Crédit photo : Laurent Rodriguez
Jeudi dernier, j'ai eu la chance de participer à ce que l'on appelle familièrement une battle culinaire à l'atelier 750 grammes, lieu on ne peut plus convivial et magique pour tout blogueur.
Imaginez-vous : 4 équipes constituées de 4 blogueurs (en l'occurrence ici mes copines Elo à la Bouche, La dînette de Nelly, Cécile de Be Miam et moi-même), d'un chef de produit et d'un invité, rivalisent d'inventivité pendant 1h30 afin de réaliser trois recettes innovantes autour d'un thème, d'un produit, d'un concept. La semaine dernière, mes compères et moi-même avons dû plancher sur le fromage, et plus particulièrement le Bresse Bleu.
Je dois vous avouer qu'au premier abord cela ne m'enchantait guère : la perspective de cuisiner un fromage, bleu de surcroît et que je n'apprécie que de loin n'éveillait en moi que du scepticisme. Malgré cela, j'ai relevé le défi et, à ma grande surprise, j'ai aimé cela ! Le Bresse Bleu n'est pas très fort en goût et délicat, contrairement à d'autres fromages plus "rustiques". Il se marie parfaitement avec les légumes, comme ici.
▴▴▴
La recette que je vous propose aujourd'hui est celle que j'ai réalisée pour mon équipe (vous pouvez découvrir celles de mes amies en cliquant sur le nom de leurs blogs respectifs !).
Lorsque j'ai découvert des bricks dans le garde-manger, j'ai de suite visualisé un millefeuille croustillant et salé. Le secret, ici, est de bien assaisonner les légumes afin de proposer un plat goûteux et relevé. Le croustillant de la feuille de brick légèrement graissée et passée au four s'accorde divinement bien avec le fondant des légumes.
▴▴▴
Un grand merci à Chef Damien, à la chaleureuse équipe de Qui Veut Du Fromage, à Guillaume, notre chef de produit-commis à l'efficacité redoutable, à Christophe, qui nous a fait le plaisir de cuisiner avec nous, et enfin aux copines (ne manquait que Marine, partie dans une équipe adverse !), et plus particulièrement à Elodie, notre chef d'équipe dont la bonne humeur et la gentillesse ne peuvent que faire passer à tous un excellent moment.
▼▼▼ Je m'affaire en cuisine... ▼▼▼
Ingrédients, pour 6 personnes :
- 6 feuilles de brick
- 10 pommes de terre environ
- 4 tomates
- 3 oignons cébettes
- 125 g. de fromage Bresse Bleu
- Huile végétale (tournesol ou olive)
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
- Éplucher les pommes de terre et les détailler en petits cubes.
- Laver les cébettes et les émincer (le vert comme le blanc se mangent, ne jetez rien !). Ôter la peau des tomates et les couper en dés.
- Dans une poêle huilée, faire revenir les cébettes émincées pendant 5 minutes à feu doux. Y ajouter les pommes de terre, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter enfin les tomates. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Assaisonner à votre goût.
- Verser les légumes cuits dans un saladier. Y ajouter le Bresse Bleu coupé en dés. Mélanger et réserver.
- Couper les feuilles de brick en rectangles de la taille souhaitée (assez grands s'il s'agit d'un plat principal, plus petits pour une entrée, et en version mini s'il s'agit d'un apéritif). Les badigeonner d'huile à l'aide d'un pinceau.
- Déposer les rectangles de brick sur une plaque allant au four et couverte de papier cuisson.
- Enfourner les bricks dans un four préchauffé à 180° C., th. 6, pendant 3-4 minutes. Les feuilles de brick doivent légèrement dorer. Défourner et laisser refroidir.
- Le montage avant service : Assurez-vous que vos légumes sont bien chauds, les réchauffer si besoin. Déposer sur le fond de 6 assiettes individuelles un rectangle de brick, puis une couche de pommes de terre au fromage, un 2ème rectangle de brick, une 2ème couche de pommes de terre, et enfin un 3ème rectangle de brick.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▼▼▼ Concertation, entraide, bonne humeur, partage, plaisir de cuisiner : c'est tout cela, les ateliers 750 grammes ! ▼▼▼