l'oignon. 

- Mélanger les légumes avec les flocons d'avoine et les graines de chia. Ajouter la farine et mélanger de nouveau. Saler et poivrer à convenance.

- Graisser une poêle avec de l'huile d'olive. Faire chauffer à feu vif et y déposer une cuillère à soupe de pâte. Aplatir la boulette de pâte à l'aide du dos de la cuillère. Laisser cuire les galettes pendant 2-3 minutes de chaque côté

- Servir de suite accompagné d'une salade. Vous pouvez aussi préparer ces galettes la veille et les réchauffer, ou bien les manger froides, tout simplement. 

 

 Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2013-10-22-a-14.51.00.png 

 

GalettesVG-avoine10.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Merci beaucoup pour cette bonne recette ! J'ai juste rajouté une cuillerée à soupe de farine, un petit sachet de gruyère râpé et j'ai cuit les galettes au four. J'ai beaucoup aimé !
Répondre
E
Oh ! merci ! enfin une bonne recette ! cela fait longtemps que je teste des recettes de galette et là enfin une galette savoureuse et pourtant je n'ai mis que de la carotte puisque je n'avais que ça ! Et en plus très facile à faire ! merci beaucoup !
Répondre
P
recette
Répondre
J
Bonjour,
Combien de temps se garde les galettes ? Peut on les surgeler?
Répondre
J
Bonsoir,
Vous pouvez les garder 2-3 jours. Et oui, vous pouvez les congeler !
D
Excellente recette pour utiliser la matière sèche de l’extracteur de jus.
J’ai utilisé du lait fermenté à la place du soja.
À refaire avec d’autres légumes.
Répondre
M
je viens d'essayer votre recette : elle est géniale!
merci beaucoup

bonne journée
Répondre
M
Recette simple , j'adore et on peut rajouter des légumes au choix, je vais calculer les calories aux 100grs àa peut être interressant pour équilibrer le repas et pour faire complet et que je mange des oeufs, je vais essayer d' en rajouter
Répondre
M
Recette facile , j' adore, on peut rajouter des lègumes au choix....je vais calculer les calories aux 100grs ça peut être interressant pour équilibrer un repas
Répondre
M
Merci Juliette pour toutes ces recettes qui donnent bien envie de les essayer :).
Je me demandais pour cette galette végétale si je pouvais remplacer la crème de soja (allergie) ?
Merci !

Belle journée.
Morgane
Répondre
L
Bon ben ça fait pas des galettes.. Je pense qu'il manque qque chose..
Répondre
R
Mmmhh Miam! Merci pour le partage! J'ai fait craquer mon compagnon qui est carnivore! Avec des raviolis à la truffe sauce crème de soja et dés de tomates, basilic... Youpie! Merci!!
Répondre
J
Mmmmmmmh, miam ! :)
F
J'avais du tofu soyeux dans mon frigo que j'ai mis à la place de la crème de soja, étant plus ferme, les galettes se sont bien tenues.
Répondre
O
Vraiment très bonnes ! Effectivement elles se tiennent bien. Merci pour le partage de cette recette.
Répondre
M
Ah, voilà une recette qu'il faudrait que je suive à la lettre!! J'ai tendance à faire mes galettes trop liquides, elles tiennent rarement à la cuisson...
Répondre
C
Je me suis regalée avec votre recette ! Merci beaucoup.
Répondre
L
Délicieux ! J'avais juste râpé les légumes beaucoup trop gros, j'ai donc dû rajouter du soja à cuisiner pour compenser le manque de "souplesse" de l'appareil. En tout cas, à refaire avec grand plaisir !
Répondre
J
Super idée de mixer le tout, je n'y aurais pas pensé ! Et de rien pour la recette :)
L
Nouvelle tentative, en rajoutant de l'eau, texture pas mal du tout ! Puis autre tentative, mixer le tout avec un mixeur à pied, texture parfaite ! Je ne m'en lasse pas. L'avantage c'est qu'on peut varier la recette de plein de façons. Merci encore pour la recette !
J
Ah oui, c'est mieux lorsque les légumes sont râpés finement. Mais si le goût était au rendez-vous, alors c'est parfait !
Bonne soirée à vous Hélène :)
R
Bonjour,

merci pour la recette ! Je viens de tester, je me mets au régime végétarien. C'est bon et finalement assez facile à faire. Les graines et la crème de soja, j'ai remplacé par un oeuf et de la crème, on va y aller étape par étape... et il fallait convaincre ma femme qu'on peut faire du végétarien et qui est bon. Ouf, je ne me suis pas raté. Le curcumin peut-être ?

Merci !
Répondre
J
Ah ah, super ! J'espère que le passage au végétarisme se fera dans la gourmandise et le partage !
Vouliez-vous dire cumin ou curcuma ? Je crois que vous avez fait un amalgame ;)
Bon week-end Richard
K
super bon ! j'ai pris les restes de légumes de ma centrifugeuse après avoir fait un jus (carottes, betterave, persil, pomme, gingembre, concombre), j'ai mis de la farine de pois chiches et agrémenté d'une mayonnaise sans œufs (moutarde (beaucoup) + huile mélangés au fouet + vinaigre + échalote et persil.... je la referai avec d'autres légumes. C'était super bon et elles se tenaient très bien. Je voulais une recette pour utiliser les restes des légumes dans la centrifugeuse et celle-là est top ! je pense aussi à en faire pour des pic-nic, ça doit être très sympa et original ! merci !
Répondre
C
et j'ai oublié j'ai remplacé le soja par de la crème coco!
Répondre
S
pour Karine... donc ensuite vous faites cuire ou pas ?et pas de graines de chia?
C
je recherchais une galette simple, végétale et simple à préparer, chose faite, j'ai juste adapté en remplaçant la courgette par des petits pois, c'est notre repas de ce soir ! avec une petite purée de pommes de terre, divin je pense, merci pour cette recette
Répondre
A
J'ai utilisé du lait de soja à la place de la créme de soja et des petits poids à la place de la courgette .... verdict : UN DELICE !!!
Merci pour toutes ces délicieuses recettes :)
Bonne journée
Répondre
J
Super !! Je suis ravie que ça vous ait plu !! :)
T
Bonjour Juliette,
merci pour tes supers recettes!
j'ai essayé celle là mais avec un poireau au lieu d'une courgette et ça a pas donné la même chose... :(
je pense qu'il y avait trop de légumes! Peux tu me donner le nombre de CAS approximatives de légumes? Merci! :)
Répondre
T
merci très bon!!
Répondre
P
Un régal, j'ai quelque peu adapté la recette car je n'avais pas de graines de chia, alors j'ai mis un oeuf ! et puis pas de creme de soja alors j'ai mis qlq cuillerées de lait. J'ai aussi mixé les
flocons d'avoine et mis de la farine de pois chiches... c'est un peu moins végétarien mais délicieux tout de même ! Merci pour cette recette.
Répondre
J
Bonsoir, j'ai essayé mais ça ne tient pas trop ...j'avais de la crème de riz pas de soja, c'est ça ?
Répondre
T
Bonjour ! après qql minutes de recherche de recette de galette de légumes sans oeufs, je tombe sur la vôtre qui a l'air délicieuse !
Je vais m'y mettre ce soir avec mes graines de lin :)
Répondre
C
Je vais essayer de trouver tout ce qu'il faut car cette recette me donne très envie.
Répondre
S
Miam, j'en fais souvent! Je garde l'idée de remplacer les oeufs par des graines!
Répondre
B
elles ont l'air trooop bonne !
Répondre
M
Tout à fait le genre de galettes que je mange dans la semaine !!!
Je n'ai pas encore fait les biscuits, mais je te tiens au courant !
Bisous et belle fin de semaine
Delph
Répondre
J


Ça marche Delph ! Bises et bonne semaine à toi ! (peut-être en vacances ?)


 



#menuob { width: 620px !important; }