J'ai depuis peu un nouvel ami à la maison : un gaufrier ! C'est tout simplement génial car, en plus de faire d'excellentes gaufres sucrées pour le goûter, il permet également d'en faire en version salée. Et là... vous pouvez laisser libre court à votre imagination, inventer toutes les associations souhaitées, utiliser les restes de la veille, les assaisonner & les épicer à votre goût. Bref, tout est possible avec les gaufres, vraiment tout !
J'ai pour ma part choisi une garniture simple : des poireaux, des carottes de garde (en vente sur vos étals en automne et en hiver), des graines de pavot pour le croquant et de l'emmental pour le fondant.
Vous pouvez également jouer avec les farines. Mes gaufres sont aujourd'hui sans gluten, à base de farine de châtaigne très parfumée (de la marque La Vie Claire) et de farine de riz blanc. Elles sont ainsi faciles à digérer, aériennes et goûteuses.
Ce qu'il y a de chouette avec les gaufres salées, c'est qu'elles permettent par ailleurs de faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Ajoutez à la pâte un peu de chou (quel qu'il soit), de courge, de poireau (comme ici), etc. Vos p'tits bouts (et même les plus grands) n'y verront que du feu ! Qui plus est, le résultat est des plus jolis.
Astuce gourmande : accompagnez ces gaufres de sauce blanche (4 c. à s. de tofu soyeux ou fromage blanc + 1 c. à c. de moutarde de dijon + 1 échalote finement ciselée + sel & poivre).
Bon appétit, les gourmand(e)s !
▴▴▴
Ingrédients, pour 6-8 gaufres :
▴ Pour la pâte à gaufre ▴ - 50 g. de farine de châtaigne - 175 g. de farine de riz blanc - 60 g. d'huile d'olive - 350 ml. de lait végétal (riz, avoine, soja...) - 2 c. à s. d'arrow-root (ou de fécule de pomme de terre) - 1 c. à c. de poudre à lever - Poivre du moulin
▴ Pour la garniture ▴ - 2 poireaux - 2 carottes (de garde) - 1 gousse d'ail - Un petit bouquet de ciboulette - 75 g. d'emmental râpé - 2 c. à s. de graines de pavot |
Un grand merci à Ashel pour la superbe illustration ci-dessus : n'est-il pas trop mignon, ce p'tit écureuil qui vient chiper mes châtaignes ?
Le talent artisitique me fascine toujours... Ashel, artiste de talent, gagne à être connue !
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. La garniture
- Laver les poireaux et les couper en fines rondelles. Laver les carottes et les râper très finement.
- Dans une poêle huilée, faire revenir les poireaux et les carottes avec l'ail émincé pendant 10-15 minutes à feu doux. Réserver.
2. La pâte à gaufre
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger les ingrédients de la pâte un à un. Vous obtenez alors une pâte assez liquide.
- Y ajouter les légumes cuits, les graines de pavot, l'emmental râpé et la ciboulette ciselée. Bien mélanger. Saler & poivrer à convenance.
3. La phase finale
- Graisser votre gaufrier et le faire chauffer.
- Déposer une louche de pâte et faire cuire environ 5 minutes. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Servir de suite avec une salade verte et une sauce à base de tofu soyeux ou fromage blanc, comme expliqué plus haut.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴