Les mendiants sont une douceur très appréciée au moment des fêtes. Faciles à réaliser, ils pourront accompagner un café gourmand, êtes glissés dans un sachet en guise de joli cadeau gourmand, ou tout simplement être dégustés à tout moment de la journée.
Cette recette est d'une simplicité enfantine. Aussi, s'il vous reste un cadeau à dénicher, passez en cuisine de suite pour les réaliser, cela ne vous prendra que quelques minutes, pour un effet des plus réussis ! Seule contrainte : la cuisson du chocolat et la maîtrise des températures.
La recette suivante est par ailleurs modulable : en sus des fruits rouges séchés (ou comme substitut), vous pouvez y ajouter les fruits secs qui vous font envie (figues, dattes, cranberries, abricots secs, etc.).
Vous pouvez aussi utiliser du chocolat blanc ou au lait. Vos mendiants seront tout aussi gourmands !
Je vous souhaite à tou(te)s un très JOYEUX NOËL, une belle fête entourés de vos proches, des êtres qui vous sont chers.
▴▴▴
Ingrédients, pour 1 douzaine de mendiants :
- 200 g. de chocolat noir - 24 fruits rouges séchés - 6 noisettes - 6 amandes - 6 noix - Éclats de pistaches |
▴▴▴
La recette de Juliette :
- Faire chauffer le chocolat au bain-marie. Lorsquil est fondu et a atteint la température de 50° C., le plonger dans un bain-marie d'eau froide pour que la température baisse à 28° C. Une fois cette température atteinte, le faire de nouveau chauffer au bain-marie pour qu'il atteigne 31° C.
- Sur une plaque couverte de papier cuisson, déposer des cercles de chocolat d'environ 5 cm de diamètre. Les aplatir légèrement à l'aide du dos de la cuillère.
- Placer les fruits secs sur chaque mendiant (éclats de pistache, 2 fruits rouges, 1 noix/noisette/amande).
- Placer au réfrigérateur pendant minimum 1h avant de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴