Il m'aura fallu du temps pour vous présenter ce légume, mais ça y est, le kale est présent sur Les recettes de Juliette ! Cela fait maintenant un moment que ce chou intéresse les chercheurs et nutritionnistes, mais sa notoriété n'est que toute récente en France. Il fait partie de ces légumes que l'on appelle "oubliés".
Outre-Atlantique, le kale est massivement consommé pour ses vertus et propriétés, mais aussi pour sa saveur subtile. Si les Américains sont les champions de l'obésité, ils sont bien en avance sur nous en matière d'alimentation bio et de consommation de certains "super-légumes". Là réside le paradoxe américain : la malbouffe côtoie sans vergogne la diététique et le souci alimentaire et médical.
Kristen Beddard, Américaine pétillante et dynamique que j'ai eu la chance de rencontrer lors du Paris Vegan Day le 12 octobre dernier, s'est lancé un défi un peu fou : réintroduire le kale en France. Car oui, il s'agit bien d'une réintroduction : le kale florissait en Europe avant même de traverser l'Atlantique ! Mais, peu ragoûtant aux yeux de certains, on lui a préféré d'autres choux plus attrayants. Quelle belle erreur ! Le kale est en effet le chou qui réunit à lui seul le plus de bienfaits pour la santé : il est anti-oxydant, possède des propriétés anticancéreuses, il est riche en magnésium et potassium, en fibres et en vitamines K, C & A, et son indice glycémique est bas.
The Kale Project mené par Kristen vise à redonner à ce légume ses lettres de noblesse. On le trouve désormais sur une vingtaine de marchés (principalement en région parisienne). Mais Kristen a bon espoir que le kale soit petit à petit réintroduit un peu partout en France. Je lui souhaite toute la réussite possible !
▴▴▴
La recette, à présent.
J'ai décidé, dans cette première recette (je vous en propose une seconde très vite), de le consommer cru car il conserve ainsi toutes ses propriétés nutritionnelles. Sachez que si vous optez pour cette solution, il vous faudra "masser" le kale afin de le rendre tendre, souple. Lavez-le et placez-le dans un saladier. Plongez-y les mains et massez-le avec de l'huile d'olive comme si vous massiez le haut du dos de quelqu'un. Si si, je vous assure, c'est ainsi qu'il faut s'y prendre ! Les feuilles du kale seront alors plus tendres et bien meilleures.
Le kale fonctionne merveilleusement bien avec le citron. La sauce que je vous propose en contient donc.
Quant à la courge butternut, elle est rôtie puis refroidie pour apporter du fondant à cette salade santé aux saveurs délicatement parfumées.
À cela viennent s'ajouter des graines de sésame et des noix croustillantes, un peu d'ail et d'échalote pour relever le tout.
J'espère avoir éveillé votre curiosité si le kale vous était encore inconnu.
Sachez quoi qu'il en soit que vous risquez fort d'en trouver très bientôt sur les étals de votre marché !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 1 courge butternut
- 1 botte de kale
- 100 g. de cerneaux de noix
- 1 poignée de graines de sésame
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 1 citron (zeste + jus)
- Huile d'olive
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
Le chou Kale se consomme cru (comme ici), mais également cuit à la vapeur, sauté, rôti, sous forme de chips, de gratins, dans vos tartes et quiches, bref, dans toutes vos préparations culinaires salées.
Il en existe différentes variétés : celui que j'ai testé était frisé et vert (il s'agit du plus répandu), mais il en existe également du dentelé à veinure rouge ou blanche, et du ovale vert foncé.
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Éplucher la courge butternut et la couper en dés. Les placer dans un plat couvert de papier cuisson. Ajouter l'ail en chemise (écrasé avec la peau), verser de l'huile d'olive sur le dessus, saler et poivrer à convenance et enfourner à 210° C. pour 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
- Préparer l'assaisonnement : mélanger le jus du citron avec 5 c. à s. d'huile d'olive. Saler et poivrer.
- Laver le kale et couper les feuilles en petits morceaux (elles seront ainsi plus faciles à mastiquer). Dans un saladier, placer le kale. Verser la sauce au citron sur le kale et le masser pendant 2-3 minutes pour le rendre plus tendre. Laisser reposer 15-20 minutes.
- Placer les noix dans une poêle. Les faire torréfier à feu vif pendant 3-4 minutes en les retournant régulièrement. Laisser refroidir.
- Émincer l'échalote.
- La phase finale : Verser les dés de courge dans le saladier contenant le kale. Ajouter les noix, les graines de sésame, le zeste de citron et l'échalote émincée.
- Déguster bien frais.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴