En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 04:54

19--Copier-.jpg

Crédit photo : Laurent Rodriguez

 

Jeudi dernier, j'ai eu la chance de participer à ce que l'on appelle familièrement une battle culinaire à l'atelier 750 grammes, lieu on ne peut plus convivial et magique pour tout blogueur


Imaginez-vous : 4 équipes constituées de 4 blogueurs (en l'occurrence ici mes copines Elo à la Bouche, La dînette de Nelly, Cécile de Be Miam et moi-même), d'un chef de produit et d'un invité, rivalisent d'inventivité pendant 1h30 afin de réaliser trois recettes innovantes autour d'un thème, d'un produit, d'un concept. La semaine dernière, mes compères et moi-même avons dû plancher sur le fromage, et plus particulièrement le Bresse Bleu. 


Je dois vous avouer qu'au premier abord cela ne m'enchantait guère : la perspective de cuisiner un fromage, bleu de surcroît et que je n'apprécie que de loin n'éveillait en moi que du scepticisme. Malgré cela, j'ai relevé le défi et, à ma grande surprise, j'ai aimé cela ! Le Bresse Bleu n'est pas très fort en goût et délicat, contrairement à d'autres fromages plus "rustiques". Il se marie parfaitement avec les légumes, comme ici. 

 


La recette que je vous propose aujourd'hui est celle que j'ai réalisée pour mon équipe (vous pouvez découvrir celles de mes amies en cliquant sur le nom de leurs blogs respectifs !).

Lorsque j'ai découvert des bricks dans le garde-manger, j'ai de suite visualisé un millefeuille croustillant et salé. Le secret, ici, est de bien assaisonner les légumes afin de proposer un plat goûteux et relevé. Le croustillant de la feuille de brick légèrement graissée et passée au four s'accorde divinement bien avec le fondant des légumes.

 

 

Un grand merci à Chef Damien, à la chaleureuse équipe de Qui Veut Du Fromage, à Guillaume, notre chef de produit-commis à l'efficacité redoutable, à Christophe, qui nous a fait le plaisir de cuisiner avec nous, et enfin aux copines (ne manquait que Marine, partie dans une équipe adverse !), et plus particulièrement à Elodie, notre chef d'équipe dont la bonne humeur et la gentillesse ne peuvent que faire passer à tous un excellent moment. 

 

▼ Je m'affaire en cuisine...   


Montage1-copie-2.jpg

 

Ingrédients, pour 6 personnes :

 

- 6 feuilles de brick

- 10 pommes de terre environ

- 4 tomates

- 3 oignons cébettes

- 125 g. de fromage Bresse Bleu

- Huile végétale (tournesol ou olive)

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin 


8--Copier-.jpg

 

La recette de Juliette :

 

- Éplucher les pommes de terre et les détailler en petits cubes. 

- Laver les cébettes et les émincer (le vert comme le blanc se mangent, ne jetez rien !). Ôter la peau des tomates et les couper en dés. 

- Dans une poêle huilée, faire revenir les cébettes émincées pendant 5 minutes à feu doux. Y ajouter les pommes de terre, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter enfin les tomates. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Assaisonner à votre goût.

- Verser les légumes cuits dans un saladier. Y ajouter le Bresse Bleu coupé en dés. Mélanger et réserver. 

- Couper les feuilles de brick en rectangles de la taille souhaitée (assez grands s'il s'agit d'un plat principal, plus petits pour une entrée, et en version mini s'il s'agit d'un apéritif). Les badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau

- Déposer les rectangles de brick sur une plaque allant au four et couverte de papier cuisson. 

- Enfourner les bricks dans un four préchauffé à 180° C., th. 6, pendant 3-4 minutes. Les feuilles de brick doivent légèrement dorer. Défourner et laisser refroidir. 

- Le montage avant service : Assurez-vous que vos légumes sont bien chauds, les réchauffer si besoin. Déposer sur le fond de 6 assiettes individuelles un rectangle de brick, puis une couche de pommes de terre au fromage, un 2ème rectangle de brick, une 2ème couche de pommes de terre, et enfin un 3ème rectangle de brick. 

 

 Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2013-10-10-a-21.14.37.png 

 

▼ Concertation, entraide, bonne humeur, partage, plaisir de cuisiner : c'est tout cela, les ateliers 750 grammes !   

Montage2.jpg

Partager cet article

Published by Juliette - dans Plats végétariens
commenter cet article

commentaires

Clemence 16/10/2013 14:33

très jolie présentation, très appétissant !

Kit culinaire 15/10/2013 11:40

Merci pour toutes ces recettes qui me facilitent litéralement la vie!

Juliette 21/10/2013 14:57



Oh mais de rien ! C'est avec plaisir que je les partage ! Et je suis ravie qu'elles te plaisent ! En essaies-tu souvent ? N'hésite pas à partager tes impressions !


Bises et à bientôt,


Juliette



Louise 13/10/2013 22:16

Mmmmh que c'est beau !

LeeYaa 12/10/2013 09:53

très joli, original et raffiné ! Miam

Céline Mon maraîcher à la casserole 11/10/2013 16:45

Ils doivent être bien sympas ces petits ateliers! Ce qui en ressort en tout cas est bien appétissant !!

Bulles de Gourmandises 11/10/2013 12:35

superbe recette...et quel beau partage gourmand...
Ravies de te voir en vrai:)
Bisous bisous

Elo à la bouche 11/10/2013 09:08

Super article Juliette qui résume très bien la soirée passée dans les locaux des ateliers 750 g. grosses bises.

Laurence 11/10/2013 06:38

Je passe mon tour bien évidemment mais te fais un petit coucou pour te souhaiter un bon WE ... en cuisine ou ailleurs ;-)
J'imagine comme ce doit être sympa par ailleurs de cuisiner entre copines !
A bientôt Juliette **

#menuob { width: 620px !important; }