Kaki, goji, matcha... Mmmmm... Mais qu'est-ce donc que tout cela ? Je vous dis tout ci-après.
✻ Qu'est-ce que le thé matcha ?
Le thé matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, broyé entre deux pierres. Il est très souvent utilisé dans la cuisine japonaise. Fort en goût et très délicat, excellent pour la santé (on ne conteste plus les bienfaits du thé vert pour le corps ; c'est notamment un aliment anti-cancer), il est traditionnellement consommé lors de la cérémonie du thé japonaise, mais son utilisation est depuis quelques années bien plus courante. On le trouve aujourd'hui dans tout type de préparations sucrées : des sucreries, pâtisseries, gâteaux, crèmes dessert, entremets, etc., ou dans des fondants, comme ici.
Le thé matcha que j'ai utilisé ici m'a été offert par Touch Organic. Leur thé se veut de qualité, issu de l'agriculture biologique, sans pesticide, sans produit chimique, aucun engrais ou herbicide. Autant vous dire que j'y souscris entièrement !
✻ Les baies de goji, quant à elles, sont - entre autres - un anti-oxydant puissant et permettent de renforcer le système immunitaire. Elles favorisent en outre le sommeil réparateur, régulent le taux de cholestérol, protègent certains organes comme le foie et les reins.
✻ Le kaki, enfin, fruit du plaqueminier (et oui !), pousse en automne & en hiver. Il est riche en carotène (il donne une belle peau !), en anti-oxydants et il est également énergisant car riche en vitamine C. Sucré et doux, il est excellent dans tout type de préparations sucrées.
La combinaison des trois est donc des meilleures pour la santé... et des plus savoureuses !
✻ Astuce pour les végétaliens : comment végétaliser ces fondants ?
Remplacez les oeufs par 1 c. à s. bombée de graines de chia préalablement trempées dans l'eau pendant 2 minutes, ou 1 c. à s. de graines de lin moulues. Elles agissent tel un liant.
Belle journée à tou(te)s, malgré le froid qui semble vouloir s'installer en France !
▴▴▴
Ingrédients, pour une douzaine de fondants :
- 2 kakis bien mûrs - 2 oeufs - 3 c. à s. de lait végétal - 1 c. à s. de sirop d'agave - 2 c. à s. de purée d'amande blanche - 80 g. de rapadura (sucre complet) - 190 g. de farine de blé T65 - 1 c. à c. de poudre à lever - 2 c. à s. de thé matcha en poudre - 1 poignée de baies de goji (ou autre baies) - 1 c. à c. de vanille en poudre (ou 4 gouttes d'extrait naturel de vanille) |
▴▴▴
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6
- Peler les kakis, les couper en morceaux grossiers et verser la chair et la pulpe dans un blender ou robot-mixeur.
- Y ajouter les oeufs, le lait végétal, le sirop d'agave et la purée d'amande blanche. Mixer le tout jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre complet, la poudre à lever, la vanille, le thé matcha et les baies de goji.
- Verser le mélange liquide dans le saladier contenant les ingrédients secs. Mélanger.
- Verser la préparation dans des caissettes individuelles.
- Enfourner à 180° C., pour 40 minutes.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴