En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 05:24
Salade kale3-copie-1

 

Il m'aura fallu du temps pour vous présenter ce légume, mais ça y est, le kale est présent sur Les recettes de Juliette ! Cela fait maintenant un moment que ce chou intéresse les chercheurs et nutritionnistes, mais sa notoriété n'est que toute récente en France. Il fait partie de ces légumes que l'on appelle "oubliés". 


Outre-Atlantique, le kale est massivement consommé pour ses vertus et propriétés, mais aussi pour sa saveur subtile. Si les Américains sont les champions de l'obésité, ils sont bien en avance sur nous en matière d'alimentation bio et de consommation de certains "super-légumes". Là réside le paradoxe américain : la malbouffe côtoie sans vergogne la diététique et le souci alimentaire et médical. 

 

Kristen Beddard, Américaine pétillante et dynamique que j'ai eu la chance de rencontrer lors du Paris Vegan Day le 12 octobre dernier, s'est lancé un défi un peu fou : réintroduire le kale en France. Car oui, il s'agit bien d'une réintroduction : le kale florissait en Europe avant même de traverser l'Atlantique ! Mais, peu ragoûtant aux yeux de certains, on lui a préféré d'autres choux plus attrayants. Quelle belle erreur ! Le kale est en effet le chou qui réunit à lui seul le plus de bienfaits pour la santé : il est anti-oxydant, possède des propriétés anticancéreuses, il est riche en magnésium et potassium, en fibres et en vitamines K, C & A, et son indice glycémique est bas

 

The Kale Project mené par Kristen vise à redonner à ce légume ses lettres de noblesse. On le trouve désormais sur une vingtaine de marchés (principalement en région parisienne). Mais Kristen a bon espoir que le kale soit petit à petit réintroduit un peu partout en France. Je lui souhaite toute la réussite possible ! 

 

 

La recette, à présent. 

J'ai décidé, dans cette première recette (je vous en propose une seconde très vite), de le consommer cru car il conserve ainsi toutes ses propriétés nutritionnelles. Sachez que si vous optez pour cette solution, il vous faudra "masser" le kale afin de le rendre tendre, souple. Lavez-le et placez-le dans un saladier. Plongez-y les mains et massez-le avec de l'huile d'olive comme si vous massiez le haut du dos de quelqu'un. Si si, je vous assure, c'est ainsi qu'il faut s'y prendre ! Les feuilles du kale seront alors plus tendres et bien meilleures. 

 

Le kale fonctionne merveilleusement bien avec le citron. La sauce que je vous propose en contient donc. 

Quant à la courge butternut, elle est rôtie puis refroidie pour apporter du fondant à cette salade santé aux saveurs délicatement parfumées. 

À cela viennent s'ajouter des graines de sésame et des noix croustillantes, un peu d'ail et d'échalote pour relever le tout. 

 

J'espère avoir éveillé votre curiosité si le kale vous était encore inconnu.

Sachez quoi qu'il en soit que vous risquez fort d'en trouver très bientôt sur les étals de votre marché !


Salade-kale7.JPG

 

Ingrédients, pour 4 personnes :


- 1 courge butternut

 - 1 botte de kale

- 100 g. de cerneaux de noix

- 1 poignée de graines de sésame

- 2 gousses d'ail

- 1 échalote

- 1 citron (zeste + jus)

- Huile d'olive

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin


 Salade-kale1.JPG

Le chou Kale se consomme cru (comme ici), mais également cuit à la vapeur, sauté, rôti, sous forme de chips, de gratins, dans vos tartes et quiches, bref, dans toutes vos préparations culinaires salées.

Il en existe différentes variétés : celui que j'ai testé était frisé et vert (il s'agit du plus répandu), mais il en existe également du dentelé à veinure rouge ou blanche, et du ovale vert foncé. 

 

Salade-kale-Montage.JPG

 

La recette de Juliette :

 

- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.

- Éplucher la courge butternut et la couper en dés. Les placer dans un plat couvert de papier cuisson. Ajouter l'ail en chemise (écrasé avec la peau), verser de l'huile d'olive sur le dessus, saler et poivrer à convenance et enfourner à 210° C. pour 15 minutes.  Sortir du four et laisser refroidir. 

- Préparer l'assaisonnement : mélanger le jus du citron avec 5 c. à s. d'huile d'olive. Saler et poivrer. 

- Laver le kale et couper les feuilles en petits morceaux (elles seront ainsi plus faciles à mastiquer). Dans un saladier, placer le kale. Verser la sauce au citron sur le kale et le masser pendant 2-3 minutes pour le rendre plus tendre. Laisser reposer 15-20 minutes. 

- Placer les noix dans une poêle. Les faire torréfier à feu vif pendant 3-4 minutes en les retournant régulièrement. Laisser refroidir. 

- Émincer l'échalote. 

- La phase finale : Verser les dés de courge dans le saladier contenant le kale. Ajouter les noix, les graines de sésame, le zeste de citron et l'échalote émincée. 

- Déguster bien frais. 

 

▴ Fiche-recette imprimable 


Capture-d-ecran-2013-10-17-a-15.37.08.png 

 

Salade-kale9.JPG

Salade-kale8.JPG

À très vite pour une nouvelle recette à base de kale !

Partager cet article

Published by Juliette - dans Plats végétariens
commenter cet article

commentaires

Jardin des gourmands 02/11/2016 18:45

J'ai découvert depuis peu le chou Kale ! c'est délicieux en salade ou quelques minutes à la poêle avec des échalotes. Je vais tenter cette belle salade.

Touloulou 19/10/2014 11:29

J'ai testé cette recette, délicieuse ! Merci !

Agnes 05/11/2013 08:10

Bonjour,
Je viens délire votre recette et je vais l'essayer bientôt. Mais pas avant que le gel a passe dessus, il sera plus tendre.
Vu les photos, il s'agit de notre ´´boerenkooĺ´ national, pas américain, mais hollandais. Là-bas c'est un légume qui n'a jamais quitté la table. Il est presque toujours cuit en ratatouille avec des
saucisses fume ou autre.
J'ai quitté la Hollande depuis 40ans,((mariage) et ce légume m'a manque chaque hiver. Pas moyen de le trouver, même en Flandre il ne le connaissent pas beaucoup.
Depuis qq années j'ai de nouveau un potager et ce chou a bien sa place.
Il reste en place tout l'hiver, il fait attendre que le gel a passe dessus, et je ceuille les feuilles à fur et a mesure. Il y a des nouvelles qui poussent., même
en plein hiver, et elles sont plus tendre. 'Ah oui, il ne faut pas manger le dur des feuilles, le milieu donc, mais tenir la feuille au milieu et déchirer tout autour. Ça vient tout seul.
Merci pour cette recette, enfin ce chou va revenir!!

katoo 23/10/2013 16:13

Quel blog magnifique tu as (avec des recettes tellement plus saines que les miennes !!!) :)

Juliette 24/10/2013 11:39



Merci beaucoup, c'est très gentil ! Quant aux recettes, je file découvrir les tiennes qui sont certainement très gourmandes ! ;)



Melle Pigut 21/10/2013 14:57

Non je n'en trouve pas facilement à Rennes du kale... juste de temps en temps chez les maraîchers bio au marché des Lices, mais ça reste rare.
Ahhh tu as bien profité des vacances

Juliette 21/10/2013 15:00



J'aime beaucoup le marché des Lices, j'ai vécu à Rennes pendant 3 ans, que j'aime cette ville !


Et je suis actuellement en vacances à Lorient (je dis que c'est chez moi parce que même si je vis désormais à Paris, Lorient reste ma ville de coeur où j'ai ma famille et mes amis proches !). Le
retour à Paris se fera en fin de semaine ! ;) 


Bises !



Céline Mon maraîcher à la casserole 21/10/2013 12:19

J'ai testé récemment le kale et ce fut une belle découverte. Je l'ai fait sauté au wok avec du riz et quelques autres ingrédients. Ta salade me fait bien envie. Dès que je retrouve ce bon légume,
je le masse avant de la dévorer!

Juliette 21/10/2013 14:49



Bonjour Céline !


Le kale cru est encore meilleur que cuit, je trouve. Et puis il conserve toutes ses propriétés ainsi ! Mais sauté cela doit également être très bon, je te fais confiance ! ;) 


Bises !



Melle Pigut 20/10/2013 01:59

Miam miam miam, je suis devenue très vite une inconditionnelle du kale, très versatile, c'est un délice, mon homme le plébiscite même dans ces smoothies (ouaiii !)
Bravo pour cette jolie recette comme je les aime et vive The Kale Project.

Juliette 21/10/2013 14:51



Oui, je l'adore également ! Dans un green smoothie, c'est top ! Tu en trouves facilement à Rennes ? Ici à Paris ce n'est pas évident !


Bises ! (je suis de retour chez moi à Lorient pour 1 semaine de vacances, ça fait un bien fou de revenir en Bretagne !)



Sweet Faery 19/10/2013 09:22

Vivement que ce joli chou atteigne l'Alsace, j'ai hâte d'y goûter ! :-)

Mauvaise graine 18/10/2013 15:57

Pour une fois ce nom de légume m'est connu ;-) mais je n'ai jamais eu la chance d'en trouver :-/ !!!! J'espère bien avoir l'occasion de le goûter un jour !!
Bisous et doux week-end
Delph

Bulles de Gourmandises 18/10/2013 12:38

c'est magnifique et la butternut est notre courge préférée...beau travail!
Bisous tout plein de soleil

Mimilou 30/01/2016 17:14

On en trouve à présent très facilement dans les magasins bio. Un vrai régal, et sans pesticides :-)

Sarah Grignotages 18/10/2013 09:10

Très appétissant et très joli! Bonne journée!

LeeYaa 18/10/2013 07:29

Imam avec la butterait rôtie cette salade a tout pour me plaire !!

lydie 18/10/2013 07:05

Merci pour ce partage très intéressant !
Bises

#menuob { width: 620px !important; }